Re: Gestion des chèques à encaisser

Free

Merci de cette réponse ; je fonctionne en effet comme cela sans problème.
Néanmoins, cela fait bizarre de trouver dans le compte « chèques à encaisser » des
chèques qui le sont depuis longtemps.
Par ailleurs, bien que tout chèque passe normalement par le stade « à encaisser »,
l’imputation directe au compte courant existe toujours.

Cordialement

Le 23 janv. 2018 à 16:55, Arnaud Renou <webmaster@caimans72.fr> a écrit :

Bonjour,

De ce que j'en comprends , c'est logique.

Les chèques ont été saisie dans la compta comme "à encaisser'. Cela permet
d'avoir une compta d'engagement sur les sommes à venir.

Lors du dépôt d'une remise de chèques, on fait un virement interne entre le compte
chèque à encaisser et le compte bancaire.
Le solde se met à jour dans le compte chèque, et on se retrouve bien qu'avec une
seule opération sur le compte bancaire.

Je ne suis pas comptable de formation, mais pour moi, c'est cohérent et avec
quelques avantages:

Le rapprochement est très simple à effectuer, les opérations sur le 512A correspondent
bien exactement au mouvements bancaires.
Une visibilité accrue sur les encours et ce qui doit arriver. On ne s'amuse plus à
faire la somme des chèques non rapprochés pour savoir exactement quel est le montant des
chèques restant à encaisser.
Si un vrai comptable passe par là ?

Arnaud

Le 20/01/2018 à 14:41, Free a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je relance ce sujet car je ne maîtrise toujours pas bien cette
fonctionnalité.
> Je n'ai pas de difficulté pour mettre des chèques sur le compte « chéques
à encaisser ».
> Quand je fais un dépôt de plusieurs chèques avec un bordereau, je saisis un
virement interne du compte « chèques à encaisser » vers le compte courant, dont le
montant est la somme des chèques déposés.