Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Andre TISSOT

J'ai une question annexe Pahéko : l'argent étant le nerf de la guerre,
nos adhérents doivent nous donner des sous.

Et de temps en temps, on a fait de petites ventes annexes (casquettes,
T-Shirt, etc.), on peut donc aussi recevoir un peu de sous de personnes
externes.

Actuellement, pour nos membres, on leur demande surtout des virements,
mais on reçoit aussi des chèques, et en dernier recours, des espèces.

Les externes nous paient en espèce, chèque, virement.

Pour les règlements CB, on a acheté un terminal SUMUP qui permet de
prendre la carte bancaire, mais on a 1,6% de commission, donc on essaie
de limiter son utilisation.

Et vous, qu'avez vous mis en place, simple et de bon goût, facile
d'emploi, pas cher pour gérer d'autres moyens de récupérer des sous ?

Cerise sur la gâteau, avec un import dans Pahéko ?

Merci de vos lumières.

Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Projet Clément

On utilise helloasso pour le reglement par cb, c est sans frais pour nous.
Michel

Le ven. 19 janv. 2024, 21:54, Andre TISSOT <attgenas@gmail.com> a écrit :

> [...]
?

> Cerise sur la gâteau, avec un import dans Pahéko ?

RE: Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Guy Boussand

Moi j'utilise le paiement CB via  STRIPE (intégré à un site web Jimdo).
Il y a des frais mais je ne crois pas au tout gratuit.
Je ne voulais pas non plus me défausser sur les membres qui sont sollicités à chaque
transaction pour financer helloasso.
Mais ce n'est qu'une opinion personnelle et HelloAsso est infiniment respectable
bien sûr.
Guy

recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Bonjour
On utilise helloasso pour le reglement par cb, c est sans frais pour nous.
Michel

Le ven. 19 janv. 2024, 21:54, Andre TISSOT
<attgenas@gmail.com<mailto:attgenas@gmail.com>> a écrit :
Bonjour,

[...]

Il faut à mon avis arrêter de voir les frais des terminaux de paiement
comme un problème.

L'encaissement de chèques, espèces et virements coûte aussi,
notamment en frais bancaires, mais aussi et surtout en temps humain. Si
ce sont des salariés qui s'en occupent je peux garantir que
l'encaissement de chèques et d'espèces coûte bien plus que 1,6% en
temps de travail :)

Si ce sont des bénévoles, c'est du temps qui est perdu à des tâches
administratives et comptables qui n'est pas investi dans l'activité de
l'asso (enfin sauf si les bénévoles préfèrent faire de la compta que
d'autres choses ^^).

Sinon il n'existe pas pour le moment de solution vraiment intégrée à
Paheko, mais c'est un sujet qui avance :)

Et niveau terminal / solution de paiement il y a Stancer (filiale de
Free) qui a des tarifs très bas : https://stancer.com/fr/tarifs/

Par contre le terminal est facturé 15 € / mois en dessous de 150
transactions par mois.

Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

aurelien

sur ce sujet, on est en train de regarder Paypal.. mais rien de
décidé encore...

On Tue, Jan 23, 2024 at 2:24 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> transactions par mois.

Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

23/01/2024 22:09:19

C'était surtout une question pour voir comment ça se fait ailleurs.

Je suis en train de présenter Pahéko à mon association de Yoga, et
j'anticipe la question.

Le 23/01/2024 à 14:16, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
> transactions par mois.

Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Alexis Godin

Je dirais que cela dépend du fonctionnement et des habitudes de chaque association, et
des populations auxquelles l’association s’adressent.

Pour notre part nous avons ouvert un compte SumUp depuis quelques années. En effet nous
avons constaté une demande de plus en plus forte de pouvoir payer en CB sur nos grosses
opérations . Certes cela a un coût mais ne pas le faire nous aurait fait perdre
d’importantes recettes. D’ailleurs la part des recettes en CB s’accroît d’année
en année.
Nous utilisons également HelloAsso pour nos réservations/inscription à des
événements. Avant tout parce que la solution proposée est très bien mais en plus parce
que c’est gratuit (même si nous faisons un petit don chaque année pour les soutenir).
Très clairement si il fallait mettre en place ce type de services autrement cela
coûterait très chers. Et effet que nous n’avions pas anticipé : cela a apporté des
dons que nous n’avions pas avant.
Après pour le reste, c’est l’espèce et dans de rare cas le chèque. Nous essayons
d’éviter ce dernier mode de paiement le plus possible car comme il a été dit il a un
coût humain pour le traitement et le délai pour récupérer l’argent est également
beaucoup plus long. Et dernier point , cela nous évite la mauvaise surprise des chèques
sans provision… Enfin, il y a de moins en moins de monde à vouloir l’utiliser. Mais
nous le conservons car dans certains cas il est aussi bien pratique, notamment pour nos
anciens pas du tout à l’aise avec le numérique.
Les espèces ont aussi leur désavantage : ils nous arrivent d’avoir en mais de grandes
sommes d’argent liquide et ce n’est pas toujours rassurant… L’argent
dematerialisé a cet avantage que vous ne risquez pas d’être voler.

Bref, il faut peser les pour et les contrés de chaque solution et voir celles qui sont le
mieux pour son association.

> [...]
> j'anticipe la question.

Paheko - Question annexe : qu'avez vous mis en place pour recevoir des sous de vos adhérents ou d'externes ?

Olivier COUSSON - MOUTONTOND

Pour notre part nous utilisons beaucoup les virements. Presque tout le
monde peut faire un virement depuis l'appli de sa banque, il suffit de
lui donner le rib de l'asso. Ça ne coûte rien et c'est de plus en plus
souvent immédiat. Mais nous n'avons pas d'entrées d'argent très
fréquentes (surtout des adhésions annuelles et quelques activités),
sinon il nous faudrait peut-être d'autres systèmes.

Je rejoins Bohwaz pour dire que les frais de terminaux de paiement sont
en général justifiés au regard du temps qu'ils font gagner. Mais ça vaut
le coup de regarder à qui ils rapportent. Pas toujours à des organismes
à but non lucratif. Et pas toujours en faisant travailler des salariés
épanouis…

Bonnes réflexions

Olivier COUSSON
MOUTONTOND