Comment faire pour entrer un prêt ?

toboul70@gmail.com

Je suis en train d'essayer de mettre de l'ordre dans la compta d'une assos
pour les aider suite au départ du président qui gérait tout et tout seul

Je ne pensais pas être confronté à cela mais il y a eu un "prêt" de
trésorerie fait par le président de 500€ au bénéfice de l'assos. (je ne
parlerai pas du caractère légal ou pas de la chose).

Comment est-ce que je rentre cela dans "Paheko" ?
Quels comptes faut-il utiliser ?

Merci pour votre aide,
Luc

Comment faire pour entrer un prêt ?

bonjour_d at yahoo.fr via aide

C'est une dette court-terme, je pense qu'on peut la comptabiliser sur le compte
455 ou 4672.
- Dominique
    Le lundi 19 février 2024 à 00:37:52 UTC+1, toboul70@gmail.com
<toboul70@gmail.com> a écrit :

 Bonjour,
[...]

?
Merci pour votre aide,Luc

Comment faire pour entrer un prêt ?

Daoud Belaroussi

Faire un prêt sans intérêt à une association dont on est membre est
complétement légal.

La réponse à la question dépend de la durée du prêt et sa nature :

- prêt court terme (qqs mois), on va utiliser plutôt un compte de dettes
qu'il faudra créer en utilisant le mode de saisie dettes. Je pencherais
pour un compte debiteurs/créditeurs divers (un sous-compte 46)

- prêt long terme, utiliser un compte apport avec droit de reprise, là
aussi, il faudra surement le créer, c'est une subdivision du compte 103.
Sur paheko, en mode avancé, il faudra débiter le compte de trésorerie et
créditer le compte 103 au moment du versement de cet apport. Et faire
l'inverse quand l'association restituera l'apport en question.

Bien à vous

Le 19/02/2024 à 00:37, toboul70@gmail.com a écrit :
> [...]

> ne parlerai pas du caractère légal ou pas de la chose).
>
> Comment est-ce que je rentre cela dans "Paheko" ?

Toutouille

Merci à Dominique et Daoud pour vos réponses.
Je vais utiliser le compte en 4672.

Bonne journée,
Luc