RE: Re: Premier exercice sous Paheko

bern clement

16/02/2023 12:54:11

Pour un chèque émis dans l'année N et débité dans l'année N+1 voici
comment je procéde

Saisie avancée

Classe 6  au debit xxxx€
Classe 4 compte 4686 au crédit xxxxx€

À l'année N+1 à la date où le chèque est débité

Saisie avancée

Classe 4 compte 4686 au débit
xxxxx€
Classe 5 compte 512 au crédit xxxxx€

.

Envoyé depuis l'application Mail Orange

----------------
*De :* Thierry Salmona <thierry.salmona@orange.fr>
*Envoyé :* jeudi 16 février 2023 11:05
*À :* aide@paheko.cloud; yasmine_abdelhak@yahoo.fr
*Objet :* Re: [Paheko] Premier exercice sous Paheko

Quand on fait un chèque , en comptabilité on fait comme ci il avait été tiré. Donc
ton compte bancaire dans ta compta sera différent de celui de ton relevé de compte à
fin 21. C’est pour cela que chaque mois on fait , hors compta , sur un tableur par
exemple, un rapprochement bancaire qui prend le compte bancaire plus les chèques émis
non encaissés par le créancier et le compare au  chiffre du bilan en compta. Les deux
nombres doit être les mêmes.
Pour les chèques reçus il y a un compte d’actif «  chèques reçus non encaissés.
» on le debite quand on reçoit le chèque( en créditant le compte  de produit
 correspondant à la raison pour laquelle on reçoit le chèque ) et on le  crédite
lorsque’ on met le chèque à la banque , en débitant le compte bancaire du même
montant . Il y a aussi dans Paheko une écriture simplifiée automatique pour les chèques
reçus.
Mais pour ton problème qui est un chèque émis c’est la méthode du rapprochement
bancaire qui est la bonne.
J’espère que cela traite le problème. T
Envoyé de mon iPhone

Le 15 févr. 2023 à 23:35, yasmine_abdelhak at yahoo.fr via aide
<aide@paheko.cloud> a écrit :

Merci beaucoup ! J'ai pu saisir grâce à tes informations la trésorerie (banque et
caisse). Par contre je suis repartie sur une comptabilité à 0 (option proposée dans
l'aide de Paheko).Par contre j'ai encore une question. Un chèque que
l'asso a fait en décembre 2021 a été encaissé en janvier 2022 par le fournisseur.
Ce chèque apparaît donc dans ma compta 2021 (tableur excel avec la pièce comptable,
etc.). Comment dois-je le saisir dans Paheko ? Il faut en effet que ce montant soit
retiré du compte courant. S'agit-il d'une dette à saisir sur l'ouverture
de l'exercice? Merci encore. Bien cordialementYasmine

Premier exercice sous Paheko

Thierry Salmona

16/02/2023 13:11:35

Oui cela marche aussi.
Je préfère la solution du rapprochement bancaire car le chèque émis est bien de
l’argent qui n’est virtuellement plus à la banque mais ta solution marche très bien.

I me semble me souvenir que notre comptable , quand nous en avions une faisait par
rapprochement bancaire. T

Envoyé de mon iPhone

> [...]
>
> Classe 6  au debit xxxx€
> Classe 4 compte 4686 au crédit xxxxx€
>
> À l'année N+1 à la date où le chèque est débité

16/02/2023 13:26:55

Pour poursuivre : un chèque émis n’est plus une charge payée. Tu n’as plus la
faculté de payer ou non. L’argent ne te procure plus de solvabilité puisqu’il peut
être tiré à tout moment. C’est pour cela que je pense que l’orthodoxie réclame de
créditer tout de suite le compte bancaire .
Mais enfin l’important est le fond plus que la forme et donc c’est toi qui sais le
mieux à quoi correspond ce chèque.
Je précise que je ne suis pas comptable.
Merci se la remarque. T

> [...]

> Classe 6  au debit xxxx€
> Classe 4 compte 4686 au crédit xxxxx€
>
> À l'année N+1 à la date où le chèque est débité

18/02/2023 14:07:56

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je prends donc l'option de comptabiliser le débit de ce chèque sur l'année
N-1 mais merci beaucoup pour les différentes options détaillées.
Yasmine