Question comptable : cotisation avec part fédération et sources d'inscription

aurelien

02/02/2023 18:34:01

Bonsoir
J'aurai besoin d'un conseil comptable.. peut-être que il y aura des idées...

Nous avons plusieurs tarifs (6-8) pour nos cotisations et chaque tarif
dispose d'une part à renvoyer la fédération...

Normalement on prend les personnes qui ont adhéré et on calcule les parts
pour chaque tarifs..

Du coups très simple j'ai mes tarifs dans paheko..

Et  cela marche sans problème.. que la personne prend l'adhésion en direct
chez dans la représentation locale

Par contre un  membre peut adhérer (ou renouveller) sur le site principal
de la fédération... Dans ce cas on reçoit uniquement notre part .. pas le
tarifs complet...

Je ne suis pas sûr comment je peux gérer cela ... Car au moment du décompte
sur ce que l'on doit à la fédération.. certains sont déjà compté...

Je voulais éviter d'avoir chaque tarif en double : tarif (local) - tarif
(fédération) ... Ça va faire beaucoup... Ça pourrait me faire 15 tarifs..

Une idée ? Suggestion ?

Merci d'avance

Aurel

> [...]

> Je voulais éviter d'avoir chaque tarif en double : tarif (local) -
> tarif (fédération) ... Ça va faire beaucoup... Ça pourrait me faire

Hum malheureusement je n'ai pas de solution miracle à part doublonner
les tarifs, ou alors :

1. avoir un compte de recette par tarif, pour chaque tarif dont une part
doit être reversée à la fédération, et un compte de recettes pour les
cotisations reçues directement de la fédération (appelons le 756001)
2. tu associe tes tarifs d'activité à chaque compte 7XXXX qui va bien,
donc à la saisie ça ne changera rien
3. pour obtenir la part à verser à la fédération en fin d'exercice il
suffit alors de diviser le solder du compte par le tarif unitaire, et
multiplier par la part qui doit aller à la fédé, et débiter ces comptes
7XXXX pour créditer la fédé.

De fait tu transfère ainsi le calcul de la part fédérale depuis la
gestion des activités, vers la gestion comptable, ce qui me semble un
peu plus "propre", même si c'est lourd.

et donc pour les gens qui adhèrent via la fédé :

4. lors de l'inscription au tarif, soit tu ne coches pas la case
"enregistrer en compta" et tu saisie une écriture séparée dans le
756001, soit tu enregistre en compta et tu vas tout de suite modifier
l'écriture pour qu'elle soit affectée au 756001. Dans le premier cas tu
risque d'oublier de saisir l'écriture (et c'est rébarbatif, *mais* voir
plus bas[1]), dans le second cas tu risques d'oublier de modifier
l'écriture et te retrouver avec des erreurs de compta, pas glop.

Désolé je n'ai pas mieux à proposer pour le moment. Je réfléchis depuis
plusieurs semaines à revoir l'inscription aux activités à terme, pour
que ça soit plus simple/clair car c'est un peu compliqué encore je
trouve, peut-être que rajouter une option pour décomposer l'écriture
serait bienvenu, mais j'ai peur que ça fasse un peu usine à gaz :(

[1] pour te faciliter la vie, il est possible de te créer un
marque-page dans ton navigateur pour saisir une écriture "pré-remplie",
il faut pour cela construire une URL comme ceci :

https://nom-asso.paheko.cloud/admin/acc/transactions/new.php?

Ensuite tu rajoute les arguments à la fin, sous la forme
nom_argument=valeur, séparés par des "&", tu peux choisir parmi tout
cela :

0=42,20 => montant
l=Libellé+écriture => Libellé de l'écriture (remplacer les espaces par
des plus)
dt=06/02/2023 => Date
ar=756 => Code du compte de recette
ab=512A => Code du compte d'encaissement

Ainsi moi j'ai un marque-page pour saisir un chèque de don rapidement :

https.../new.php?l=Don+de+ASSOCIATION&ar=754&ab=512A

Bon c'est de la bidouille mais ça peut dépanner en attendant une
meilleure solution :)

Question comptable : cotisation avec part fédération et sources d'inscription

aurelien

27/02/2023 01:26:19

Bonsoir

Après quelques tests ... je pense avoir trouvé une solution

*Cotisations & plan comptable :*
Je mets en place l'activité "Cotisation 2022-2023" avec les X tarifs 2023
sur le plan comptable 2023, donc toutes les saisies compta sont bien 2023.
À partir du 1/10/23, je fais l'activité "Cotisation 2023-2024" avec les X
tarifs 2024 sur le plan comptable 2023, et au 01/01/2024, je les
bascule sur le plan comptable 2024... et ainsi de suite…

De ce fait, toutes saisies correspondent bien "en temps" sur le plan
comptable de l'année en cours... et sur les rapports... je vois bien ce qui
vient de l'an passé/précédent.

*Pour les "rappels":*
je fais plutôt un "appel à cotisation" 100 jours et 120 jours avant la fin
(donc le 31/12/xx), je le réassigne d'année sur une autre, et dans le
message, et ainsi de suite…
en signature, je précise qu'on ne peut pas différencier si déjà paye...

*Part fédération et sources d'inscription :*
J'ai fais 2 comptes :
- Type de dette (dépense) - 652A — Licences fédérales - Cotisations part
Monde
- Compte de tiers - 451A — Monde - Fédération

Quand un membre prend une adhésion chez nous en local :
 - je rentre normalement dans "Cotisation 2022-2023" avec le tarif 2023
correspondant
 - je fais une saisie dette du montant que l'on doit dans le 652A / 451A
marque non paye, et lie au membre en question
 - comme ça, j'ai bien le total automatique de ce que l'on doit à la
fédération et on peut donc comparer avec la facture de la fédération

Quand un membre prend une adhésion à la fédération :
 - je la rentre dans "Cotisation 2022-2023" avec le tarif 2023
correspondant, en saisissant uniquement le montant déduit de la fédération

Tous les X mois, on peut indiquer le remboursement "des dettes" lorsque
l'on paye la part fédération et j'y joins la facture...

Je ne sais pas si quelqu'un a une suggestion / feedback sur cette approche ?

 S'il y a quelqu'un plus "comptable" que moi ;) qui puisse me dire si
c'est
correct / propre d'utiliser "la dette" comme cela ? ce serait super sympa
;) Merci

Merci

Aurel

On Mon, Feb 6, 2023 at 9:34 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
>
> https.../new.php?l=Don+de+ASSOCIATION&ar=754&ab=512A
>
> Bon c'est de la bidouille mais ça peut dépanner en attendant une

 Re: Question comptable : cotisation avec part fédération et sources d'inscription

stéphane poupard

27/02/2023 07:48:30

Merci bien pour ce tuto.
Si il est validé, il mérite d'être intégré dans l'aide de paheko

Moi je me le note