Clôture exercice et chèques à encaisser

Philippe Boichot

Lors d’une clôture d’exercice, le solde du compte « chèques à encaisser »
migre normalement, mais le détail des chèques n’est plus accessible pour les
futures remises.

Dans notre cas, la clôture est opérée le 31 aout et certains chèques sont en
attente pour quelques mois (cotisations échelonnées de certains adhérents).
Comment contourner cette (petite) lacune ?

Merci

Philippe boichot

Clôture exercice et chèques à encaisser

pierre.flanet at proton.me via aide

04/09/2023 20:05:35

Salut,

Je mettrais les adhésions restant à payer en crédit sur le compte 756 et un débit sur
un compte d'attente 486A "Produit constaté d'avance - adhésion de
l'année précédente".
Lors du nouvel exercice le compte 486A sera en crédit de chaque chèque à encaissé
5112.
Et devrait se retrouver à 0 lors du dernier chèque à encaisser.

Je suis pas certain d'être très clair...

Pierre

Envoyé avec la messagerie sécurisée [Proton Mail.](https://proton.me/)

Le dimanche 3 septembre 2023 à 12:42, Philippe Boichot
<philippe.boichot@wanadoo.fr> a écrit :

> [...]
attente pour quelques mois (cotisations échelonnées de certains adhérents). Comment

04/09/2023 20:17:54

Merci pour la réponse.Ça ne résout pas le problème de la perte de pointage sur les
écritures passées de chèques à encaisser.Bonne soirée
-------- Message d'origine --------De : "pierre.flanet at proton.me via
aide" <aide@paheko.cloud> Date : 04/09/2023  20:07  (GMT+01:00) À :
aide@paheko.cloud Objet : Re: [Paheko] Clôture exercice et chèques à	encaisser Salut,Je
[...]

            Bonjour,Lors d’une clôture d’exercice, le solde du compte « chèques à
[...]

effectivement il n'est pas possible actuellement de déposer des chèques
entre deux exercices, il te faudra donc faire une écriture manuelle
pour ton dépôt de chèques.

J'ai cependant noté ta demande pour un futur développement, merci du
retour :)