Premier exercice sous Paheko

yasmine_abdelhak at yahoo.fr via aide

J'ai besoin de votre aide afin de relier l'exercice en cours au précédent. En
effet je saisis sur Paheko depuis janvier 2022 mais auparavant nous avions une
comptabilité dans un tableur excel. J'ai vraiment essayé de m'en sortir seule
en consultant l'aide de Paheko et les archives de la liste mais je suis trop
débutante et je reste perdue malgré tout.
Le problème c'est que comme nous avons commencé à saisir recettes et dépenses
sans renseigner l'exercice précédent je n'ai pas les questions initiales qui
m'auraient manifestement simplifié les choses en me permettant de renseigner les
montants des comptes.
Donc, d'après ma compta de l'année d'avant j'ai une somme de débit
total, une somme de crédit total (l'un et l'autre ne s'équilibre pas), un
montant en banque et un montant en caisse. Comment reprendre cela dans mon nouvel
exercice? Puis-je me contenter de renseigner le montant en banque?
Je vous remercie beaucoup !
Amitiés associatives,
YasminePour le Saxi-Zinc

Premier exercice sous Paheko

Thierry Salmona

15/02/2023 14:40:36

Tu dois établir un bilan à fin 2022
À droite tout ce que l’association doit à des tiers ( les fournisseurs , le fisc et
organismes sociaux et les divers tiers)  c’est le passif
À gauche tout ce qui est du à l’association
Par des clients ou usagers.
Par le fisc si c’est le cas ( tva par exemple)
Et les comptes bancaires ( qui sont dus par les banques à l’association, raison pour
laquelle une dépense payée par virement ou chèque va au crédit de la banque)
C’est l’actif
Si l’actif est supérieur au passif la différence peut être mis en fonds associatifs
ou report à nouveau.

Si tu disposais d’ un bilan fin 2021 alors tu devrais t’apercevoir que la variation de
fonds associatifs ou de report à nouveau est précisément le résultat de 2022.

Lorsque tu as établi ce bilan fin 2022 alors il faut tle rentrer dans Paheko par une
écriture de bilan d’ouverture.
J’espère que cela t’aide. T Salmona
Envoyé de mon iPhone

> [...]
pas), un montant en banque et un montant en caisse.
> Comment reprendre cela dans mon nouvel exercice? Puis-je me contenter de

15/02/2023 16:27:53

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai juste besoin de précision. Comment est-ce
que je peux faire cette écriture de bilan d'ouverture concrètement? Il y aura une
partie du résultat positif à affecter sur la banque et une autre sur la
caisse. Pouvez-vous m'indiquer les numéros de compte? Je m'en sors pour ce
qui est écritures courantes mais dès que c'est un peu spécifique c'est moins
simple :-)Bonne fin de journée !
Yasmine

    Le mercredi 15 février 2023 à 14:40:06 UTC+1, Thierry Salmona
<thierry.salmona@orange.fr> a écrit :

[...]

<aide@paheko.cloud> a écrit :

 Bonjour,
[...]

Thierry SALMONA

15/02/2023 17:30:01

*envoyé :* 15 février 2023 à 16:27
*de :* "yasmine_abdelhak at yahoo.fr via aide" <aide@paheko.cloud>
*à :* "aide@paheko.cloud" <aide@paheko.cloud>, Thierry Salmona
<thierry.salmona@orange.fr>
*objet :* Re: [Paheko] Premier exercice sous Paheko

Dans Paheko tu vas dans exercices et rapports, , créer un nouvel exercice, il te propose
de reporter le bilan de l'exercice 2022 que tu n'as pas, donc tu clique sur la
flèche et choisis , écriture manuelle. La tu as des cases qui s'affiche . Il faut
choisir pour l'actif le compte 512 A pour la banque, , le compte 530 pour la caisse,
le compte je ne sais quoi pour les clietns (mais si tu tapes "usager" quand tu
cherches à sélectionner le compte, en appuyant sur sélectionner, alors tu vas le
trouver)  Pour le passif, il faut mettre les dettes envers la sécu dans le 431, envers
le fisc en dette fiscal, envers les fournisseurs, en compte 401, et les autres dettes en
compte 467 468.Attention à la subtilité suivante, lorsque tu rentre un compte qui est de
l'actif, (banque ou de l'argent qu'on te dois) , il faut sélectionner la
colonne Débit.

Lorsque tu rentre un compte qui est du passif il faut sélectionner la colonne crédit.
C'est la loi de la comptabilité, les comptes d'actif sont comme les comptes de
charge, ils augmentent par le débit. Les comptes de passif sont comme les comptes de
produits, ils augmentent par le crédit.  J'espère que ça t'aide un peu.  T
SALMONA

[...]

<aide@paheko.cloud> a écrit :

Bonjour,
[...]

15/02/2023 23:09:21

Merci beaucoup ! J'ai pu saisir grâce à tes informations la trésorerie (banque et
caisse). Par contre je suis repartie sur une comptabilité à 0 (option proposée dans
l'aide de Paheko).Par contre j'ai encore une question. Un chèque que
l'asso a fait en décembre 2021 a été encaissé en janvier 2022 par le fournisseur.
Ce chèque apparaît donc dans ma compta 2021 (tableur excel avec la pièce comptable,
etc.). Comment dois-je le saisir dans Paheko ? Il faut en effet que ce montant soit
retiré du compte courant. S'agit-il d'une dette à saisir sur l'ouverture
de l'exercice? Merci encore. Bien cordialementYasmine

Premier exercice sous Paheko

Thierry Salmona

16/02/2023 11:05:28

Quand on fait un chèque , en comptabilité on fait comme ci il avait été tiré.
Donc ton compte bancaire dans ta compta sera différent de celui de ton relevé de compte
à fin 21. C’est pour cela que chaque mois on fait , hors compta , sur un tableur par
exemple, un rapprochement bancaire qui prend le compte bancaire plus les chèques émis
non encaissés par le créancier et le compare au  chiffre du bilan en compta. Les deux
nombres doit être les mêmes.

Pour les chèques reçus il y a un compte d’actif «  chèques reçus non encaissés. »
on le debite quand on reçoit le chèque( en créditant le compte  de produit
correspondant à la raison pour laquelle on reçoit le chèque ) et on le  crédite
lorsque’ on met le chèque à la banque , en débitant le compte bancaire du même
montant . Il y a aussi dans Paheko une écriture simplifiée automatique pour les chèques
reçus.

Mais pour ton problème qui est un chèque émis c’est la méthode du rapprochement
bancaire qui est la bonne.
J’espère que cela traite le problème. T
Envoyé de mon iPhone