Saisie tarif / produit constaté d'avance

bonjour_d at yahoo.fr via aide

Dans notre asso les adhésions prises à compter du premier septembre courent
jusqu'à la fin de l'année n+1J'ai donc créé une nouvelle activité pour
2024 et j'ai voulu paramétrer le tarif correspondant de façon à ce que le produit
ne soit pas comptabilisé sur un compte de classe 7 mais sur le 487 PCA. Impossible,
l'écran ne me propose que la liste des comptes de classe 7 alors que je suis certain
que l'an dernier j'avais réussi. Ai-je oublié une astuce ou bien est-ce lié
aux évolutions de l'outil depuis un an ?
Merc par avance,
- Dominique pour Tregor Bicyclette

> [...]

> dernier j'avais réussi. Ai-je oublié une astuce ou bien est-ce lié
> aux évolutions de l'outil depuis un an ? Merc par avance,

Hello,

si tu as pu c'est que c'était un bug qui a donc été corrigé, car
l'enregistrement d'une activité crée une écriture de recette, donc
forcément avec un compte de recettes, sinon ça n'aurait pas de sens.

Il y a eu un ménage dans ce qui était permis l'année dernière suite à
plusieurs assos qui avaient inscrits un peu n'importe quoi et se sont
retrouvées forcément avec une compta complètement fausse. Du coup pour
éviter les erreurs, maintenant les choses sont plus restreintes pour
éviter de laisser les gens se tirer une balle dans le pied.
Peut-être que c'est ça qui t'impacte ?

Si c'est le cas je n'ai pas de solution parfaite à te proposer pour le
moment. Il est prévu de refaire le formulaire d'inscription aux
activités l'année prochaine, avec tous les retours et demandes reçues,
sans que ça ne devienne une usine à gaz… Un sacré défi, je ne sais pas
trop encore par quel bout prendre ça, on verra. Dans tous les cas tas
demande est notée, avec les (très nombreuses) autres demandes sur ce
formulaire :
https://fossil.kd2.org/paheko/tktview/a1b4adc2e08a9010435726dacf82d3e022522d6b

En attendant je viens de rajouter un bouton "saisir une écriture liée"
dans la liste des inscriptions, cela devrait te simplifier la vie.

Du coup pour ton fonctionnement il faudrait faire comme ceci :

1. Créer ton tarif, sans cocher "Enregistrer en compta"
2. À l'inscription de ton membre, ne pas cocher la case "Marquer comme
payé"
3. Une fois l'activité créée, cliquer sur le bouton "Saisir une
écriture liée" dans la liste des activités du membre qui t'es présentée
4. Là tu saisis ton écriture comme tu le veux.
5. Cliquer sur le bouton "Marquer comme payé"

L'écriture créée sera ainsi déjà liée à ton membre, ça t'épargne 2-3
étapes pour lier écriture et inscription.

J'ai conscience que ça reste lourd, désolé, mais je ne peux faire mieux
pour le moment.

Une autre solution serait peut-être comme suit :

1. créer une activité liée à un nouveau compte de recettes, par exemple
"700PCA"
2. saisir les inscriptions comme si de rien n'était
3. avant la clôture, exporter (format complet groupé)
4. dans un tableur, remplacer tous les "700PCA" par "487PCA"
5. réimporter le fichier modifié (en cochant "Mettre à jour en
utilisant le numéro d'écriture")

Dans ce cas toutes les écritures concernées seront transformées
automatiquement par Paheko en écriture avancée (car le type du compte
ne correspond plus au type d'écriture, donc on transforme en avancée),
et tu aura tes saisies dans le bon compte.

Je viens de tester et ça marche, c'est probablement plus efficace /
rapide, mais il faut savoir utiliser un tableur un minimum.

Bonne journée :)

Saisie tarif / produit constatéd'avance

SENEGALITE

Je n'avais pas voulu répondre au message d'origine mais il me semble
tout à fait normal que ce ne soit plus possible. Je considérais que
c'était une anomalie mais n'ayant pas d'historique je suis resté muet.

Les conséquences ont bien été précisées :

[...]

Sur le principe on utilise le  compte 487 lors des opérations comptables
dites "de bilan" ou encore "d'inventaire" c'est à dire en
fin d'exercice
et à la réouverture de l'exercice suivant.

il n'est donc pas "comptable" de prendre en compte des sommes au fil de
l'eau pendant toute la durée de l'exercice.

Je ne sais pas comment est définie ta cotisation 2024 mais je suppose
que tu connais la répartition à réaliser entre les 2 exercices. En fin
d'exercice il est alors facile de passer une seule écriture qui débite
le ou les comptes de la classe 7 par le crédit du compte 487.

A noter qu'au tout début de l'exercice suivant, tu dois passer
l'écriture inverse c'est à dire affecter  aux recettes (classe 7) le
montant figurant dans ton compte 487.

Le fonctionnement est identique pour ce qui concerne les charges
constatées d'avance (486). On peut citer,  par exemple, une cotisation
d'assurance qui est de Mai N à Juin N+1 à répartir sur les exercices
correspondants. On réalise ces opérations en fin d'exercice avec
l'extourne correspondante en début de l'exercice suivant.

Ci-après un lien repris en partie dans l'image ci-dessus
Comptabilisation des produits constatés d'avance (compta-online.com)
<https://www.compta-online.com/comptabiliser-les-produits-constates-avance-le-compte-487-ao1105>

Notez la remarque sur la TVA qui ne concerne pas la très grande majorité
de nos associations.

Bon week-end

Jean-Michel, trésorier Sén'égalité

Le 02/09/2023 à 17:18, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> Je viens de tester et ça marche, c'est probablement plus efficace /
> rapide, mais il faut savoir utiliser un tableur un minimum.

02/09/2023 19:18:15

Merci à BohwaZ et Jean-Michel pour vos réponses utiles et précises.

Je vais effectivement paramétrer un sous-compte de classe 7 pour
enregistrer au fil de l'eau les cotisations 2024 jusqu'à la fin de
l'année et à la clôture je ferai une écriture globale qui rebasculera le
montant vers le 487, ce que sera plus orthodoxe comptablement.

Et je vais aller aussi regarder le bouton "saisir une écriture liée", il
me semble bien utile quand on saisit une écriture avancée mêlant une
adhésion et un don.

- Dominique

--
antivirus Avast.

Saisie tarif / produit constatéd'avance

SENEGALITE

03/09/2023 08:44:24

Bonjour Dominique,

A titre personnel je n'utilise QUE les écritures avancées. Cela donne
toutes les possibilités comptables.

Bon dimanche

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 02/09/2023 à 19:17, bonjour_d at yahoo.fr via aide a écrit :

> [...]

> fin d'exercice il est alors facile de passer une seule écriture qui
> débite le ou les comptes de la classe 7 par le crédit du compte 487.

C'est effectivement la meilleure solution, à laquelle je n'avais pas
pensé, merci :)