solde des Comptes de Membres après changement d'exercice

Guy Boussand

Je vois un petit souci sur les COMPTES de MEMBRES suite au changement d'exercice.
Si j'ai bien compris les SOLDES de COMPTES de MEMBRES se font sur l'exercice en
cours seulement.

Prenons l'exemple d'une dette constatée sous forme d'effet à recevoir en
2023, ou bien de frais d'un des membres enregistrés dans le Compte des Frais de
bénévoles en 2023.
Si la régularisation se fait en 2024, le SOLDE des comptes de membres ne fait apparaitre
que la régularisation (parce que 2024) mais pas l'écriture initiale.

Pour régler le pb et supprimer ces soldes incorrects j'ai dû supprimer la mention
du « Membre associé »  dans l'écriture 2024.
Je ne sais pas si je suis clair ?
MERCI
Guy Boussand

> [...]

> Pour régler le pb et supprimer ces soldes incorrects j'ai dû
> supprimer la mention du « Membre associé »  dans l'écriture 2024. Je

Oui j'ai compris, effectivement il n'y a pas vraiment moyen de remédier
à ça, à moins de prendre en compte les écritures des exercices
précédents pour les comptes de membres, mais ça me semblerait créer
plus de confusion qu'autre chose.

Ou alors il faudrait créer une écriture dédiée à la dette de ce membre
en début d'exercice, en plus de la balance d'ouverture, pour équilibrer
le compte de membre.

Bref, c'est un outil fait pour aider, mais ça ne peut malheureusement
pas tout faire :(

RE: solde des Comptes de Membres après changement d'exercice

Guy Boussand

26/01/2024 15:54:56

Une autre façon d’illustrer le problème (avec des copies d’écran) dans le PDF
joint.
MERCI !
Guy
[...]

26/01/2024 17:09:29

Je comprends, merci de la réponse!

Guy

> [...]

membre.

Bref, c'est un outil fait pour aider, mais ça ne peut malheureusement pas tout faire
:(

solde des Comptes de Membres après changement d'exercice

Alexis Godin

26/01/2024 20:05:47

Si l’écriture est passé via un compte 411, vous devriez retrouvez dans l’écriture
de début d’exercice un report de ce montant (en cumul).
Il n’est certes pas détaillé par membres mais si c’est vraiment nécessaire, avec
des petites écritures d'ajustement  vous devriez pouvoir vous en sortir.

Exemple fin 2023:
M. Dupont doit 22 € à l’association
M. Durant doit 13 € à l’association
L’association doit rembourser 25 € à M. Jean

Lors de l’ouverture de l’exercice 2024 vous devez avoir dans l’écriture de la
Balance d’ouverture une ligne avec le compte 4110 avec un montant de 10 € en débit
(22 + 13 - 25).

Reste alors à « redispatcher » ce montant entre les membres (c’est là que ça se
complique)
Pour cela , il vous faut repasser une écriture pour chaque membre en utilisant le compte
471 (compte d’attente):
Pour M Dupont:
4110 (D) 22 €
471 (C) 22

Pour M. Durant
4110 (D) 13 €
471 (C) 13

Pour M. Jean
4110 (C) 25 €
471 (C) 25

A ce stade, vous avez le solde de l’année précédente qui est de nouveau apparu sur
chacun de vos membre mais le solde de  votre 4110 a doublé et vous avez un compte avec un
crédit de 10 €.
Pour rééquilibrer tout, il faut une dernière écriture:
4110 (C) 10€
471 (D) 10
cette écriture doit n’être rattaché à aucun membre.

Bon tout ça c’est assez lourd si cela concerne beaucoup de membre et ce n’est pas une
solution magique. Mais ça permet de contourner votre problème