Totalisation des écritures liées

Guy Boussand

Je trouve très pratique de pouvoir indiquer les # d’écritures liées, mais je
m’interroge sur la pertinence de la ligne TOTAL qui dans mon cas ne veut rien dire (mais
c’est peut-être mon usage de la fonctionnalité qui n’est pas bon). Illustration :

  *   Daniel m’a donné une Note de Frais de 56.96€. Dés réception de son ticket (le
24/1) j’ai créé l’écriture #897  pour enregistrer ma dette à son égard (dans le
compte Frais des Bénévoles)
  *   Quand je lui ai donné le chèque de remboursement le 31/1 j’ai créé une 2°
écriture (#907) pour transférer le montant du compte Frais des bénévoles vers Chèques
Emis.
  *   Quand Daniel a encaissé le chèque le 2/2, une 3° écriture (#908) a transféré
le montant de Compte Emis vers le Compte bancaire courant.
  *   J’ai donc 3 écritures qui sont liées et qui portent le même montant :
[cid:image001.png@01DA55EF.3F9931C0]

La ligne TOTAL  ne veut rien dire : les montants n’ont pas à être cumulés.
Peut-être ne devrais-je pas lier les écritures ? Je trouve pourtant que c’est pratique
pour retrouver le fil.

Merci de vos avis !
Guy

Totalisation des écritures liées

Alexis Godin

02/02/2024 17:34:11

Sauf erreur de ma part, c’est vous qui avez le lien entre l’écriture d’origine
(#897) et l’encaissement du chèque..

Par défaut seul la dette et son paiement sont liés.
D’ailleurs l’utilisation d’un compte  chèques émis n’est pas forcément utile
(voir même recommandé) car au final vous effectuez le transfert vers le compte de banque
quand celui-ci est encaissé, donc rapproché… Donc autant utiliser le système de
rapprochement du compte de banque.

D’autant que l’utilisation de ce compte de transit peut vous induire en erreur: En
effet votre compte de banque ne représente pas vos disponibilités puisque qu’il vous
faut en déduire les chèques émis mais non encore encaissés.

:

> [...]
cumulés.
> Peut-être ne devrais-je pas lier les écritures ? Je trouve pourtant que c’est

RE: Totalisation des écritures liées

Guy Boussand

02/02/2024 19:11:20

Ah, merci Alexis vous m’éclairez car je n’ai jamais utilisé la fonctionnalité de
rapprochement.
Je comprends donc que je ferais mieux de ne pas utiliser des compte « chèque émis »
mais d’utiliser le rapprochement, et n’avoir au final que 2 écritures à lier (dette
initiale et paiement final).

Merci !
Guy