Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

Paheko

L’équipe de Paheko vous souhaite une excellente année :-)

On en profite pour vous donner quelques nouvelles bien fraîches de
Paheko, et vous partager un questionnaire à compléter pour nous aider :
https://framaforms.org/sondage-paheko-janvier-2024-1704217288
(pour plus d'infos sur le questionnaire, voir la fin de ce mail)

*== Paheko devient une association ==*

Depuis ses débuts, Paheko est développé par BohwaZ au sein d’une
association de création et de diffusion artistique et numérique, Kidideux.

Après 12 ans, le projet Paheko a bien grandi – plus de 5000 structures
utilisatrices et 80.000€ de dons reçus en 2023 ! Et il est temps de
prendre son envol au sein d'une structure dédiée : l*’association
Paheko* est née le 12 décembre 2023, avec à son bord Pauline, BohwaZ et
Margaux.

*== Ce qu’on a fait en 2023 ==*

Grâce au soutien financier des structures qui utilisent Paheko – merci !
- il est possible depuis quelques temps de rémunérer des personnes pour
assurer le travail nécessaire à son bon fonctionnement.

Pauline a ainsi pu créé des vidéos explicatives (
https://paheko.cloud/videos ), qui sont enfin prêtes à être visionnées
et partagées :-) La vidéo sur la comptabilité arrive bientôt aussi.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces vidéos !

En 2023, les dons nous ont permis de financer :
- un développeur à temps partiel (BohwaZ) sur toute l’année ;
- un développeur à temps partiel (Matthieu) entre janvier et août ;
- des autrices sur la documentation : Isabelle, Pauline et Margaux ;
- du temps pour le support (Matthieu, Margaux, Isabelle, BohwaZ) ;
- des illustrations et des vidéos (Pauline) ;
- des licences de logiciels (Collabora Online, Prince) que nous utilisons ;
- la migration vers un nouveau prestataire pour l'hébergement de notre
serveur (Octopuce), pour une meilleure fiabilité du service.

Le bilan et le compte de résultat sont consultables ici :
https://kd2.org/rapports

Nous avons également financé une bourse de 500 € accordée à
l’association Libretic ( https://libretic.fr ) pour les aider à mettre
en place un hébergement Paheko de leur côté. L’idée étant de favoriser
l’hébergement local de vos associations, dans des associations locales.

En effet notre but n’est pas de devenir une énorme association qui
hébergerait des dizaines de milliers d’associations, mais d’essaimer et
soutenir un écosystème associatif riche et local, autour de Paheko :-)

*== Ce qu’on souhaite à Paheko pour 2024 ==*

En 2024 on ne s’arrête pas : nous serons normalement 4 personnes à temps
partiel (60.000 € de budget) sur l’année ! Dans les cartons :

  *

    Création de l’association Paheko, dédiée au projet ;

  *

    Nous avons déjà déménagé notre serveur chez Octopuce, ils nous
    assisterons dans la maintenance du serveur à l’avenir ;

  *

    On va quitter Amazon pour l’envoi des e-mails (dans les prochaines
    semaines) ;

  *

    L’extension Devis et Factures tellement attendue va arriver au cours
    de l’année ;

  *

    On va travailler à améliorer l’inscription des membres aux activités
    pour mieux répondre à la diversité des besoins ;

  *

    Intégration des paiements en ligne directement dans Paheko (plutôt
    vers 2025).

N’hésitez pas à nous faire des retours dans le sondage ci-dessous si
vous avez d’autres idées :-)

*== Autour du logiciel ==*

Cette année, on aimerait aussi communiquer un peu plus sur Paheko pour
aider à sa diffusion dans le monde associatif, et accompagner des
structures qui pourraient l'héberger et/ou former à son utilisation :

  *

    Continuer à développer et à améliorer Paheko et sa documentation ;

  *

    Poursuivre la distribution de bourses pour aider des hébergeurs
    associatifs à proposer Paheko dans leurs services ;

  *

    Se rapprocher de structures locales qui pourront être un relais de
    Paheko, notamment au niveau des formations.

En bref, on souhaite aider à décentraliser Paheko au maximum, pour que
partout on puisse facilement trouver un endroit où le prendre en main :-)

Pour nous aider à déployer tout ça, on aimerait en savoir plus sur vous,
sur votre utilisation de Paheko, et récolter vos avis et suggestions sur
le logiciel et son développement. On a réalisé un questionnaire que nous
vous invitons à remplir d’ici le 29 février :

https://framaforms.org/sondage-paheko-janvier-2024-1704217288

Merci pour votre lecture, vos retours, votre soutien… et à bientôt !

L’équipe de Paheko

Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

les voyages de Gulliver

Est-ce à vous que l'on peut poser des questions ?
Comment modifier la page d'accueil (accès administrateur) ?

Merci de la réponse

Cordialement
Vincent Clauzel

( [ https://libretic.fr/ | https://libretic.fr ] ) pour les aider à mettre en place un
[...]

Je ne parviens pas à modifier la page d'accueil du site.
Comment faire ?

Vincent Clauzel
les voyages de Gulliver

[...]

Margaux Paheko

02/02/2024 15:49:24

Bonjour Vincent,

Cette liste de discussion est une liste d'entraide communautaire qui
rassemblent beaucoup d'utilisateurs et utilisatrices de Paheko qui
peuvent se donner des coups de main https://paheko.cloud/entraide Vous
pouvez y poser vos questions :)

Avez-vous la documentation dédiée au site web? https://paheko.cloud/site

N'hésitez pas à préciser votre demande si elle ne répondait pas à votre
question.

Belle journée,

Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

Pierre Roger

02/02/2024 16:53:33

À toute l'équipe de Paheko,
Bonne année même si c'est avec un peu de retard.

On espère que Paheko en 2024 sera  une aide toujours aussi efficace pour
les associations.

Et donc pour l'association Paheko, est ce que les adhérents sont tous les
utilisateurs ?

Pierre Roger

Le jeu. 1 févr. 2024 à 11:11, Paheko <paheko@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
>
> L’équipe de Paheko

Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

Alexis Godin

Pourriez-vous être plus précis?
Est-ce que vous parlez de la page d’accueil du site web ou de la page d’accueil de
l’interface d’administration?

Et que voudriez-vous changer?

Ces détails permettront à la communauté de vous aider.

Libretic ( https://libretic.fr <https://libretic.fr/> ) pour les aider à mettre en

;

> [...]

Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

> Et donc pour l'association Paheko, est ce que les adhérents sont tous

Non, car sur les 2000 assos qui contribuent à Paheko (+3000 qui sont
hébergées sans contribuer), il me semble qu'il serait extrêmement
difficile de motiver plus qu'une poignées de personnes à participer
aux prises de décisions.

Du coup ça complexifierait beaucoup toute décision, ou si on doit par
exemple changer les statuts, atteindre un quorum serait alors
impossible.

Et au final donc je n'ai pas l'impression que ça apporterait grand
chose au fonctionnement.

J'aurais un peu peur aussi (peut-être à tort, c'est juste un a-priori)
de donner l'impression que les priorités du projet peuvent être
décidées par la majorité des assos utilisatrices, et donc qu'on "exige"
que je fasse tel ou tel travail en priorité, alors que le modèle de
développement est plus celui de l'artisanat à mon sens : on avance à
notre rythme, comme on peut, sur le temps long, avec le temps de la
réflexion, de la prise en compte des besoins utilisateurs, et des
besoins de maintenance/longévité du projet.

En d'autres termes il serait tentant, d'un point de vue utilisateur, de
vouloir prioriser l'ajout de fonctionnalités, au détriment de la dette
technique ou de la durabilité, en aboutissant à un logiciel qui fait
certes tout (et le café), mais mal, et qui devienne impossible (ou
particulièrement désagréable) à maintenir.

Le but est plus d'avoir à terme, comme Framasoft un peu, une base
"réduite" de gens qui ont comme intérêt de faire durer le projet :)

Bonne soirée :)

Quelques nouvelles de Paheko, et participez à son évolution ????

Andre TISSOT

02/02/2024 22:32:45

Je plussoie. Restons "simple et de bons goût".

Si on veut des trucs pointus, il faut se retourner vers les logiciels
"métiers" qui sont prévus pour, plus complexe à utiliser (et qui coûtent
souvent plus cher).