Gestion des adhésions à l'association

bdesroches at beeip.net via aide

dans une association, il y a une "activité" bien particulière, c'est
l'adhésion à l'association. Obligatoire pour assurer une bonne gestion
et la tenue des AG qui décident de l'évolution de l'association. S'il
faut gérer l'adhésion comme une activité, pourquoi pas (encore que ça
choque un peu mes connaissances du mode de fonctionnement d'une
association loi 1901) ?

D'où ma question : dans le cas où l'adhésion est, par exemple, prévue du
1er janvier au 31 décembre, comment savoir, en ce moment, quels sont les
membres non à jour. Il existe la fonction d'envoi de mails automatique
(d'ailleurs, je ne comprends pas bien le fonctionnement en jour après
expiration ou en jours avant expiration...) mais si on veut juste sortir
la liste des membres non à jour, je ne vois pas comment faire ça
simplement et pourtant c'est un peu essentiel pour une association.

Alors... comment faire ? simplement ?

Gestion des adhésions à l'association

Éric Buissonnet

Pour faire simple : aller dans les Activités & Cotisations. Pour chacune des
activités, tu as en ligne, une pastille pour les membres à jour, une autre pour les
expirés et enfin une pour ceux qui n'ont pas encore réglé en totalité
l'activité.

En cliquant sur la pastille décomptant les membres expirés tu auras la liste des membres
actifs qui ont au moins un jour cotisés à l'activité (tous tarifs confondus) et
dont la dernière est échue. Liste exportable.

Affiner au besoin en entrant dans les tarifs, la logique est la même.

Éric

Envoyé depuis mon téléphone, excusez la sobriété

10 mars 2023 20:31:26 bdesroches at beeip.net via aide <aide@paheko.cloud>:

> [...]
> la liste des membres non à jour, je ne vois pas comment faire ça
> simplement et pourtant c'est un peu essentiel pour une association.

et non, ça ne marche pas. Ou alors, je me trompe depuis le début en
créant une nouvelle activité pour chaque exercice. Peut-être alors ne
devrais-je créer qu'une seule activité "cotisation" et non pas
"cotisation 2023", puis ensuite activer un tarif 2023, puis un tarif
2024... dites-moi si ce serait la solution !

Car là, je n'ai aucun membre dans les expirés. Je sais juste que j'ai 35
membres à jour  ! or, ce que je voudrais, c'est justement la liste de ce
qui n'ont pas réglé leur cotisation... Vous me direz que je peux le
faire à la main...!!!

Bruno

<aide@paheko.cloud>:

S'il

Gestion des adhésions à l'association

Eric Buissonnet

Précisément.

Les deux approches sont possibles, il y a des pour et des contre et le
sujet a été débattu en fin d'année 2022 avec des évolutions pour
permettre d'accéder à ton type de demande.

--> Rechercher dans les archives le thème "Inscrire tous les membres à
une activité"

Eric

Le 11/03/2023 à 07:28, Bruno Desroches a écrit :
> [...]

> 35 membres à jour  ! or, ce que je voudrais, c'est justement la liste
> de ce qui n'ont pas réglé leur cotisation... Vous me direz que je peux

11/03/2023 09:22:58

Il me semble juste que pour une association, la gestion des cotisations
pourrait mériter un traitement à part puisque c'est statutaire. Un peu
comme le fait de respecter le plan comptable...

Là, je ne vois que le moyen de s'adapter à un fonctionnement d'activités
plus ou moins ponctuelles. C'est cet aspect qui me gêne. Dans le menu,
il est écrit :

Activités et cotisations

Mais on ne gère que des activités pas les cotisations. Je trouve juste
que c'est un peu dommage.

Après si tout le monde s'y retrouve, je finirai par m'y retrouver aussi...

Bruno

Le 11/03/2023 à 08:53, Eric Buissonnet a écrit :
> [...]
> permettre d'accéder à ton type de demande.
>
> --> Rechercher dans les archives le thème "Inscrire tous les membres

aurelien

je ne suis pas sûr de saisir complètement... c'est un gros module pour les
activités et cotisations.. Paheko offre plusieurs possibilités.. il faut
tester et voir celle qui est la plus pratique.. Comme mentionné par Eric..
il y a des options, des pour et des contre...
Statutaire, si je ne trompe pas juste le montant minimum est de 15€ ..
après chaque structure a ses tarifs... un peu différent d'un plan comptable

Vous avez un exemple ici :
https://paheko.cloud/exemple-de-gestion-des-cotisations

À titre perso, je passe par cotisation 2022, cotisations 2023, avec les
tarifs...

*De mon côté, la structure la plus "complexe", on gère des tarifs par an,
avec une part de fédération, une source d'inscription, et les dons… un peu
dur d'avoir un "module" cotisation juste pour ce fonctionnement et qui soit
utile à toute la communauté... *

La prochaine version majeure, sauf erreur de ma part, va simplifier les
messages uniquement pour les inscrits à une activité ?

À titre perso, j'ai pris une seconde plateforme Paheko, avec une
contribution minimale pour débloquer les fonctionnalités ; cela me permet
de "tester" un peu tout, de voir ce qui correspond le mieux et surtout sans
toucher aux données de production...

Aurel

On Sat, Mar 11, 2023 at 9:34 AM bdesroches at beeip.net via aide
<aide@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> que c'est un peu dommage.
>
> Après si tout le monde s'y retrouve, je finirai par m'y retrouver

https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/

Gestion des adhésions àl'association

Oui la cotisation n'est qu'une activité comme une autre dans Paheko.

La gestion des activités est faite pour fonctionner avec les
cotisations, ça ne pose pas de souci.

Le seul truc qui manque actuellement c'est de pouvoir lister les
membres qui ne sont pas inscrits à une activité, pour voir si on a
oublié d'inscrire des gens à la cotisation. C'est prévu :)