Adresses rejetées

PC Chevaux

Certaines personnes souhaitent ne plus recevoir de diffusion mail de notre
part.
Dans certains cas, elles n'utilisent pas le lien de désinscription et nous
envoient directement une demande par retour de mail.
Serait-il possible (et/ou autorisé par le RGPD), d'inscrire nous-même ces
personnes dans la liste des adresses rejetées.

Merci
Pascal

Adresses rejetées

François BOVET

11/09/2023 15:17:42

bonjour,
Le plus simple est de retirer ces personnes de la liste de diffusion (en décochant la
case dans leur profil) ou de supprimer leur adresse mail.
Et je ne comprends pas votre référence au RGPD.
Amitiés
François Bovet
> [...]
par le RGPD), d'inscrire nous-même ces personnes dans la liste des adresses

Adresses rejetées

aurelien

11/09/2023 16:01:49

Je pense que la question autour du RGPD est de savoir si c'est autorisé de
"supprimer manuellement" quelqu'un de la liste du fait que la personne
n'utilise pas le lien mais fais une réponse par mail uniquement

il me semble que cela ne pose pas de problème (et que c'est même officiel),
car c'est une demande "écrite", le mail de retour est un élément
suffisant
pour le faire manuellement ...
je sais que c'est embêtant de le faire manuellement à la place de la partie
"automatique".. mais au moins c'est fait, la personne ne reçoit plus rien
et c'est pris en compte.. comme ça si personne se plaint de ne plus
recevoir, le mail me sert de "preuve" de la demande de suppression...

Aurel

On Mon, Sep 11, 2023 at 3:33 PM François BOVET <francois.bovet@wanadoo.fr>
wrote:

> [...]
ces
> personnes dans la liste des adresses rejetées.

Adresses rejetées

PC Chevaux

Nous n'utilisons pas la lettre d'information. Donc, je ne peux pas décocher
la case en question (Les infos passent par des mails collectifs).
D'autres part, nous avons des adhérents qui ne nous donnent pas leur
adresse mail (C'est leur choix). Dans ce cas, la communication se fait
automatiquement (requête SQL) par courrier.
Pour ceux qui ne souhaitent plus recevoir de communication, si je supprime
l'adresse mail, ils recevront donc les communications par courrier. Et au
passage, ils ne pourront plus se connecter à leur espace personnel (Pas
cool pour eux)
Je pourrais aussi créer une catégorie cachée appelée "Membres sans
communication", mais dans ce cas, je ne verrais plus les membres en
question dans la liste des membres (Pas cool pour nous)

La meilleure solution serait que les personnes se désinscrivent lors de
l'envoi d'un mail et donc que leur adresse soit rejetée lors de l'envoi de
futurs mails (C'est l'idéal, mais ça reste un idéal !)
Mais, s'ils ne le font pas, suis-je en droit de les désinscrire sur simple
demande (orale, mail ...) et donc aussi, pourquoi pas, de désinscrire
quiconque ne m'en aurait pas fait la demande, pour n'importe quel motif
personnel ? Voilà le rapport que je vois avec le RGPD. Mais peut-être que
le RGPD ne dit rien à ce sujet. Et donc dans ce cas, ma question est bien :
- Serait-il possible (Faisable et/ou autorisé), d'inscrire nous-même des
personnes dans la liste des adresses rejetées ?

Pour le moment, j'envisage 2 solutions alternatives :
- créer un champ "communication oui/non" dans la fiche des membres et
envoyer les mails sur requête SQL avec un critère sur ce champ.
- renvoyer un mail aux personnes concernées en leur demandant de cliquer
sur le lien "Me désinscrire"

Merci pour vos idées.
Pascal

Le lun. 11 sept. 2023 à 15:33, François BOVET <francois.bovet@wanadoo.fr> a
écrit :

> [...]
ces
> personnes dans la liste des adresses rejetées.

Adresses rejetées

Merci pour vos retours, je rajoute un bouton dans la 1.3, dans les
fiches de membres, pour désinscrire une adresse mail, de la même
manière que si la personne s'était désinscrite elle-même.

Adresses rejetées

SENEGALITE

[...]

Toute demande explicite d'une personne doit être respectée. Malgré tout
il me semble que la demande orale est à éviter car tout est possible. Il
faut s'assurer que la demande émane bien de la personne et une trace
écrite et opposable me paraît indispensable.

La personne doit exprimer clairement sont opposition et bien indiquer ce
qui est concerné c'est à dire mail ou courrier ou encore mail et courrier.

Après rien n'empêche de désinscrire une personne pour des raisons autres
mais cela ne dépend pas de l'application du RGPD.

Cordialement

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 11/09/2023 à 17:04, PC Chevaux a écrit :
> [...]

>     leur adresse mail.
>
>     Et je ne comprends pas votre référence au RGPD.

Adresses rejetées

> [...]
>
> La personne doit exprimer clairement sont opposition et bien indiquer
> ce qui est concerné c'est à dire mail ou courrier ou encore mail et

Il faut que ça soit aussi simple de se désinscrire que de s'inscrire.
Donc si l'inscription c'était une demande à l'inscription "tu veux
bien recevoir des infos de l'asso sur ton mail ?" alors oui tu dois
pouvoir te désinscrire par simple demande orale.

Dans tous les, tu ne perds rien à accepter n'importe quelle forme de
demande de désinscription, sans embêter les gens en face (qui ont
autre chose à faire…).

Si la demande est "je veux toutes les données personnelles de tel
compte", il faut être un peu plus prudent, mais demander la carte
d'identité est abusif.

Adresses rejetées

VIGNAUD_Marc

11/09/2023 19:04:13

J'arrive un peu tard dans la discussion ...

En ce qui nous concerne, il peut y avoir plusieurs cas différents:

   - Certains ne veulent par rec evoir de mail du tout
   - D'autres ne veulent pas recevoir de mail concernant les avis de décès
   des membres (nous sommes une association de retraités avec des personnes
   agées)
   - Il peut y avoir d'autres cas ...

Pour gérer cela, nous avons créé un champ caché "texte" dans lequel nous
mettons certains mots clés :

   - "Nomail" si la personne ne veut recevoir aucun mail
   - "Nodeces" si la personne ne veut recevoir aucun avis de décès.
   - etc

Il suffit ensuite de créer des requêtes avancées dans lesquelles on élimine
les membres dont le champ contient ce mot clé, et d'utiliser ces
requêtes pour les mails multiples.

Cela marche plutôt correctement.

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le lun. 11 sept. 2023 à 17:34, PC Chevaux <pascatche@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Merci pour vos idées.
> Pascal
>

> Le lun. 11 sept. 2023 à 15:33, François BOVET

Adresses rejetées

PC Chevaux

Pascal