COTISATIONS VIA HELLO ASSO

BELAIR Margot Andréa

Je reçois des règlement de cotisations via HELLO ASSO, qui font l'objet
d'un virement global.

j'ai crée un compte dans débiteurs et créditeurs divers 4671 Hello Asso.

Ensuite je crédite le compte cotisation pour chaque adhérent.

Mais ces versements n'apparaissent pas dans la gestion cotisation des
membres, la possibilité de liaison à un membre n'étant pas proposée dans
l’écran de saisie.

Comment contourner cette difficulté ?

D'avance merci pour votre aide.

Andréa pour le C2L

Re: COTISATIONS VIA HELLO ASSO

Nicolas Frery

Je passe aussi par HelloAsso pour les cotisations mais j'effectue une
pirouette sur Garradin.

Les cotisations sont enregistrées sur le membre avec le moyen de
paiement _carte bleue_ et une remarques _helloasso_.
Un plugin vient changer le compte débit de 512* à 467* sur les
opérations qui ont ce commentaire, le mode de paiement CB et la
catégorie Cotisations.

Quand HelloAsso m'annonce le virement des fonds, j'ajoute une saisie
avancée D512* C467*.

Pour l'instant ça se passe très bien et tout est cohérent dans la compta.
Sans la pirouette du changement de compte débit sur l'opération, ça
laisse peu de possibilité pour assurer le suivi des cotisations pour les
membres ayants payés via HelloAsso (ou tout autre services de collecte
en ligne).

Nicolas

Le 11/05/2019 à 10:20, BELAIR Margot Andréa a écrit :
> [...]

> Mais ces versements n'apparaissent pas dans la gestion cotisation des
> membres, la possibilité de liaison à un membre n'étant pas proposée dans

Choeur des Centraux - le Président

Votre question est l'occasion d'attirer l'attention des associations sur
ce type de plateformes. Il faut en effet avoir une idée claire de
l'endroit où sont conservés vos fonds.

HelloAsso ouvre un compte au nom de l'association auprès de LemonWay,
établissement de paiement, agréé par l’ACPR, sous le numéro 16568. Hello
Asso déclare sur son site que "LEMON WAY conservera les fonds
disponibles inscrits au crédit du Compte de paiement du Titulaire à la
fin de chaque jour ouvré sur un compte de cantonnement ouvert auprès des
banques partenaires de LEMON WAY. " En pratique je crois que c'est le
Crédit Mutuel.

D'après CBanque
(https://www.cbanque.com/banque-en-ligne/actualites/69782/neobanques-la-garantie-des-depots-ne-couvre-pas-la-faillite-des-comptes-de-paiement)

ce système offre une protection équivalente à celle d'une "vraie" banque

(ce qui n'est pas le cas pour toutes les Neobanques, posez-vous bien
cette question avant d'y ouvrir un compte !).

Les fonds collectés sont donc sur un équivalent de compte en banque au
nom de l'association, avec une protection de type FGDR. Ce n'est pas une
dette d'un tiers.

On peut donc ouvrir un compte de classe 5, théoriquement il faudrait un
compte "517 - autres organismes financiers" mais Garradin ne le permet
pas pour la saisie des cotisations.

J'ai donc créé un compte bancaire "Lemon Way SAS - HelloAsso", et un
moyen de paiement "HelloAsso" (en bricolant la base - maintenant on ne
peut plus le faire :-)).

Quand je saisis une cotisation, je sélectionne le règlement "HelloAsso"
et la banque "LemonWay".

A terme c'est vrai qu'on aimerait bien que les cotisations puissent être
portées au débit d'un compte de classe 4 et pas seulement d'une banque,
et pouvoir ajouter des types de règlement, qui déclencheraient
automatiquement la sélection de la banque qui va bien.

Ca permettrait aussi de tenir une comptabilité plus sophistiquée (3
adhésions réglées avec un seul chèque) en passant par un compte de classe 4.

Bonne journée.

> [...]
>
> Mais ces versements n'apparaissent pas dans la gestion cotisation des
> membres, la possibilité de liaison à un membre n'étant pas proposée

Comme le dit Choeur des centraux, HelloAsso n'est pas un tiers mais un
opérateur de paiement, comme Paypal, le mieux est donc de lui créer un
compte bancaires, comme une banque classique :)

Re: COTISATIONS VIA HELLO ASSO

Choeur des Centraux - le Président

11/05/2019 13:35:42

Attention BohwaZ, comptablement il faut distinguer par catégorie de
tiers. Paypal fait justement l'objet d'une étude spécifique sur ce site :

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-operations-paypal/

car ce n'est pas une banque mais un "autre organisme financier". Il ne
bénéficie pas forcément de la garantie des dépôts, ça doit apparaître
dans le bilan.

Bien à vous.

Jean-Pierre.

> [...]
> opérateur de paiement, comme Paypal, le mieux est donc de lui créer un
> compte bancaires, comme une banque classique :)

On Sat, 11 May 2019 13:35:25 +0200 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> [...]
Il
> ne bénéficie pas forcément de la garantie des dépôts, ça doit

Hello,

en Europe Paypal est bien une banque, qui dispose d'un agrément au
Luxembourg, mais comme ce n'est pas un service de dépôt ou
d'investissement, les fonds ne sont pas garantis oui, ce qui ne change
pas grand chose à sa définition.

En pratique peu importe que l'on mette dans 517 ou un 512xxx, ça
revient au même, c'est la bonne catégorie dans les deux cas (et c'est
plus simple pour une petite asso de le faire dans 512xxx). Mais
effectivement tu as raison, c'est toujours mieux de séparer proprement
vu que les fonds qui y sont placés ne sont pas garantis.

Mais à mon avis avoir des fonds qui restent sur un compte Paypal est
une mauvaise idée, vu leur passé particulièrement douteux où ils
ont souvent fermé/bloqué des comptes du jour au lendemain sans
explication ni recours possible. La meilleure stratégie avec Paypal à
mon sens c'est de leur donner une autorisation de prélèvement sur un
compte bancaire classique, pour que les paiements par Paypal puissent
se faire (si on ne paye rien avec Paypal, pas besoin), mais de
rapatrier très régulièrement toute somme qui serait versée sur le
compte Paypal pour minimiser le risque de perte/blocage de fonds.

Cordialement.

Re: COTISATIONS VIA HELLO ASSO

BELAIR Margot Andréa

11/05/2019 14:22:59

Merci à tous, sur vos conseils j'ai donc crée une banque HelloAsso en
512xx que je crédite par saisie avancée au débit de la banque normale
lors du virement de HelloAsso.
Ensuite par ajouter une cotisation on saisi les paiements des adhérents
par la banque HelloAsso qui se retrouve à 0 et tout est nickel.
Les infos de Ch½ur des centraux sur les risques de genre
d'intermédiaires sont très intéressantes.

> [...]
> opérateur de paiement, comme Paypal, le mieux est donc de lui créer un
> compte bancaires, comme une banque classique :)

11/05/2019 18:19:53

Bonsoir Margot,

On 11/05/2019 14:22, BELAIR Margot Andréa wrote:
> Merci à tous, sur vos conseils j'ai donc crée une banque HelloAsso en
> 512xx que je crédite par saisie avancée au débit de la banque normale
> lors du virement de HelloAsso.
Pourquoi ne pas utiliser le "virement interne" ?
> Ensuite par ajouter une cotisation on saisi les paiements des adhérents
> par la banque HelloAsso qui se retrouve à 0 et tout est nickel.

Tout à fait. Paiements "sur" la banque HelloAsso je suppose (et non
"par") ?

Pour quel type de règlement avez-vous opté ? Vous enregistrez la méthode
choisie par l'adhérent auprès de HelloAsso (chèque, carte, prélèvement)
? Je ne sais pas si on reçoit l'information.

> Les infos de Ch½ur des centraux sur les risques de genre
> d'intermédiaires sont très intéressantes.
Le commentaire de BohwaZ est également très judicieux : quelle que soit
la comptabilisation il est important de ne maintenir de l'argent que sur
les comptes sécurisés. Pour HelloAsso le problème ne se pose pas puisque
le virement est mensuel donc le risque réduit, mais pour PayPal il faut
gérer correctement. Ce n'est pas parce que vous avez un compte créditeur
que vous avez de l'argent - cf les diverses escroqueries qu'on reçoit
régulièrement.

Bon week end.

Re: COTISATIONS VIA HELLO ASSO

BELAIR Margot Andréa

J'ai pensé à un virement interne, mais comme lors de la saisie du
virement de HelloAsso sur la Banque il faut, comptablement parlant une
contrepartie, il m'a paru plus simple de créditer directement le compte
Banque HelloAsso.

"sur" ou "par" n'étant que comptable bénévole, je dois avouer
que ce
détail sémantique m’échappe un peu.

le type de règlement est celui indiqué par HelloAsso, pour ce qui nous
concerne des règlement par CB.

Ceci étant, nous ne sommes qu'une très petite association et nos besoins
ne sont pas ceux d'une grosse organisation, ce qui ne nous empêche pas
d'essayer faire les choses le plus régulièrement possible.

Garradin répond parfaitement à nos besoins et nous remercions bien
vivement le créateur de cet  outil .

Bon dimanche

Le 11/05/2019 à 18:19, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]
créditeur
> que vous avez de l'argent - cf les diverses escroqueries qu'on

12/05/2019 19:11:33

On 12/05/2019 09:24, BELAIR Margot Andréa wrote:
> [...]
> virement de HelloAsso sur la Banque il faut, comptablement parlant une
> contrepartie, il m'a paru plus simple de créditer directement le compte

Le virement interne se fait en saisissant un compte crédité ("vers") et
un compte crédité ("de") (comme vous le savez la comptabilité est le
miroir du compte en banque, donc on débite un compte pour indiquer qu'on
verse de l'argent dessus. Le compte de la banque dans votre comptabilité
devient donc débiteur, puisque la banque vous a emprunté de l'argent, et
votre compte en banque, qui est le miroir, est quand à lui créditeur,
puisque vous avez prêté de l'argent à la banque).

Le virement interne génère dans les livres les mêmes écritures que la
saisie avancée. C'est comme vous préférez quoi qu'il en soit, chacun
procède de la façon qui lui convient le plus, il y a de bonnes raisons
pour préférer l'un ou l'autre.

Très bonne soirée,

Jean-Pierre.