Date

Toutouille

Si on part du principe que la compta doit refléter ce qui se passe, comment
fait-on avec les dates ?

Par exemple, quand je fais un virement depuis Helloasso vers le compte
courant de l'assos, il y a toujours 2 jours (minimun) entre le moment où je
demande le virement et où le compte courant est crédité.

Est-ce que par exemple je devrais créer un compte 4xx avant de masquer ce
problème de date ?

Problème qui n'en est peut-être pas un !

Merci
Luc

Date

Deux solutions :

1. tu t'en fiche (je conseille), ce qui compte c'est la date sur le
relevé bancaire pour le rapprochement. C'est ce que je fait perso, les
dates sont ajustées selon le relevé bancaire.

2. tu utilise le compte 580 "virements internes" pour faire des
virements entre tes comptes, ce qui te permet d'avoir une date
différente pour le débit et pour le crédit.

https://www.zefyr.net/blog/comptabilisations-courantes/les-virements-interbancaires-en-comptabilite

Cela complexifie bien les virements cependant.

Bonnes fêtes :)

Date

AMBASSADE DE LA VIE LOCALE - F M I Créativité

Tu peux passer par un compte 511… Effets à l’encaissement (virement en cours
d’encaissement par exemple)

A la date de l'opération
Crédit du compte  7….  - pour la recette
Débit du compte 511… - pour le virement en cours

A la date d’écriture du compte bancaire
Crédit du compte 511…
Débit du compte 512… banque

Bonne soirée

Association FMI Créativité
Ambassade de la Vie Locale
Siret : 753 865 260 00032
Alain GARNIER - Président

06 59 03 31 58
ambassade.vielocale@gmail.com
http://www.fmicavl.fr/

Siège Social
C / C. LELEU
184 RUE EMILE COMBES - 33000  BORDEAUX
Bureaux
166 COURS DU MAL GALLIENI - 33400 TALENCE