avoir chez un fournisseur

Olivier Charade

Suite à une réduction d'activité, j'ai demandé cet automne à notre
mutuelle de réduire la couverture de notre assurance. Et il se trouvait
que le trop perçu pour l'année 2022 couvrait le montant de la nouvelle
échéance du 1r janvier 2023.
Sur le coup, en tant que trésorier débutant, j'étais content d'avoir une
opération transparente d'un point de vue bancaire.
En y réfléchissant, ça ne me semble pas normal de ne pas avoir quand
même une trace en comptabilité du renouvellement de l'assurance au 1r
janvier prochain. Ce qui voudrait dire que je dois créer un compte
d'avoir qui fait des échanges avec le compte "primes d'assurance"?
Quelle est la bonne méthode?
Bonnes fêtes à tous,
Olivier

avoir chez un fournisseur

frederic bisaccia

28/12/2022 14:54:10

Compte d'Avoir et ristourne ?

Le mer. 28 déc. 2022 à 12:03, Olivier Charade <olivier.charade@cnrs.fr> a

> [...]
> janvier prochain. Ce qui voudrait dire que je dois créer un compte
> d'avoir qui fait des échanges avec le compte "primes

avoir chez un fournisseur

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

Voici le message envoyé à Olivier.

1ère opération :
La facture 2022 de l’année est égale  à la facture d'origine -  la remise
obtenue
(exemple coût assurance = 200€)

exemple
6160 - Prime d’assurance		débit 200 €
512 - Banque				crédit 200 €

Remise	(exemple 100 €)
6090 - rabais remise et ristourne (assurance)   	crédit 100 €
401 ASSUREUR - Compte fournisseur 			débit 100 €

2ème opération
la facture 2023 est égale à la facture envoyée.(EXEMPLE 100 €)

6160 - PRIME ASSURANCE		Débit 100 €
401 ASSUREUR 				crédit 100 €

Voir pièce jointe

Bonne journée et bonnes Fêtes

et à bientôt

<mailto:olivier.charade@cnrs.fr>> a écrit :
> [...]

> janvier prochain. Ce qui voudrait dire que je dois créer un compte
> d'avoir qui fait des échanges avec le compte "primes

<https://paheko.cloud/aide/>
<https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/>

avoir chez un fournisseur

Olivier Charade

28/12/2022 15:21:41

Merci pour ce détail.
Si je crée un compte fournisseur pour la mutuelle (ça ne me serait pas
venu à l'esprit de le distinguer du compte prime d'assurance), est-il
choquant que je mentionne l'avoir comme un crédit sur la prime
d'assurance et un débit sur le fournisseur? C'est important de passer
par le compte 6090?
Olivier

Le 28/12/2022 à 15:06, AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité a
écrit :
> [...]

d'assurance"?

avoir chez un fournisseur

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

28/12/2022 19:14:47

Le compte 609 fait apparaitre que vous n’avez pas eu cette chargée totalité  en 2022.
Votre compte de résultat le prend en compte en atténuant les dépenses
(c’est une remise de dépense créditée en recette compensatoire)
Cela est nécessaire pour un résultat conforme à la réalité des dépenses de
l’exercice.

Tu peux aussi créditer aussi le compte 6160 prime d’assurance
ce qui a l’avantage de montrer la véritable dépense d’assurance de l’année 2022
Ce n’est pas une écriture habituelle, mais c’est possible

En général les comptes 60 sont toujours débiteurs,
sauf les 609 qui sont identifiés comme des atténuations de dépenses.
Mais c’est un détail sans grande importance
et  cela n’affecte pas le résultat de l’exercice.

Bonne soirée

Alain GARNIER

<mailto:bisaccia.frederic@gmail.com>> a