Ecritures amortissement

Olivier COUSSON - MOUTONTOND

Je suis en pleine découverte de l'outil de comptabilité de Paheko.
Découverte fébrile : aurais-je enfin découvert l'outil formidable qui va
faciliter la vie de ma trésorière ? Bref, je fouille, je teste et je me
pose des questions. Notamment sur les amortissements. J'ai parcouru le
forum et retrouvé une conversation sur la gestion des amortissements. Je
comprends à peu près le principe comptable qui y est décrit. Je ne suis
pas du tout comptable, mais diviser un investissement par une durée de
vie c'est dans nos capacités. Je retrouve donc dans les échanges du
forum à peu près ce qu'on bricolait à la main dans nos tableaux avec ma
trésorière.
Mais… rassurez-moi : avec Paheko, je n'aurai pas besoin de saisir tout
seul chaque année les amortissements de tous les investissements des
années passées ? Je saisis une bonne fois pour toutes la durée
d'amortissement au moment de l'investissement, et hop !
Non ?
C'est pas si simple ?
Je n'ai pas trouvé le bouton magique où je pourrais indiquer la durée
d'amortissement lors de ma dépense d'achat…

Merci d'avance !

Ecritures amortissement

> [...]
> des années passées ? Je saisis une bonne fois pour toutes la durée
> d'amortissement au moment de l'investissement, et hop !

Ça n'existe pas pour le moment, mais oui ça serait chouette. C'est déjà
noté dans les demandes, car j'ai aidé une asso à faire ses
immobilisations et effectivement c'est un peu lourd à faire.

Mais malheureusement il y a d'autres priorités, donc ça ne sera pas
pour tout de suite, mais la demande est bien notée :)

Peut-être que tu peux créer un modèle d'écriture par contre pour tes
immobilisations, qui te permette de reprendre ça chaque année ?

Bonne journée :)

Ecritures amortissement

Andre TISSOT

23/01/2024 22:07:39

Bonne idée, mais attention de garder Pahéko dans ce qu'il est : "simple
et de bon goût".

Je rejoins BohwaZ : le plus simple est de faire soit un modèle
d'écriture, soit encore un petit fichier des écritures d'amortissement
de l'exercice, que tu importes chaque année en ayant modifié la date.

Le 23/01/2024 à 13:44, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> Peut-être que tu peux créer un modèle d'écriture par contre pour tes
> immobilisations, qui te permette de reprendre ça chaque année ?

Ecritures amortissement

> Bonne idée, mais attention de garder Pahéko dans ce qu'il est :
> "simple et de bon goût".

Oui l'idée aurait été de faire une extension où tu renseigne tes infos
de matériel acheté / subventions reçues, et ça te génère les écritures
pour chaque année.

C'est l'utilité des extensions : rajouter des fonctionnalités pour
certains besoins, mais pas pour les assos qui n'ont pas de besoins :)