Quel compte

Gérard Decroix President

Je dois encaisser des chèques pour un repas que l'association réglera au restaurant
sur que compte les enregistrer

Merci

G. Decroix

Président

Quel compte

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

2 hypothèses :

C’est une activité de l’association

1 -
le restaurant est une des activités de l'association
Les chèques sont des recettes d’activités
Crédit d’un compte 706 prestations ou 708… Produits d’activités annexes
au débit d’un compte 512 (banque) ou si l’on veut être parfait d’un compte 580…
(chèque en cours d’encaissement)
(quand le relevé de compte bancaire arrive, il faudrait alors créditer le compte 580 et
débiter le compte banque 512
cette étape peut être « sautée »  pour éviter les erreurs à suivre, et réduire le
nombre d’écritures - mais ce n’est pas parfait

Quand la facture de restaurant est présentée, débit de la dépense dans un compte 62
mission / réception
au crédit du compte 512 ou 580 (idem que précédemment)

2 -
le restaurant n’est qu’une avance de « trésorerie » des adhérents
les chèques sont des avances qui seront remboursés par la facture restaurant
Comptabiliser au crédit d'un compte 471  - comptes transitoires
et au débit d’un  compte 512 banque
La facture sera réglée au débit du compte 471 et au crédit de 512

Avec le peu de précisions données, nous ne pouvons pas être plus précis
À bientôt

Bonne fêtes

Alain GARNIER - Président
Association FMI Créativité
Ambassade de la Vie Locale
Siret : 753 865 260 00032

06 59 03 31 58
ambassade.vielocale@gmail.com
http://www.fmicavl.fr/

Siège Social
C / C. LELEU
184 RUE EMILE COMBES - 33000  BORDEAUX
Bureaux
166 COURS DU MAL GALLIENI - 33400 TALENCE