PDF/a archivage

aurelien

petite question/curiosité, est-ce qu'il est possible que les fichiers PDF
en format PDF/a pour être sûr de les garder sur le long terme ?

Car sauf erreur de ma part, c'est un PDF simple pour le moment...

Aurel

PDF/a archivage

j'avoue que je ne m'y connais pas trop dans ces questions de formats
PDF.

Je peux faire en sorte que les PDF soient générés au format PDF/A-3b,
ça irait ?

Pour moi tant que ça reste lisible chez tout le monde, pas de souci :)

PDF/a archivage

Toutouille

on peut toujours utiliser un site du type : https://www.ilovepdf.com/fr
(c'est un exemple, il y en a bcp d'autres)
pour faire la transformation en PDF/a

Bonne soirée,
Luc

Le sam. 25 févr. 2023 à 20:03, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

> [...]
> en format PDF/a pour être sûr de les garder sur le long terme ?
>
> Car sauf erreur de ma part, c'est un PDF simple pour le moment...

PDF/a archivage

Toutouille

25/02/2023 20:41:29

Attention, il y a des limitations  liées au format pdf/a. (police,
chiffrement, ...)

Luc

Le sam. 25 févr. 2023 à 20:38, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit

> [...]
> ça irait ?
>
> Pour moi tant que ça reste lisible chez tout le monde, pas de souci :)

25/02/2023 20:46:33

Salut

Disons que par principe, j'essaie d'avoir mes documents PDF avec l'idée de
les conserver sur le long terme et donc de passer en PDF/a.. tous mes scans
sont PDF/a perso

Avec LibreOffice, ils recommandent la PDF/A-2b :
https://help.libreoffice.org/7.5/fr/text/shared/01/ref_pdf_export_general.html?System=WIN&DbPAR=WRITER&HID=filter/ui/pdfgeneralpage/PdfGeneralPage#bm_id1033968
*PDF/A-2b est recommandé pour la plupart des utilisateurs, car il permet
des calques et de la transparence avec des formes et des images. Il
compresse également mieux (JPEG 2000) que PDF/A-1b, produisant généralement
des fichiers plus petits. PDF/A-3b est identique à PDF/A-2b, mais accepte
également l'incorporation d'autres formats de fichiers.*

@ Luc : merci, tu as raison, il y a plein d'outils qui le font...  Perso,
je préfère que l'outil d'origine, ici Paheko, génère directement le PDF/a

et c'est un standard ISO : https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/A : *Le PDF/A
diffère du format PDF standard en interdisant les fonctionnalités
inadaptées à l'archivage à long terme, telles que la liaison de polices
(par opposition à l'incorporation de polices) et le chiffrement*

Aurel

On Sat, Feb 25, 2023 at 8:41 PM Toutouille <toboul70@gmail.com> wrote:

> Attention, il y a des limitations  liées au format pdf/a. (police,
> chiffrement, ...)
>

> Luc

PDF/a archivage

Avec PDF/A-1 il n'y a pas de transparence donc le rendu est bof.

PDF/A-2 ne permet pas de joindre des fichiers (avec Prince en tout cas).

Donc si un jour on veut pouvoir joindre par exemple l'export CSV au
PDF, je préfère mettre directement en PDF/A-3 pour ne pas avoir à se
re-poser la questions plus tard.

PDF/a archivage

aurelien

25/02/2023 21:05:44

Pas de souci donc v3 ;)
c'est surtout le principe de conservation sur le long terme et la
compatibilité qui je pense est le plus important ;) ... non-propriétaire ;)

Merci ;)

bonne soirée

Aurel

On Sat, Feb 25, 2023 at 8:59 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
>
> Donc si un jour on veut pouvoir joindre par exemple l'export CSV au
> PDF, je préfère mettre directement en PDF/A-3 pour ne pas avoir à se

25/02/2023 21:07:38

du coup, si c'est une option de Prince, ne peut-on pas gérer cela dans
"Configuration" pour laisser le choix du type de pdf ?

Luc

Le sam. 25 févr. 2023 à 21:00, aurelien <aurelbobo@gmail.com> a écrit :

> [...]
polices
> (par opposition à l'incorporation de polices) et le chiffrement*

PDF/a archivage

Quel serait le problème de fournir du PDF/A pour tout le monde ?

PDF/a archivage

aurelien

25/02/2023 21:38:14

À titre perso, pour Paheko, qui génère des PDFs pour des rapports, des
bilans, écriture comptable, et dans le futur, les reçus, les factures, les
devis, cartes de membres...

Je ne vois que des avantages à avoir un système conforme à une norme ISO,
pour de l'archivage sur le long terme, non propriétaire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/PDF/A

C'est pour cela que j'ai fais cette suggestion... car cela me semble
bénéfique pour l'ensemble des associations..

Aurel