Question syntaxe MarkDown ou SkrivMl

bdesroches at beeip.net via aide

je ne suis pas bien malin, je n'ai pas réussi à trouver dans la doc
comment centrer une ligne en utilisant l'une de ces deux syntaxes, je
sais faire en html mais là, je n'ai rien trouvé qui fonctionne.
Peut-être n'est-ce tout simplement pas prévu ?

Bruno

Question syntaxe MarkDown ou SkrivMl

Eric Buissonnet

06/01/2023 15:10:01

Bonjour Bruno,

Il n'y a pas de syntaxe Markdown qui existe pour centrer du texte (ni
pour le souligner d'ailleurs) dans la définition originelle du Markdown.
Maintenant il existe un effort de spécification de ce langage, pour
lever ses ambiguïtés d'interprétation notamment et qui autorise des
inclusions de code html, interprété comme tel ; voir le §4.6 de
https://spec.commonmark.org/0.30/

On peut donc inclure quelque chose comme :

Texte

<center>Texte centré</center>

etc.

De mes essais, c'est implémenté dans certains éditeurs, mais pas tous ;
le moteur utilisé par Paheko ne semble pas l'implémenter. Un jour
prochain peut-être ?????

Eric

Le 06/01/2023 à 12:16, bdesroches at beeip.net via aide a écrit :
> [...]
> sais faire en html mais là, je n'ai rien trouvé qui fonctionne.
> Peut-être n'est-ce tout simplement pas prévu ?

06/01/2023 15:56:15

Ok, ça me rassure sur les capacités de lecture !!! Après, c'est juste pour faire
beau, c'est vraiment pas indispensable...!!!
Merci pour toutes tes précisions
Bruno

6 janv. 2023 15:09:39 Eric Buissonnet <e.buissonnet@free.fr>:

> [...]

> sais faire en html mais là, je n'ai rien trouvé qui fonctionne.
> Peut-être n'est-ce tout simplement pas prévu ?

Les deux syntaxes sont faites pour la mise en page sémantique (qui a du
sens), pas visuelle, donc ce n'est pas possible.

Question syntaxe MarkDown ou SkrivMl

> De mes essais, c'est implémenté dans certains éditeurs, mais pas tous
> ; le moteur utilisé par Paheko ne semble pas l'implémenter. Un jour
> prochain peut-être ?????

Pas prévu à ce stade, car autoriser du HTML c'est aussi ouvrir la porte
aux failles de sécurité...

Mais il est prévu de pouvoir faire du HTML "WYSIWYG" dans le futur, j'y
ai déjà pas mal bossé, mais difficile d'arriver à un bon équilibre
entre interface utilisable, sécurité et ne pas générer du code HTML
pourri...

Question syntaxe MarkDown ou SkrivMl

j'ai rajouté de quoi centrer le texte dans la dernière version, dispo
sur Paheko.cloud :

<<center>>

Texte à centrer

<</center>>