Inscrire tous les membres à une activité

PC Chevaux

Dans le menu d'inscription à une activité, serait-il possible d'avoir une
3ème option qui serait "Sélectionner tous les membres".

Mon problème :
Tous les ans, je créé une activité "Adhésions 2020", "Adhésions
2021",
"Adhésions 2022", "Adhésions 2023" ...
Mais, certaines personnes inscrites en 2021 par exemple, n'ont pas
renouvelé leur adhésion en 2022 (oubli, pas envie ...).
Néanmoins, je souhaiterais leur envoyer des rappels (qui seraient plutôt
des appels à cotisation) pour l'année 2023.
Je pourrais envoyer un message collectif à tous les membres mais quid des
personnes ayant déjà payé.
Si, en début d'année, je mets tous les membres dans l'activité
"Adhésions
2023", seules ceux n'ayant pas cotisés seront relancés.

Merci de votre aide
Pascal

[image: image.png]

Inscrire tous les membres à une activité

poupardzelani@gmx.fr

30/12/2022 17:38:58

une petit formule du genre

exemple

Le 30/12/2022 à 15:59, PC Chevaux a écrit :
> Je pourrais envoyer un message collectif à tous les membres mais quid
> des personnes ayant déjà payé.

Inscrire tous les membres à une activité

jean-christophe@lenormand.bzh

30/12/2022 17:59:13

Le 30 déc. 2022 à 15:59, PC Chevaux <pascatche@gmail.com> a écrit :

> Tous les ans, je créé une activité "Adhésions 2020",
"Adhésions 2021", "Adhésions 2022", "Adhésions 2023"

Je me permet de rebondir sur ce sujet pour poser une question aux utilisateurs de longue
date.

C’est la première année que j’utilise Paheko, nous avons une adhésion annuelle du
1er janvier au 31 décembre.

j’hésite entre n’’avoir une seule activité « cotisation annuelle » avec donc la
possibilité de faire des rappels, ou de faire une activité par année. Quels sont les
avantages et inconvénients de chacune de ces options ?

En vous remerciant d’avance,

Inscrire tous les membres à une activité

Eric Buissonnet

Usagers pour la deuxième année, nous utilisons des activités de
périodicité annuelle, comme vous, sans date dans l'intitulé (donc modèle
"Adhésion") et cela fonctionne très bien ainsi.

Nous avons fait ce choix, probablement pour avoir lu ces deux extraits
de la documentation sur le sujet
(https://paheko.cloud/cotisations-et-activites-changement-annee) :

"Dans ce cas, pour gérer une nouvelle année dans les activités, le mieux
est de modifier l’activité pour que la date de début et de fin suivent
la nouvelle année, cela permet également d’assurer le fonctionnement des
rappels automatiques."

et

"Il est également possible de créer une activité par année, mais dans ce
cas les rappels automatiques seront envoyés même si la personne a
renouvelé son inscription à l’activité."

Peut-être que ce choix permet aussi d'avoir un affichage plus propre de
la page "Activités & cotisations"

Eric

Le 30/12/2022 à 17:58, jean-christophe@lenormand.bzh a écrit :
> [...]
sont les avantages et inconvénients de chacune de ces options ?

> En vous remerciant d’avance,

Inscrire tous les membres à une activité

dans la prochaine version (1er semestre 2023), tu pourra envoyer un
message collectif aux membres inscrits à une activité en particulier,
ça devrait répondre à ton besoin je pense ?

> [...]

> avec donc la possibilité de faire des rappels, ou de faire une
> activité par année. Quels sont les avantages et inconvénients de

1. Garder une seule activité et renouveler les gens dedans

Avantages : rappels automatiques, plus simple à gérer (il suffit de
modifier la date de l'activité chaque année)

Inconvénients : tu as tes anciens adhérents qui ne sont plus à jour qui
restent inscrits à ton activité (en statut "expiré"), si tu ne veux
plus les voir, il faut alors manuellement les déplacer dans une
catégorie de membres cachée (par exemple "anciens membres"). Mais bon
nous on a tous les gens inscrits visibles dedans, c'est pas non plus un
gros souci.

2. Avoir une activité par année

Avantages : pas besoin de déplacer les membres expirés.

Inconvénients : pas de rappels automatiques, il faut re-créer
l'activité et tous les tarifs chaque année, et recopier les anciens
membres dedans éventuellement.

Perso je préfère le mode 1, c'est ce qu'on utilise dans notre atelier,
mais notre cotisation est valide un an à partir de la date
d'inscription, on ne fonctionne pas par année scolaire, ce qui
simplifie aussi énormément de choses.

Bonnes fêtes :)

Inscrire tous les membres à une activité

PC Chevaux

Nous sommes partis plutôt sur une option de type 2 (Une activité par année)
avec le processus suivant :
- En début d'année, création d'une activité "Adhésion 2023"
(01/01/2023 -
01/12/2023)
avec un premier tarif  "En attente d'adhésion" puis les autres tarifs
(Famille, individuel ...).
- Recopie des données de l'année précédente dans la nouvelle activité (en
décochant "Marquer cette inscription comme payée").
Tout le monde est donc créé automatiquement sur le tarif "En attente
d'adhésion". De cette manière, utilisation possible des rappels
automatiques sauf pour ceux ayant déjà payés (Si je ne me trompe pas dans
l'utilisation des rappels)
- Lors de l'adhésion effective (paiement), modification de l'inscription
liée à la personne : mise au tarif adéquat et " Marquer cette inscription
comme payée"

Cela nous permet de conserver une trace, facilement utilisable, de
l'historique des inscriptions des années précédentes.
Cela nous permet (requête SQL, à créer : je n'y suis pas encore arrivé,
mais je ne désespère pas), d'identifier les personnes n'ayant pas pris
d'adhésion depuis plusieurs années et donc de les supprimer de l'activité,
de les mettre dans une catégorie "membres anciens" sans envoie de mail donc
pas de rappels voire de les supprimer simplement de la base des membres.

Pascal
Bonne année à tous.

Le ven. 30 déc. 2022 à 22:01, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit
:

benoit at friry.net via aide

Le 30/12/2022 à 21:53, BohwaZ/Paheko a écrit :

> [...]
bon
> nous on a tous les gens inscrits visibles dedans, c'est pas non plus un

Nous sommes plutôt partis sur cette méthode. Passer des membres partis
en inactifs me va bien. En revanche, nous avons des membres qui sont
passés d'une activité enfant à une activité adulte, ou qui ont pris un
tarif au mois et qui passent à un tarif à l'année. Ceux-là, ils sont
bien actifs, et ça serait pratique d'"oublier" l'expiration.

Si on ne veut pas trop monter une usine à gaz avec des attributs par
membre, ça pourrait être une option (générale ou par activité) pour ne
pas afficher dans une activité les membres dont l'activité en question a
expiré il y a plus de X mois.

Merci,
Benoit