Soutiens financier à un membre

pierre.flanet at proton.me via aide

Nous faisons des soutiens financier (Caisse de luttes) à des membres.
En compta, cela met les comptes des membres en créance, cependant il ne nous doivent
rien. (débit 475 -> crédit 512)
Comment faire pour ne pas afficher de créance sur les membres concernés ?

Cordialement

Pierre

Envoyé avec la messagerie sécurisée [Proton Mail.](https://proton.me/)

Soutiens financier à un membre

SENEGALITE

28/09/2023 16:06:48

Bonjour Pierre,

L'affectation comptable à un compte de la classe 4 en l’occurrence un
compte client permet de suivre les dettes des clients vis à vis de
l'association comme tu l'indiques d'ailleurs.

C'est le cas lorsqu'il y a un prêt, une avance de fonds, mais dans le
cas du soutien financier que tu évoques il n'y a pas de dette "client"
puisqu'il n'y aura rien à rembourser, donc rien ne doit apparaître en
classe 4.

*Le soutien financier est uniquement une charge de l'exercice*. Le mieux
c'est d'utiliser un compte de la classe 6 uniquement destiné à
enregistrer ces soutiens sans identifier les bénéficiaires. Le soutien
est au débit du compte par le crédit du compte financier (banque ou
caisse).

Le compte 6571 "Aides financières octroyées" correspond tout à fait à cela .

A toi de conserver d'une façon extra comptable la liste des
bénéficiaires et les montants concernés dans un souci de saine gestion
et d'un rendu a minima statistiques.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 28/09/2023 à 15:27, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]
> ne nous doivent rien. (débit 475 -> crédit 512)
> Comment faire pour ne pas afficher de créance sur les membres concernés ?

Andre TISSOT

28/09/2023 17:00:33

Bonjour Pierre,

A mon avis il y a un truc qui ne va pas.

Les comptes de tiers sont fait pour enregistrer des créances ou des
dettes vis à vis de tiers, en attendant de les solder (ils sont
normalement à zéro).

Par exemple, lorsque j'achète un truc à un fournisseur habituel, je lui
crée un compte 4 et j'enregistre la facture au crédit dans ce compte (je
k=lui doit de l'argent) et au débit du compte 6 correspondant.

Puis, lorsque je paie mes dettes un peu plus tard, j'enregistre ce
paiement par crédit du compte 512 (banque) et débit du compte 4 de ce
fournisseur.

Ainsi, on est bien clair.

Plus simple, si c'esst un dépense ponctuelle, c'est un débit d'un compte
6 et un crédit du compte 512 banque.

De ce que je crois comprendre de ce que tu veux faire : le soutien
financer à ton membre est une dépense de l'exercice=> tu prends des sous
dans ton compte banque et tu lui donnes.

Donc ce serait une écriture au crédit du compte 512 Banque, et au débit
d'un compte 6 Soutien financier.

Maintenant, ça peut être intéressant de suivre ce que tu donnes à chacun.

Dans ce cas, il faut passer par un compte de tiers "4 Ton membre".

- Lorsque tu valide le montant du soutien financier que tu vas lui
allouer, tu passes une écriture au débit du compte 6 Soutien financer et
au crédit du compte 4 Membre => donc, tu lui dois de l'argent

- Lorsque tu paies réellement ton membre, tu passes une écriture au
débit du compte 4 membre et au crédit du 512 banque.

Espérant t'avoir éclairé.

> [...]
> ne nous doivent rien. (débit 475 -> crédit 512)
> Comment faire pour ne pas afficher de créance sur les membres concernés ?

29/09/2023 11:30:21

Bonjour André,

Ce que tu proposes pour suivre les dons est une bonne solution.

Ensuite il faut voir s'il y en a que quelques uns ou .... beaucoup, car
il faut créer un compte pour chaque personne concernée.

Et il y aura également une trace dans la comptabilité pour chaque
personne concernée même si chaque compte est soldé. Ce peux ne pas être
souhaité pour des raisons de confidentialité.

Je n'avais pas proposé cette solution pour ces différentes raisons.

Maintenant celle-ci présente également un intérêt selon le
fonctionnement de l'association. Si l'attribution d'un soutien dépend
d'une "commission" et le paiement d'une opération purement
administrative, cela permet de bien marquer les 2 étapes. En cas de
chevauchement d'exercice, le reste à payer apparaît bien alors au bilan
dans le compte de la classe 4. Ce compte sera soldé lors du paiement sur
le nouvel exercice.

Pour terminer, la personne soutenue est-elle un fournisseur ou un client
? Dans ta réponse tu évoques le cas d'un fournisseur, mais ne serait-il
pas préférable d'utiliser un  compte client (41...) ? Les écritures qui
tu décris restent les mêmes.  Le compte 41 ou le sous-compte est soldé
lors du paiement.

Bonne journée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 28/09/2023 à 16:59, Andre TISSOT a écrit :

> [...]

> attgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

> Message rédigé sous Thunderbird.

Soutiens financier à un membre

pierre.flanet at proton.me via aide

29/09/2023 14:16:49

Salut,

Pour commencer, j'utilise un compte 4 pour connaître le montant possible des
soutiens. 10% des cotisations abondent la caisse de soutien. Que l'on utilise quand
il faut soutenir quelqu'un ou une asso. J'ai pour cela fait un virement du
compte 106 vers ce compte 4 en début d'exercice.
Et pour le coup je pioche dedans en vidant ce compte 4. Qui effectivement n'est
jamais vraiment à 0.
Seul chose que je peux faire c'est de vider ce compte 4 en fin d'année vers la
réserve. Pour le remplir à nouveau à l'exercice suivant.

Cependant, je ne passe pas par un compte 6. Et je ne sais pas trop comment faire dans ce
cas.

Donc je résume :

- je ne souhaite pas faire un compte 6 par soutien, il y en a trop.
- Comme faire pour utiliser ce compte 6571 ? Quand j'abonde un compte 4 avec un
montant chaque année ?
- Merci pour l'idée d’anonymer dans la compta, ça me prendra du temps mais je
vais le faire (J'ai un tableau de suivie à part, quid du RGPD de ce tableau ? Je
pense qu'il disparaitra.)

@+

> [...]
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.

29/09/2023 14:49:03

Bonjour Pierre,

Ce n'est pas correct comptablement.

Tu prends directement sur les fonds propres pour alimenter ton compte 4
et ainsi tu affectes 2 comptes de bilan et surtout aucun compte relatif
à l'exercice en cours. De ce fait ton résultat n'est pas affecté ce qui
n'est pas du tout conforme.

Chaque soutien apporté est en fait une charge de l'exercice et doit être
enregistré dans un compte 6. C'est ainsi que le résultat est concerné,
ce dernier venant augmenter (excédent) ou diminuer (perte) le compte de
la classe 1 (106 réserves ou d'une façon plus générale 10).

Nous sommes dans des associations mais dans les faits les règles
comptables sont celles qui s'appliquent aux entreprises. Les Fonds
Propres pour nos associations sont ce qui est constitue Capital pour une
entreprise. Personne n'imagine prendre de l'argent dans le capital sans
qu'il y ait une justification, une trace dans les comptes d'exploitation
de l'exercice.

Petit rappel comptable :

  * le bilan Le bilan | economie.gouv.fr
    <https://www.economie.gouv.fr/facileco/bilan>
  * le compte d'exploitation Le compte d'exploitation ou compte de
    résultat : définitions et calculs (l-expert-comptable.com)

<https://www.l-expert-comptable.com/a/52296-le-compte-d-exploitation.html#:~:text=Le%20compte%20d%E2%80%99exploitation%2C%20aussi%20nomm%C3%A9%20compte%20de%20r%C3%A9sultat%2C,les%20charges%20annuelles%20hors%20taxes%2C%20poste%20par%20poste.>

Bonne après-midi

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 29/09/2023 à 14:15, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]

>     temps mais je vais le faire (J'ai un tableau de suivie à part,
>     quid du RGPD de ce tableau ? Je pense qu'il disparaitra.)

30/09/2023 08:25:56

Ok, je vais essayer de faire ça un peu plus propre. ( je ne suis pas comptable de
métier)

Et pour le coup, j'ai peut-être une idée :
Est ce que je peux affecter une somme sur ce compte 4 via le 6571?
Et en fin d'année je met à 0 le 4 tjr via le 6571 ? Ça fonctionnerai pour les 10%
de cotisation en caisse de lutte. Le reste,
Que je re-affecte l'année suivante par la même méthode pour mon suivi.

Pierre

Envoyé depuis Proton Mail mobile

Le 29 sept. 2023 à 14:48, SENEGALITE a écrit :

> [...]
mais je vais le faire (J'ai un tableau de suivie à part, quid du RGPD de ce tableau

30/09/2023 10:48:57

Bonjour Pierre,

Si tu as une évaluation du montant à affecter oui cela serait une bonne
solution.

  * En début d'exercice tu débites le compte 6571 du montant à affecter
    par le crédit d'un compte de la classe 4 (Client de mon point de vue
    donc 41).
  * A chaque paiement tu débites le compte de la classe 4 par le crédit
    de la banque ou de la caisse.
  * Si nécessaire tu peux en cours d'année réapprovisionner le compte 4
    par le débit du compte 6571 .
  * En fin d'exercice tu réintègres le solde en débitant le compte de la
    classe 4 par le crédit du compte 6571. Au bilan il ne reste plus
    rien et au compte de résultat tu disposes bien de la totalité des
    sommes attribuées en soutien.

  Bonne journée

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 30/09/2023 à 08:25, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]
> pour les 10% de cotisation en caisse de lutte. Le reste,
> Que je re-affecte l'année suivante par la même méthode pour mon suivi.

30/09/2023 11:13:35

Super merci du coup de main.

Par contre j'ai fait cette erreur à l'exercice précédent qui est clôturé.
Pour corriger cette erreur sur l'exercice actuel, est-ce que, je réaffecte le
montant restant de l'année précédente sur le 106 ? Puis je le réaffecte comme
décrit dans nos échanges précédents ?

> [...]

> Jean-Michel
>
> Trésorier Sén'égalité

pour les 10% de cotisation en caisse de lutte. Le reste,

30/09/2023 12:35:04

Il y a un solde au compte de la classe 4 ?

S'il y a un solde au compte de la classe 4 cela signifie qu'il y a un
montant qui n'a pas été distribué.

Normalement il aurait fallu le réintégrer sur l'exercice clos pour
rester dans la logique et constater par un produit la somme non
utilisée. Le compte de résultat aurait affiché le montant réellement
utilisé.

*Attention*  on n'utilise pas le compte de la classe 10 mais bien un
compte de la classe 7.

Mais ce n'est pas grave de ne pas voir traité en fin d'exercice. Dans la
majorité des cas nos associations ne sont pas soumises à des "contrôles"
des organismes financeurs et encore moins à ceux des services fiscaux
sauf, pour ces derniers, à avoir une activité relevant de la TVA.

2 solutions :

  * réintégrer le montant non utilisé dans un compte de produits sur
    exercice antérieur en écriture d'ouverture, puis procéder par une
    affectation de la  somme prévue pour le nouvel exercice.
  * laisser en l'état et utiliser le surplus pour augmenter les soutiens
    en montant ou en nombre de bénéficiaires.

Personnellement j'opterai pour la 1ère solution, plus "comptable" dans
sa logique et respectant les principes fondamentaux comptables :

Bon week-end

Jean-Michel

Trésorier Sén'égalité

Le 30/09/2023 à 11:12, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]
> réaffecte le montant restant de l'année précédente sur le 106 ? Puis
> je le réaffecte comme décrit dans nos échanges précédents ?

01/10/2023 13:25:02

Méthode 1:

- Débit 475 Crédit 772. (il n'y a pas le 772 sur paheko)
- ensuite Débit 657 et Crédit 475. ?
- Après il faudrait apparemment vider le 772, mais comment ? (A la fin de l'exercice
: les comptes 672 et 772 sont soldés
https://www.compta-online.com/traiter-les-charges-et-produits-sur-exercice-anterieur-ao1761)

Méthode 2:
Plus simple, puisque j'affecte tout sur les soutiens en cour d'année, et au
pire je vide en fin d'année le restant (pas grand chose). Débit 475 Crédit 657.

@+

[<tresorier.senegalite@gmail.com>](mailto:tresorier.senegalite@gmail.com) a écrit
:

attgenas@gmail.com> a écrit :

> [...]
Mail.](https://proton.me/)

l'humour, et peut ainsi provoquer de violentes réactions ou allergies.

Oui dans le plan comptable de Paheko le compte 772 ne figure pas et oui
également il doit être soldé en fin d'exercice par répartition sur les
comptes concernés.

Comme il s'agit d'une opération particulière qui ne devrait être
qu'exceptionnel ta 2ème méthode me semble pertinente ou encore plus
simple serait de ne pas utiliser le compte 772 mais directement le 771
produits exceptionnels sur opération de gestion.

Par réflexe j'ai proposé le compte 772 pour bien marquer l'origine de la
somme concernée mais ce n'est pas forcement nécessaire de trainer ce
compte pendant tout l'exercice pour le solder en fin d'année.

L'article cité précise

et

Je précise que dans nos associations nous n'avons pas besoin du document
SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion) qui est un outil d'analyse
financière et que les comptes 672 et 772 ne sont alors pas pris en
compte d'où la nécessité de les solder.

Bon dimanche

Le 01/10/2023 à 13:24, pierre.flanet at proton.me via aide a écrit :
> [...]
> Plus simple, puisque j'affecte tout sur les soutiens en cour d'année,

> et au pire je vide en fin d'année le restant (pas grand chose). Débit

Si vous avez besoin du 772 ou 672, il suffit de les créer ;)

Je vais les rajouter au plan comptable associatif pour les nouvelles
installations à partir d'aujourd'hui.