Questions sur gestion des adhérents

cercle de l'épée

25/02/2023 23:16:50

Bonjour à tous.tes
Tout fraîchement inscrit sur la liste, par avance merci à ceux.celles qui
participent :)
Nous utilisons Garradin depuis cette année pour la compta, avec plaisir.
Nous nous posons la question de l'utiliser la saison prochaine pour la
gestion des adhérents.

J'ai quelques questions en faisant mes premiers essais :
- avez-vous trouvé des solutions pour faire des pré-inscriptions en ligne
avec saisie des principales infos par les adhérents ?
- peut-on avoir des champs calculés remplis automatiquement : pour
l'escrime un champ qui calcule la catégorie en fonction de l'année de
naissance par exemple ?
- peut-on forcer la casse sur un champ ? Le NOM en majuscule par exemple
- plutôt une question de dév : pourrait-on avoir un champ comme les pays
mais pour les villes sur saisie semi-automatique ?

Bonne soirée

Questions sur gestion des adhérents

Hello !

Précision : la future version 1.3 sortira au premier semestre (donc
d'ici juillet).

> - avez-vous trouvé des solutions pour faire des pré-inscriptions en
> ligne avec saisie des principales infos par les adhérents ?

Il n'y a pas de solution simple de faire ça pour le moment.

Mais c'est prévu :)

Et dans la 1.3 tu pourra faire un formulaire sous forme "module" (un
petit bout de code qui s'intègre à Paheko), qui enregistre les infos du
membre, et ensuite pré-remplir le formulaire d'ajout de membre par
exemple.

> - peut-on avoir des champs calculés remplis automatiquement : pour
> l'escrime un champ qui calcule la catégorie en fonction de l'année
de
> naissance par exemple ?

Pas pour le moment, mais dans la 1.3 tu pourra avoir des champs
"calculés" oui. Pour le moment j'ai juste mis 2 champs calculés :

- âge (à partir de la date de naissance)
- ancienneté (à partir de la date d'inscription)

Pouvoir déterminer la catégorie ce n'est pas prévu, car la catégorie
indique les droits d'accès.

Mais par contre il est possible de créer un autre champ catégorie
(appelé autrement, idéalement) qui serait calculé oui.

> - peut-on forcer la casse sur un champ ? Le NOM en majuscule par
> exemple

Pas actuellement, mais comme dit plus haut ça pourrait se faire avec un
module pour la préinscription.

> - plutôt une question de dév : pourrait-on avoir un champ comme les
> pays mais pour les villes sur saisie semi-automatique ?

Hum, c'est un peu compliqué comme question car :

- Le logiciel Paheko n'utilise pas d'API externe pour des raisons de vie
  privée
- Même si c'était le cas, beaucoup d'assos ne voudraient pas envoyer
  les infos de leurs membres à Google, ou pire à l'État français (qui
  propose ce service : https://adresse.data.gouv.fr/api-doc/adresse )
- Inclure la base de données des villes françaises c'est rajouter 4,8
  Mo au code, hors Paheko complet, tout le code, les graphismes, etc.
  c'est 4,2Mo, donc c'est doubler la taille juste pour une
  petite fonctionnalité, bof.
- Il faudrait inclure toutes les villes du monde en fait, car Paheko est
  utilisé dans pas mal de pays en réalité, donc il faudrait… plusieurs
  Go de données. Gloups.
- Niveau performances du serveur c'est pas super, car il faut faire une
  requête HTTP à chaque fois que tu tape une lettre au clavier.

Bref, pas de solution miracle.

Pour les pays c'est simple (et encore, la liste des pays n'a pas été
mise à jour depuis 10 ans, donc elle est obsolète, il faudrait la
refaire, car les pays ça change de nom souvent).

La question c'est plutôt quel est le besoin ? Si c'est de pas avoir à
retaper tout le nom exact à chaque fois, avec la mémorisation du
navigateur quand c'est entré une fois, ça revient ensuite
(autocomplétion), normalement, du coup pas de souci :)

Bonne soirée :)

Questions sur gestion des adhérents

aurelien

27/02/2023 23:01:07

Je te confirme que Paheko est utilisé en dehors la France...  Berlin par
exemple ;)