Question compta, dons et abandon de frais

cercle de l'épée

20/07/2023 13:16:35

Hello

Je suis en train de saisir les frais de déplacement abandonnés par les
membres à l'association.
Donc une double entrée : frais de déplacement et en regard un abandon des
sommes.
Donc une opération blanche en compta !
Dans la saisie, on se retrouve obligé d'inscrire cela dans un compte alors
que ces sommes ne transitent en réalité jamais par l'asso.

Quelles sont vos solutions pour formaliser cela ?

N.

Question compta, dons et abandon de frais

SENEGALITE

C'est très facile.

Tu constates les frais de déplacement par le débit du compte 6251 et le
crédit du compte 4681 "Frais des bénévoles" ET  l'abandon de ces frais
par le débit du compte 4681 et le crédit du compte 75412 "Abandon des
frais par les bénévoles".

Comptablement il s'agit donc d'une opération neutre ou blanche comme tu
l'indiques.

Il faut se souvenir qu'il est indispensable que les bénévoles concernés
abandonnent ces frais par l'intermédiaire d'une déclaration effective.
Tu trouveras sur Internet des modèles. Les déclarations peuvent être
ponctuelles, mensuelles ou à toute autre périodicité et enregistrées en
conséquence.

Si ton association entre dans le cadre qui permet d'établir des reçus
fiscaux, il te faudra déclarer aux services fiscaux via internet le
montant total des reçus émis ainsi que leur nombre. La comptabilisation
participera à l’établissement de cette déclaration. Les reçus fiscaux
sont également émis pour les dons reçus par l'association, toujours si
elle rentre dans le cadre défini par les textes.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Trésorier de la délégation Touraine d'AGIRabcd

Le 20/07/2023 à 13:15, cercle de l'épée a écrit :
> [...]
> https://www.facebook.com/CercleEpeeSaintBrieuc
> https://www.instagram.com/saintbrieuc_escrime

Question compta, dons et abandon de frais

20/07/2023 15:52:29

Hello

Merci.
En effet 4681 n'est pas accessible en écriture simple et il faut basculer
en écriture avancée pour l'avoir.

Nous faisons bien des reçus fiscaux liés aux frais de déplacement en
compétition.
Nous avons formalisé cela cette année (et on a bien la comptabilité et les
justificatifs + l'abandon signé).
Mais je n'ai pas vu d'obligations déclaratives côté association, juste
besoin des documents en cas de vérifications par l'administration fiscale
au niveau des foyers fiscaux.
Vous avez des liens sur cette obligation déclarative ?
N.

Question compta, dons et abandon de frais

SENEGALITE

Je ne sais pas pour le compte 4681 et les écritures simplifiées car
quelque soit l’écriture à enregistrer j'utilise toujours l'écriture
avancée qui est plus "comptable".

L'obligation de déclaration est bien réelle, toutes les infos sur
Déclaration des dons et reçus |impots.gouv.fr
<https://www.impots.gouv.fr/professionnel/declaration-des-dons-et-recus>

A noter que l'on est hors délai maintenant mais l'administration fiscale
ne devrait pas poser de problèmes. Je pense que beaucoup d'associations
n'ont pas rempli cette nouvelle obligation. Le lien de déclaration
semble toujours actif mais je ne suis pas allé plus loin que la page de
demande d'identification. La déclaration est faite par une personne
physique identifiée par les services fiscaux mais ensuite c'est bien
l'association qui est désignée à partir de sa propre identification
(SIRET de mémoire et/ou RNA).

Bonne après-midi

Le 20/07/2023 à 15:51, cercle de l'épée a écrit :
> [...]
>
>     Jean-Michel
>
>     Trésorier de la délégation Touraine d'AGIRabcd

Question compta, dons et abandon de frais

20/07/2023 21:24:28

Ok merci.

Le jeu. 20 juil. 2023, 16:40, SENEGALITE <tresorier.senegalite@gmail.com> a