Gestion dons Paheko

Michel Haye | APICY

Dans le module membre, je viens de créer mes 2 "activités" ie les cotisations
avec les différents tarifs, ainsi que les dons (en numéraire) pour lesquels le montant
est totalement libre.

Avec aucune des 3 options proposées (Gratuite ou prix libre / Montant fixe ou prix libre
conseillé / Montant variable), je ne dispose d'un champ ou je peux saisir un montant
manuellement (et je ne veux pas de bascule automatique dans la compta car double emploi
avec les versements mensuels automatiques d'HelloAsso qui est notre principal
collecteur de fonds)

Merci de votre aide

Cordialement

      Michel Haye
 Trésorier de l'APiCy
[cid:67e0fbf6-d2b4-4fe3-a362-16844b410627]
https://www.apicy.fr/

Gestion dons Paheko

> [...]
> bascule automatique dans la compta car double emploi avec les
> versements mensuels automatiques d'HelloAsso qui est notre principal

C'est parce que si vous choisissez de ne pas lier à la compta, alors le
montant ne peut pas être enregistré vu qu'il n'y a pas d'écriture
enregistrée. Vous pouvez seulement indiquer si l'inscription a été
payée ou non.

La logique est : soit vous utilisez la compta et à ce moment-là tout
est saisi en compta, soit vous utilisez autre chose pour la compta, et
à ce moment-là ce n'est pas Paheko qui gère les questions financières,
et donc Paheko n'enregistre pas de transaction financière.

Cordialement.

Gestion dons Paheko

Michel Haye | APICY

28/09/2023 08:46:46

Bonjour et merci de votre réponse rapide
J’ai bien compris la logique que vous avez retenue mais ne la partage pas du tout.
Il ne viendrait à l’esprit de personne chez vous  « d’obliger » les utilisateurs à
basculer les cotisations et leur montant dans la comptabilité. L’information reste
gérée à l’intérieur du module gestion des membres et ça ne pose aucun problème.
Pourquoi faire différemment pour les dons (qui ne sont par définition pas tarifés!) ?
Pourquoi changer de logique ??
Je pense sincèrement que vous devriez reconsidérer le choix que vous avez fait à ce
stade
Bien cdt
M. Haye pour l’Apicy

Envoyé de mon iPhone

> [...]

financières,

> et donc Paheko n'enregistre pas de transaction financière.

Alain RIVAT

Chaque tarif d'activité peut être ou non enregistré en compta, donc vous
pouvez continuer à ne pas basculer les cotisations en compta si vous le
souhaitez et enregistrer en compta les dons qui sont des versements
ponctuels. Il n'y a aucune obligation et Paheko de ce point de vue est
extrêmement souple, donc surtout ne rien changer ;-)

Nous avons également énormément de paiements via HelloAsso (que l'on
espère quitter aussi rapidement que possible pour une solution Mollie
beaucoup plus satisfaisante sur le plan éthique) qui sont cumulés dans
un compte banque HelloAsso (5113) et déposer sur le compte banque après
contrôle.

Cordialement

Le 28/09/2023 à 08:45, Michel Haye | APICY a écrit :
> [...]
> ??
> Je pense sincèrement que vous devriez reconsidérer le choix que vous avez

Gestion dons Paheko

> [...]
> tarifés!) ? Pourquoi changer de logique ?? Je pense sincèrement que
> vous devriez reconsidérer le choix que vous avez fait à ce stade Bien

Je ne comprends pas le souci, les dons sont aussi saisis en compta, la
logique reste toujours la même. Tu n'es pas obligé d'utiliser la compta
dans Paheko, mais à ce moment-là la gestion des montants ne se fait pas
dans Paheko non plus.

Pour info il est prévu effectivement de pouvoir saisir des paiements
sans activer la compta, mais ça ne sera pas avant 2024 ou 2025 au plus
tôt, avec l'implémentation du paiement en ligne. Cela devrait répondre à
votre problématique je pense.

Cordialement.

Gestion dons Paheko

Michel Haye | APICY

28/09/2023 12:15:21

Ok merci
Pris bonne note du changement prévu qui répondra effectivement à notre demande
Pour info, l’explication de notre demande vient d’HelloAsso ( plus ou moins
incontournable dans le monde associatif) et que vous ne pouvez pas ne pas connaître, qui
réceptionne 95% de nos revenus (cotisations + dons) mais qui ne nous restitue l’argent
seulement une fois par mois par un virement bancaire unique; c’est cette écriture qui
est enregistrée dans Paheko, charge à nous éventuellement de la splitter si elle
contient des dons en plus des cotisations. Si nous imputions chaque cotisation et chaque
don au fur et à mesure dans Paheko - ce qui ne serait pas illogique - cela reviendrait à
enregistrer les paiements 2 fois, d’où le souci …
Cdt

Envoyé de mon iPhone

> [...]

> et à mesure dans Paheko - ce qui ne serait pas illogique - cela
> reviendrait à enregistrer les paiements 2 fois, d’où le souci … Cdt

C'est effectivement ce qu'il faut faire normalement ;)

Étape 1 : saisie des cotisations, avec enregistrement en compta de
chaque cotisation, dans un compte associé au prestataire bancaire (par
exemple "512H - Helloasso").

Étape 2 : lors du virement mensuel, faire un virement entre le 512H et
le compte de banque (par exemple 512A).

C'est marqué dans l'aide :
https://paheko.cloud/saisie-de-cotisation-avec-helloasso-paypal-etc

Gestion dons Paheko

Alexis Godin

28/09/2023 13:22:44

Je pense que vous confondez l’aspect flux « bancaire » et l’aspect flux comptable.

Vous devez enregistrer les montants payés via Helloasso sur un compte banque dédié puis
le jour où le virement de Helloasso arrive , faire une écriture globale de ce compte
vers votre compte banque 512.
Ce là est en plus plus réaliste que d’attendre ce dernier virement pour comptabiliser
vos dons et adhésions

> [...]
don au fur et à mesure dans Paheko - ce qui ne serait pas illogique - cela reviendrait à
enregistrer les paiements 2 fois, d’où le souci …

Gestion dons Paheko

Michel Haye | APICY

28/09/2023 13:45:23

Vous avez 100% raison « techniquement » mais c’est vrai que dans les Assoc où il
n’y a que des bénévoles avec souvent une disponibilité limitée on a tendance à se
simplifier la vie ????

Envoyé de mon iPhone

> [...]

> exemple "512H - Helloasso").

> Étape 2 : lors du virement mensuel, faire un virement entre le 512H et

28/09/2023 17:04:03

Toutes les associations dont je fais partie n’ont que des bénévoles avec
disponibilité limité.
Il faut donc effectivement des process et des outils simples. Et pour le cas présent
c’est exactement ce que propose Paheko.
Je te suggère d’essayer et tu verras qu’est-ce extrême simple et pratique. Et en
plus tu as une vision bien plus claire et complète entre 2 virements ( fini de devoir
aller consulter Helloasso pour voir son encours, tu l’as dans ta compta avec le reste)