Adresse d'un membre en menu déroulant

fdelamare at netc.fr via aide

16/03/2024 17:42:05

Bonjour à tous,

Nous utilisons Paheko depuis deux ans pour notre association de quartier.
Je souhaitais savoir s'il était possible de créer les membres à partir
d'une liste déroulante pour les rues par exemple. L'idée serait à la
fois de limiter les risques d'erreur et de pouvoir et de faciliter les
statistiques.

Est-ce possible ?
Merci
Bon week-end

Fabrice
Association Adeeo Saint-Cyr-l'Ecole

> [...]

> membres à partir d'une liste déroulante pour les rues par exemple.
> L'idée serait à la fois de limiter les risques d'erreur et de

Hello,

Si la question est sur est-ce qu'il est possible d'afficher les noms de
rues qui ont déjà été indiqués par le passé pour d'autres membres, ça
pourrait être envisageable mais il faudrait transformer le champ
"adresse postale" en 2 champs "numéro" et "nom de la voie",
ce qui
serait déjà pas mal de boulot.

Et si un nom de rue invalide a déjà été indiqué par le passé, ça
n'empêchera pas de reproduire l'erreur plusieurs fois non plus…

Si l'idée est d'avoir "magiquement" une adresse quand on tape le nom
d'une rue, la demande a déjà été faite, mais malheureusement en
pratique il y a plusieurs obstacles, rien n'est magique :

1. L'ensemble du code de Paheko fait dans les 5 Mo. La base de données
des adresses de France fait 4500 Mo (environ 26 millions d'adresses),
une taille énorme. Et Paheko est utilisé dans plein de pays, pas que la
france, donc niveau taille des données ça semble difficilement
conciliable avec un logiciel léger.

Une autre alternative serait d'utiliser un service tiers, mais ça
serait forcément une option à activer pour chaque asso, car ça implique
d'avoir le consentement de vos membres sur le fait que vous envoyez
leurs données personnelles à un service tiers (obligation du RGPD). Il
faudra donc leur demander leur accord, et vous n'aurez pas le droit de
faire ça sur les membres existants, vu qu'ils n'ont pas donné leur
consentement.

2. Ça n'empêcherait pas de rentrer des infos invalides, car il faut
toujours pouvoir indiquer une adresse librement, car toutes les
adresses de France n'existent pas dans la base de données, il y a
encore beaucoup d'adresses (nouveaux quartiers, villages ruraux) qui ne
sont pas référencées.

J'ai passé 5h à rechercher une solution satisfaisante mais il n'y a
rien de parfait :)

La demande est notée, merci du retour :)

Adresse d'un membre en menu déroulant

fdelamare at netc.fr via aide

17/03/2024 10:36:30

Merci du retour.
Bonne journée

Le 17/03/2024 à 03:08, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> J'ai passé 5h à rechercher une solution satisfaisante mais il n'y
> rien de parfait :)
>
> La demande est notée, merci du retour :)

Alexis Godin

17/03/2024 12:33:50

Si c’est une association de quartier, le nombre de rue/avenue/impasse est normalement
limité. Vous pouvez peut-être vous faire un champs personnalisé avec une liste
déroulante pour remplacer le champs de base

> [...]
limiter les risques d'erreur et de pouvoir et de faciliter les statistiques.

Timothy Armes

17/03/2024 18:28:34

BohwaZ,

Pour la France, tu peux utiliser ce service gratuit :

https://adresse.data.gouv.fr/api

Pas besoin d'envoyer des données privées, on peut simplement taper une partie de
l'adresse pour avoir une liste des correspondances possibles.

Tim
On 17 Mar 2024 at 03:32 +0100, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:

> [...]

> Pas besoin d'envoyer des données privées, on peut simplement taper
> une partie de l'adresse pour avoir une liste des correspondances

L'adresse IP et l'adresse postale *sont* des données personnelles, et
ce service n'a pas de document, normalement obligatoire, spécifiant ce
que deviennent ces données personnelles : combien de temps sont-elles
stockées, qui est responsable du traitement des données, etc.

Je les ai contactés, on verra, mais en l'état l'utilisation de ce
service est probablement illégale au regard du RGPD. De plus je ne suis
pas sûr que tout le monde soit OK pour envoyer son adresse perso à
l'état français… qui sait ce qui sera fait de ces données ?

Adresse d'un membre en menu déroulant

Timothy Armes

18/03/2024 12:21:23

Peut-être que j'ai mal interprété la demande.

Je pensais que le but était de simplifier l'entrée d'une adresse en ne tapant
qu'une partie. Cette API permet de saisir le nom d'une rue, par exemple, afin de
recevoir une liste d'adresses complètes. À aucun moment, le nom de la personne
n'est envoyé.

Tim
On 18 Mar 2024 at 11:59 +0100, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:

> [...]

> par exemple, afin de recevoir une liste d'adresses complètes. À aucun
> moment, le nom de la personne n'est envoyé.

L'adresse postale et l'adresse IP sont envoyées, ce sont deux données
personnelles, même sans le nom de la personne.

Adresse d'un membre en menu déroulant

aurelien

juste une petite remarque ...
Je vois et comprends bien l'utilité d'une telle fonctionnalité, mais je me
pose une question sur le temps investi? car comme déjà discuté
- cela ne serait que pour la france
- combien d'assos ont un besoin urgent pour cette demande?

pourquoi ne pas mettre un "bouton" qui ouvre une recherche vers l'adresse
saisie vers un service de cartographie (OpenStreetMap, ou Google Maps) ?
juste pour vérifier si la saisie semble correcte? et cela ne couvre pas
uniquement la France...

Attention, je ne diminue en aucun cas l'intérêt d'une telle fonctionnalité,
je réfléchie en terme de nombre d'assos et temps passé pour le
développement l'ensemble des fonctionnalité de Paheko, il y en a un petit
paquets qui, je suppose, bénéficieront plus globalement à l'ensemble de la
communauté, par exemple tout ce qui est lié au module de gestion des
adhesion & inscription aux activités, modules de paiements, devis factures,
les emails..

Aurel

On Mon, Mar 18, 2024 at 12:50 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]

> L'adresse postale et l'adresse IP sont envoyées, ce sont deux
données
> personnelles, même sans le nom de la personne.

Je viens d'avoir la confirmation que ces données sont enregistrées et
utilisées à des "fins statistiques" pendant une durée d'un an au
moins... C'est plutôt rédhibitoire du coup.

Adresse d'un membre en menu déroulant

merci pour vos retours.

La fonctionnalité est désormais disponible sur Paheko.cloud.

Celle-ci ne fait pas appel à un service externe pour préserver les
données personnelles des membres, car le service "Adresse.gouv.fr"
enregistre les adresses entrées, ainsi que les adresses IP, ce qui peut
être particulièrement gênant.

N'hésitez pas à me faire un retour.

La recherche se fait dans le champ "adresse postale", et lors de la
sélection d'une adresse, renseigne le champ code postal et le champ
ville.

Ça ne marche que pour les adresses en France, et ça ne marche que si
les champs "adresse postale" "ville" "code postal" et
"pays" sont dans
la fiche de membre (forcément).

Bonne soirée et bon week-end :)