Projet sur un seul exercice ?

Maurice.Clerc@WriteMe.com

08/12/2019 22:44:19

Bonjour, (enfin, plutôt bonsoir)

J'ai un petit problème avec les projets.
L'année dernière, j'ai créé, entre autres, un projet Formation.
L'exercice est clôturé et, sur le nouveau, j'ai commencé à saisir des
écritures en les affectant à ce projet.

Le problème est que la compta analytique correspondante reprend /toutes/
les écritures, y compris celles de l'exercice clôturé.

Comment faire pour qu'elle ne considère que les écritures de l'exercice
en cours ?
Plus généralement, peut-on modifier les dates de début et de fin d'un
projet ?

Merci d'avance de toute suggestion.

Re: Projet sur un seul exercice ?

On Sun, 8 Dec 2019 22:43:50 +0100 / "Maurice.Clerc@WriteMe.com"
<Maurice.Clerc@WriteMe.com> said :

> Comment faire pour qu'elle ne considère que les écritures de
> l'exercice en cours ?
> Plus généralement, peut-on modifier les dates de début et de fin d'un
> projet ?

Non un exercice n'est pas lié à une date ou un exercice.

Si tu veux séparer par exercice, tu peux pour le moment juste créer un
projet différent par exemple "Garradin - 2018" ou "Garradin - 2019".

Cordialement.

Re: Projet sur un seul exercice ?

Tresorier Tangueando

C'est ce que nous avons fait pour les intitulés de projet en y indiquant
l'année, mais avec 3 exercices cela fait une liste déroulante très
longue de projets
et pour la saisie les projets les plus anciens apparaissent en premier

y a-t-il une possible d'inverser l'ordre d'affichage, du plus récent au
plus ancien pour faciliter les saisies ?

Merci beaucoup

Le 09/12/2019 17:41, Tresorier Tangueando a écrit :
> [...]
>

> y a-t-il une possible d'inverser l'ordre d'affichage, du plus
récent
> au plus ancien pour faciliter les saisies ?

Non, pas vraiment, ils sont ordonnés par ordre alphabétique, donc
ordonner par ordre anté-alphabétique n'aurait pas trop de sens.

Cordialement.

Re: Projet sur un seul exercice ?

Jacques Lacroute

09/12/2019 19:00:28

Vous pouvez essayer cette requête sql, peut-être fait-elle appel à des champs ou tables
que j’ai ajoutées (mais je n’en suis pas sûr)
I faut mettre les 4 digits de l’année d’exercice là où j’ai mis 2019.
Dans ma base, installée sur le serveur Garradin cela la marche, j’ai le total par
sous-projet..

SELECT id_exercice as id,compta_journal.date as date,(printf('%.2f',sum((case
when compta_journal.compte_debit not like '4%' then compta_journal.montant else
-1*compta_journal.montant end ))) || ' €') as montant,
substr(compta_projets.libelle,1,2) as Projet,'' as LibelProjet,
compta_projets.libelle as SubProjet, '' as operation from compta_journal inner
join compta_projets on compta_projets.id = compta_journal.id_projet where substr(date,1,4)
like "2019" group by Subprojet order by Projet

Bonne soirée

Re: Projet sur un seul exercice ?

Choeur des Centraux - le Président

09/12/2019 20:11:16

Ca me rappelle à nouveau mon ticket, destiné à permettre de
"prévisualiser" les exercices N et N+1 avant clôture.

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/49692a10cb6cb8bd5a4f224e1c349d3274bc0921

Jean-Pierre.

On 08/12/2019 22:43, Maurice.Clerc@WriteMe.com wrote:
> [...]
> l'exercice en cours ?
> Plus généralement, peut-on modifier les dates de début et de fin d'un

09/12/2019 20:39:09

Grand merci pour cette requête. Elle fonctionne sans erreur sur mon site
(chez OVH).

Malheureusement elle ne donne pas un compte de résultat, car elle
additionne toutes les écritures, qu'elles soient en charges ou en produits.
Et j'avoue que ma connaissance du SQL est trop faible pour je puisse
procéder aux modifications nécessaires.

Le 09/12/2019 à 18:59, Jacques Lacroute a écrit :
> [...]

> compta_projets.id <http://compta_projets.id> =
> compta_journal.id_projet where substr(date,1,4) like "2019" group by

09/12/2019 23:21:13

En fait dans un site « parallèle », je combine 3 requêtes de ce type qui me donnent
toutes les écritures rattachées à chaque sous-projet (je ne fais alors pas la somme des
opérations) , qui ne sont que des comptes de classe 9 car c’est ce que la personne
chargée de notre compta souhaite. Je crois qu’il n’affecte pas de projet aux
opérations produts, mais rien ne l’empêcherait...J’ai zéro culture comptable…Mais
je pense que c’est adaptable..
Les intitulés de projet sont utilisés à la fois pour nommer et classer en mettant le
numéro en premier et le texte après…comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran
jointe précédemment.

Le produit plein donne ceci

Re: Projet sur un seul exercice ?

Maurice.Clerc@WriteMe.com

10/12/2019 10:19:10

Là, ça dépasse nettement les compétences SQL disponibles dans notre
petit club sportif de 20 personnes ;-)

C'est l'occasion d'apprendre, et, par curiosité je ferai des essais,
mais, dans l'immédiat, j'ai adopté le contournement du problème indiqué
par BohwaZ (créer un nouveau projet).
Cela m'a obligé à modifier une cinquantaine d'écritures, mais bon ...