Compta, matériel sportif et passif

cercle de l'épée

Suite des questions compta, j'aimerai inscrire le matériel que nous louons
au bilan de l'association.
J'ai un inventaire réalisé. J'ai calculé mes valeurs amorties en fonction
de l'âge de chaque matériel.
Comment puis-je intégrer ça en compta ds Paheko ?

N.

Compta, matériel sportif et passif

SENEGALITE

C'est pas correct.

Dans un bilan comptable on trouve à l'actif ce que l'associationpossède
(actif) et au passif ce qu’elle doit et les ressources mobilisées pour
financer son actif (emprunts, capital social…)

Le matériel loué n'appartient pas à l'association et n'a donc nulle
raison d'apparaître dans le bilan de celle-ci et encore moins de faire
l'objet d'amortissement. Ce matériel figure dans le bilan du loueur qui
seul peut l'amortir, le déprécier si nécessaire et le vendre ce qui
occasionne alors la sortie du bilan.

Donc la question de l'intégrer dans Paheko ne se pose pas.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Trésorier SEN'EGALITE

Le 20/07/2023 à 22:49, cercle de l'épée a écrit :
> Hello,
>
> Suite des questions compta, j'aimerai inscrire le matériel que nous
> louons au bilan de l'association.
> J'ai un inventaire réalisé. J'ai calculé mes valeurs amorties en
> fonction de l'âge de chaque matériel.
> Comment puis-je intégrer ça en compta ds Paheko ?

> [...]

Andre TISSOT

Il y a peut-être confusion sur le terme "Louer" : je paie pour du
matériel que j'utilise, ou j'offre mon matériel en location à mes adhérents.

Dans le 1er cas, la réponse de Jean-Michel est correcte : le matériel ne
m’appartient pas, et je le vois QUE dans le compte de résultat, sous la
forme de mes dépenses pour la jouissance de ce matériel.

Sans le 2ème cas, le matériel m'appartient, et je dois le voir dans le
bilan :

- A l'actif en 218xxx pour sa valeur comptable (au début, sa valeur
d'achat, puis diminuée des amortissement au fur et à mesure des exercices),

- Et sa contrepartie au passif, dans le compte 11 Report à nouveau, qui
agrège le patrimoine de l'association pondéré par les bénéfices & pertes
des exercices successifs.

- Et indirectement dans le compte de Résultats, pour la partie
"Amortissements" qui sont une charge de l'exercice.

De ce que je comprends dans ta question, tu serais dans le 2ème cas.

Donc, une écriture "d'initialisation" qui débite le compte 218xxx pour
chaque bien, et crédite le compte 11 Report à nouveau.

Il faudra bien penser à passer les écritures d'amortissement en fin d'année.

Le 21/07/2023 à 13:37, SENEGALITE a écrit :

> [...]

> qui occasionne alors la sortie du bilan.
>
> Donc la question de l'intégrer dans Paheko ne se pose pas.

21/07/2023 18:40:10

Oui effectivement, je n'ai vu que la première possibilité car de fait
cela aurait du  être fait dès l'acquisition  du 1er matériel. Je
m'excuse pour  cette lecture restrictive.

Donc pour le cas de matériel appartenant à l'association la description
d'André est tout à fait correcte.

A chaque acquisition, on porte la totalité de la valeur du matériel au
débit du compte d'immobilisation concerné par le crédit du compte de
trésorerie (banque très certainement). On n'affecte pas ainsi le
résultat de l’exercice. En fin d'année on enregistre en charges la part
d''amortissement par le crédit du compte d'immobilisation concerné. On
diminue ainsi sa valeur résiduelle et seule part d'amortissement vient
s'imputer sur les charges de l'exercice.

Il y a 2 façons de comptabiliser des amortissements soit de façon
linéaire c'est à dire le même montant chaque année sur la période
retenue soit de façon progressive en tenant compte de la date d'achat
dans l'année. Ainsi un matériel amorti sur 5 ans le sera comptablement
sur 6 en tenant compte de la date d'achat (5 années pleines).

En cas d'initialisation, André indique la façon de procéder qui
n'affecte que le bilan en inscrivant la valeur résiduelle calculée à la
date d'inscription selon une des 2 méthodes retenue (linéaire ou
progressif) par la diminution des ressources. On augmente l'actif par
diminution du passif, sans aucun effet sur le compte de résultat.

Pour revenir sur le choix du matériel à immobiliser, les règles
comptables et surtout fiscales demandent que tous les matériels d'un
montant supérieur à 500€ soit inscrits en immobilisation. Mais ce n'est
pas immuable et on peut immobiliser un bien en dessous de cette somme.
Enfin la durée d'immobilisation à retenir varie selon le type de
matériel à immobiliser. L'administration fiscale donne des indications
sur les durées usuelles ainsi  10 ans pour du mobilier et 3 à 5 ans pour
du matériel informatique (personnellement je préfère 3 ans).

Bonne fin d'après-midi

Le 21/07/2023 à 15:24, Andre TISSOT a écrit :

> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.