Aide à Documentation

Francois Audirac

Je découvre Garradin, après avoir autrefois approché Galette, tout en gérant une autre
association sous Dolibarr.
En parcourant le site, je vois que la documentation "basique" est rare et que
vous êtes en demande de produire du contenu.
Je souhaite donc découvrir Garradin et documenter petit à petit son fonctionnement pour
les nouveaux utilisateurs.
Pouvez-vous me dire comment procéder ?
- Faut-il plutôt compléter le wiki ?
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Documentation
- Faut-il produire un doc externe comme Tutoriel compta partie 1 (PDF)
https://fossil.kd2.org/garradin/raw/GARRADIN+Tutoriel+Partie+1.pdf?name=4387a7a50ff6c8159440d5d8d2f4964323c1082f

- Autre chose ?

D'autre part, il est fait mention plusieurs fois dans le site d'un forum avec un
lien qui renvoie vers la page https://garradin.eu/aide/
Mais pas de forum sur cette page. Il a disparu ou bien c'est uniquement l'aide
en ligne qui sert d'assistance ?

Pour information, Garradin fera partie d'un pack pour les associations contenant un
webmail, un cloud, un etherpad, un Jitsi, un framadate et une interface commune pour
gérer tous ces comptes centralisés.
Nous avons besoin de documenter et d'aider les associations qui choisiront ce pack.

Merci de votre aide.

Francois Audirac - webaf.

Re: Aide à Documentation

Le 10/12/2019 12:49, Francois Audirac a écrit :
> [...]
> https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Documentation
> - Faut-il produire un doc externe comme Tutoriel compta partie 1 (PDF)

Oui le wiki est la meilleure solution (en Markdown s'il vous plaît),
quand la doc sera assez complète elle sera intégrée à Garradin
directement :)

Pour l'instant oui la doc est assez rare, l'objectif premier de Garradin
est d'être suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin de doc dans
95% des cas (car rares sont les utilisateurs à lire la doc !), si vous
voyez un cas d'utilisation ou une partie de l'interface qui n'est pas
claire, n'hésitez pas à le signaler, ça sera corrigé !

> [...]
> Mais pas de forum sur cette page. Il a disparu ou bien c'est
> uniquement l'aide en ligne qui sert d'assistance ?

Le "forum" c'est la liste d'entraide, dont je suis en train
d'écrire une
interface sous forme de forum web, ce qui permettra d'y accéder de deux
manières : par le web et par mail.

> [...]
> une interface commune pour gérer tous ces comptes centralisés.
> Nous avons besoin de documenter et d'aider les associations qui

Super ! N'hésite pas à signaler ici l'adresse du service qui proposera
le pack !

J'imagine que gérer une identification centralisée (ou un annuaire) dans
ta solution serait l'idéal, du coup si tu veux proposer un patch pour
supporter LDAP et/ou OAuth dans garradin, n'hésite pas :)

Re: Aide à Documentation

francois

10/12/2019 14:21:45

> Oui le wiki est la meilleure solution (en Markdown s'il vous plaît),
> quand la doc sera assez complète elle sera intégrée à Garradin
> directement :)

Pas de souci pour le Markdown pour moi.
On peut uploader des fichiers, des images dans le wiki ?

> [...]

pas
> claire, n'hésitez pas à le signaler, ça sera corrigé !

Oui, j'ai repéré certains points qui peuvent être améliorés :
- par défaut, on ne peut pas saisir de cotisation si on n'a pas défini un modèle
de cotisation
- on doit définir ensuite une catégorie de membres avec ce modèle de cotisation pour
pouvoir saisir une cotisation.
Toutes ces infos se découvrent petit à petit au fil de la prise en main de
l'interface.

> Le "forum" c'est la liste d'entraide, dont je suis en train
d'écrire une
> interface sous forme de forum web, ce qui permettra d'y accéder de deux
> manières : par le web et par mail.

On s'attend à trouver un forum où les infos sont lisibles directement, sans devoir
s'inscrire à une liste ou à autre chose.

> Super ! N'hésite pas à signaler ici l'adresse du service qui proposera

> le pack !
On est en train de finaliser le site, mais les outils existent déjà et sont fonctionnels
(utilisé à mon boulot depuis 2 ans). Ils sont distribuées sous licence GPL.
https://atelierhermes.fr/zourit/

> J'imagine que gérer une identification centralisée (ou un annuaire) dans
> ta solution serait l'idéal, du coup si tu veux proposer un patch pour
> supporter LDAP et/ou OAuth dans garradin, n'hésite pas :)
Je ne pense pas que ce soit utile. Mais je vais me renseigner.
Les adhérents de l'asso et ceux utilisant les outils peuvent être différents.

Merci pour le retour rapide, en tout cas.

Re: Aide à Documentation

> Pas de souci pour le Markdown pour moi.
> On peut uploader des fichiers, des images dans le wiki ?

Oui, clique sur "Edit" pour une page et ensuite sur "Attach".

Si tu veux mettre des captures d'écran je te recommande de ne pas
inclure une capture de l'écran complet mais juste le formulaire / partie
de la page pertinente, car l'interface peut changer dans le temps,
notamment déjà le fait que les couleurs du menu changent peut perturber
les utilisateurs.

Pour info j'ai vu que tu as commencé à éditer des pages, il n'y a plus
besoin de mettre "/wiki?name=" dans les liens pour référencer une page
wiki, [Libellé du lien](Nom_de_la_page) suffit maintenant.

> Oui, j'ai repéré certains points qui peuvent être améliorés :
> - par défaut, on ne peut pas saisir de cotisation si on n'a pas défini
> un modèle de cotisation

Merci j'ai corrigé en mettant un message.

> - on doit définir ensuite une catégorie de membres avec ce modèle de
> cotisation pour pouvoir saisir une cotisation.

Là je n'ai pas compris, je viens de tester, et ajouter un type de
cotisation suffit ensuite à l'affecter aux membres, je vois pas le
rapport avec les catégories de membre ?

> On s'attend à trouver un forum où les infos sont lisibles directement,
> sans devoir s'inscrire à une liste ou à autre chose.

C'est le cas, mais pas très lisible :
https://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/

> On est en train de finaliser le site, mais les outils existent déjà et
> sont fonctionnels (utilisé à mon boulot depuis 2 ans). Ils sont
> distribuées sous licence GPL.
> https://atelierhermes.fr/zourit/

Super !

Pour info Garradin est sous AGPLv3, ce qui est un peu différent :)

Re: Aide à Documentation

francois

10/12/2019 16:13:10

> [...]
> besoin de mettre "/wiki?name=" dans les liens pour référencer une page

> wiki, [Libellé du lien](Nom_de_la_page) suffit maintenant.

Non, ça ne marche pas pour les pages qui n'existent pas encore. On est obligé de
laisser le
"/wiki?name=" pour pouvoir créer la page.

Not Found
Page not found: Documentation_comptabilite

Ex :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Documentation
J'ai déjà créé les pages adhérents et wiki, mais pas les 2 autres.
- Comptabilité ne peut pas être créé (pas de "/wiki?name=" )
- Configuration peut être créé : ("/wiki?name="  présent)

> Merci j'ai corrigé en mettant un message.
Merci.

> Là je n'ai pas compris, je viens de tester, et ajouter un type de
> cotisation suffit ensuite à l'affecter aux membres, je vois pas le
> rapport avec les catégories de membre ?
Oui, c'est vrai, c'est juste que si tu crées une cotis, tu peux avoir envie de
l'associer à une catégorie de membres.
Donc c'est plus logique de commencer par ça, plutôt que d'ajouter des membres
et ensuite voir à quels droits correspondent telles ou telles catégories.

> C'est le cas, mais pas très lisible :
> https://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/

Pas très lisible, un peu old-school et pas très fonctionnel dans la lecture d'un
fil où il faut revenir à chaque fois sur la page précédente. Pas de recherche
possible, sans devoir parcourir les titres des fils par mois...
Un "sympa" ferait mieux l'affaire.
Un forum public aussi mais ce n'est que mon avis...

Et la contribution à la doc reste quand même assez ardue.
Editer le wiki en markdown, ajouter des fichiers avec Attach puis copier l'url du
fichier. Ouch  !
Faut le vouloir pour contribuer...

C'est vrai qu'en général, les utilisateurs ne lisent pas la doc, mais quand on
a un problème, on préfère chercher si la réponse est quelque part plutôt que de
devoir s'inscrire sur une liste ou autre pour poser une question.
Et des images ou captures sont aussi plus conviviales que du texte à lire...

Je continue.

> Pour info Garradin est sous AGPLv3, ce qui est un peu différent :)

Re: Aide à Documentation

stephane.poupard at laposte.net via aide

10/12/2019 16:14:17

Hello pour votre info le logo ea déjà été utilsé pour spipcontrib

mais il semble être abandonné

juste pour info et sans troll ;)

Le 10/12/2019 16:12, francois@webaf.net a écrit :
> [...]
> - Comptabilité ne peut pas être créé (pas de "/wiki?name=" )
> - Configuration peut être créé : ("/wiki?name="  présent)

Ah merde du coup l'alternative c'est de mettre "wiki:" avant le nom.
La
doc est ici : https://www.fossil-scm.org/home/md_rules

> [...]
des
> membres et ensuite voir à quels droits correspondent telles ou telles

Je n'ai pas compris le rapport entre cotisations et droits ?

> [...]
> lecture d'un fil où il faut revenir à chaque fois sur la page
> précédente. Pas de recherche possible, sans devoir parcourir les

Yep, c'est tout prévu mais yakafokon ;)

> Un "sympa" ferait mieux l'affaire.

Sympa est une horreur sans nom niveau administration, j'en fait au
boulot, je n'en ferais pas sur mon temps libre à moins de vouloir finir
à crier dans une chambre capitonnée ^^

> Un forum public aussi mais ce n'est que mon avis...

Perso je n'utilise pas d'interface web, et comme je suis le seul à
répondre à 50% des messages un forum qui ne fonctionne pas par email
n'aurait aucune utilité…

> Et la contribution à la doc reste quand même assez ardue.
> Editer le wiki en markdown, ajouter des fichiers avec Attach puis
> copier l'url du fichier. Ouch  !

Le Markdown est relativement standard, on en trouve partout, donc pour
le coup pas un souci.

Pour les fichiers joints je ne les ai pas utilisés donc je ne sais pas
trop comment ça marche, si ça n'est pas top il suffit de remonter le
souci sur le forum de Fossil et si personne là-bas ne peut s'en occuper
tu peut faire un patch à Fossil :)

> [...]
> quand on a un problème, on préfère chercher si la réponse est quelque
> part plutôt que de devoir s'inscrire sur une liste ou autre pour poser

Si c'était vrai j'aimerais bien, mais dans la grosse majorité des cas
les gens envoient un mail avant de chercher dans la doc ;)

> Et des images ou captures sont aussi plus conviviales que du texte à
> lire...

Yep tout à fait !

Re: Aide à Documentation

francois

10/12/2019 16:43:41

aide" <aide@garradin.eu> a écrit :

> Hello pour votre info le logo ea déjà été utilsé pour spipcontrib
>
> mais il semble être abandonné
>

> juste pour info et sans troll ;)

Sans doute la même idée du truc "tentaculaire", mais pas le même logo qui est
original :

https://internet22.catholique.fr/sites/internet22.catholique.fr/local/cache-vignettes/L128xH123/siteon118-2a300.png?1539420346

fonctionnels (utilisé à mon boulot depuis 2 ans). Ils sont distribuées sous licence
GPL.

Re: Aide à Documentation

francois

10/12/2019 21:33:21

J'ai donc créé les 4 pages :
- Membres
- Comptabilité
- Wiki
- Configuration
qui me semblait être ce qu'il manquait pour une doc "premier utilisateur".

Par contre, je ne me suis pas lancé dans la compta pour l'instant parce que je ne
suis pas encore assez au point pour le faire avec Garradin. Je verrais ça avec le
trésorier de mon asso s'il s'y penche.

Pour vous faire un premier retour après une journée sur Garradin que je découvre :

Globalement, Garradin est plutôt bien documenté dans son interface et c'est plutôt
limpide. L'inconvénient c'est qu'on découvre des fonctionnalités petit
à petit et certaines peuvent être assez techniques à prendre en main (wiki...) et ça
peut faire peur.
C'est un genre de contraste entre d'un côté une certaine maturité et une
structure cohérente et de l'autre un côté geek (wiki sans barre wysiwyg, requêtes
SQL, Edition des templates de pages...)

La partie "membres" se gère facilement, mais il faut rapidement intégrer la
notion de catégories de membres si on veut sortir du modèle Bureau + membres actifs;
Idem pour la cotisation qu'on pourrait saisir sans savoir à quoi elle se rapporte.

Je trouve qu'il manque un champ de statut comme : Président, secrétaire, trésorier
et les co- qui vont avec.
Ca pourrait être proposé, sans être imposé et je sais bien qu'on peut le rajouter
soi-même avec un champ optionnel.
Je l'ai testé, ça marche. Pourquoi ne pas l'ajouter dans les champs
prédéfinis ?

Ensuite, il y a pas mal de truc bien pensés sur la gestion des droits, même si je
n'ai pas tout saisi :
différence entre lecture/écriture du wiki et administration du wiki ?

Un petit regret quand même, c'est de ne pas pouvoir intégrer de document joints
dans la compta pour dématérialiser une partie des documents surtout s'ils le sont
déjà (envoi de factures, devis par mail...).

Au final, Garradin derrière ses aspects un peu frustre du site d'accueil (beaucoup
de textes, pas de doc facilement accessible) inspire confiance (sauvegardes auto, RAZ du
système, base SQlite...).

Bref, c'est un beau projet qui mériterait d'être mieux mis en valeur.

Je le conseillerai donc facilement pour une asso et je reviendrai vers ce projet dès que
je pourrai à nouveau contribuer... N'hésitez pas à corriger les pages si j'ai
écrit des âneries.

Merci.

> Je n'ai pas compris le rapport entre cotisations et droits ?
Si tu es membre actif, par défaut, tu as les droits suivants :
* Membres : M Lecture uniquement (pas toujours voulu, surtout si données personnelles :
tel, mail...)
* Compte : Lecture uniquement : idem

Ce sont des choix par défaut, que ne maitrisent pas ceux qui ajoutent des membres actifs.

> Yep, c'est tout prévu mais yakafokon ;)

C'était juste pour comparer avec ce que je connais.

> Sympa est une horreur sans nom niveau administration, j'en fait au
> boulot, je n'en ferais pas sur mon temps libre à moins de vouloir finir
> à crier dans une chambre capitonnée ^^
On n'est pas obligé de vouloir tout faire soi-même. Une framalistes ou autre sympa
ailleurs fait aussi le taf.

> Perso je n'utilise pas d'interface web, et comme je suis le seul à
> répondre à 50% des messages un forum qui ne fonctionne pas par email
> n'aurait aucune utilité…

En même temps, comme il n'y a que les mails et la liste, c'est normal que peu
de gens participent. S'inscrire sur une liste c'est un peu fort comme engagement
juste pour avoir de l'aide pour un logiciel.

> Le Markdown est relativement standard, on en trouve partout, donc pour
> le coup pas un souci.
Pour toi sans doute. Pour les membres de mon asso de sport, écrire en markdown pour eux
c'est déjà être un gros geek !
Donc oui, c'est pas compliqué, c'est pratique mais ça rebute.
J'ai déjà eu du mal à en convaincre certains de publier avec SPIP, mais ils ne
comprennent pas les codes et utilisent la barre d'outils.

> [...]
> trop comment ça marche, si ça n'est pas top il suffit de remonter le
> souci sur le forum de Fossil et si personne là-bas ne peut s'en occuper

Pas compétent pour ça. Mais pas évident que d'autres puissent le faire. C'est
vraiment lourd.
Ca n'est même pas la même syntaxe que le wiki de Garradin.
Pour une image, il faut ajouter :
![Lecture](https://fossil.kd2.org/garradin/raw/658785bfce48b0ab8cc24c35b9be5821495305e5?m=image/png)
ou l'url est celle de l'image uploadée avec Attach qui apparait en bas de page,
mais pas le lien, il faut re-cliquer sur le lien pour avoir l'image...

> Si c'était vrai j'aimerais bien, mais dans la grosse majorité des cas

> les gens envoient un mail avant de chercher dans la doc ;)
Surtout s'il n'y a pas de doc...

> Yep tout à fait !

Je verrai ce que je peux rajouter à l'occasion.
Par contre, on ne peut pas surcharger les images avec des tailles différentes.
L'image uploadée doit être à la bonne taille et c'est un peu pénible aussi.

Je reste abonné sans être nécessairement actif car je n'utiliserai pas
personnellement Garradin.
Mais je vais sans doute compléter encore la doc au gré de mes découvertes de ce
chouette projet.

Re: Aide à Documentation

stephane.poupard at laposte.net via aide

10/12/2019 22:09:59

ma plume ...

Le 10/12/2019 à 21:32, francois@webaf.net a écrit :
> [...]
> - Wiki
> - Configuration
> qui me semblait être ce qu'il manquait pour une doc "premier
je m'en vais lire ça illico :-)

> [...]
une structure cohérente et de l'autre un côté geek (wiki sans barre wysiwyg,
requêtes SQL, Edition des templates de pages...)

de notre coté le wiki, je dirais la partie site n'est pas utilisé on se
tourne vers spip

d'ailleurs garradin propose l'option de pas l'activer.

> [...]
rajouter soi-même avec un champ optionnel.
> Je l'ai testé, ça marche. Pourquoi ne pas l'ajouter dans les champs

parce qu’en terme d'assos ce que tu a cité ci dessus n'est aucunement
obligatoire, chez nous on fonctionne a horizontal et au vote par quorum
sur les membres

il n'y a pas de président etc ....

ceci étant pourquoi pas , d'ailleurs comme tu dit il y a deja des
propositions bureau etc ...

> [...]
personnellement Garradin.
> Mais je vais sans doute compléter encore la doc au gré de mes découvertes de ce

10/12/2019 22:27:57

ma plume ...

> J'ai donc créé les 4 pages :
> - Membres

un point 3 peu être avec l'explication sur l'ajout ou suppression de champ

et une petite fôte de frappe a  :

* Inscription à la lettre d'informationne

pour saisir pour le montant,

> - Comptabilité
> - Wiki
> - Configuration

je suis pas certain pour ça

Ce menu par défaut permet de vérifier la version installée (et de tester
si une nouvelle version est disponible)

> [...]
personnellement Garradin.
> Mais je vais sans doute compléter encore la doc au gré de mes découvertes de ce

Re: Aide à Documentation

francois

10/12/2019 23:25:46

<stephane.poupard@laposte.net> a écrit :

> de notre coté le wiki, je dirais la partie site n'est pas utilisé on se

> tourne vers spip
>
> d'ailleurs garradin propose l'option de pas l'activer.
Oui, mais quitte à proposer un système de publication autant qu'elle soit
utilisable.

> parce qu’en terme d'assos ce que tu a cité ci dessus n'est aucunement

> obligatoire, chez nous on fonctionne a horizontal et au vote par quorum
> sur les membres
Je comprends bien, mais ce n'est pas le cas de la majeure partie des assos.
Je proposais juste de l'ajouter comme pré-réglage activable dans Configuration /
fiches des membres / champs pré-définis.

Re: Aide à Documentation

On Tue, 10 Dec 2019 21:32:55 +0100 (CET) / francois@webaf.net said :

> J'ai donc créé les 4 pages :
> - Membres
> - Comptabilité
> - Wiki
> - Configuration
> qui me semblait être ce qu'il manquait pour une doc "premier
> utilisateur".

Super :)

> [...]
> parce que je ne suis pas encore assez au point pour le faire avec
> Garradin. Je verrais ça avec le trésorier de mon asso s'il s'y

Pour la compta il vaut peut-être mieux attendre la refonte, qui devrait
arriver avec la prochaine version majeure, j'avais prévu fin 2019 mais
ça me semble largement compromis. Je quitte mon boulot l'année
prochaine pour pouvoir finaliser, une période de chômage devrait me
permettre d'avancer suffisamment j'espère.

Voici quelques notes sur les études que j'ai mené pour la partie
compta : https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Dev-Compta

> [...]
> structure cohérente et de l'autre un côté geek (wiki sans barre
> wysiwyg, requêtes SQL, Edition des templates de pages...)

On est globalement d'accord, même si "peur" me semble un peu exagéré :
wikipedia est le site collaboratif le plus utilisé au monde, avec
des millions de contributeurs, et n'est pas WYSIWYG du tout ;)

Je t'invite à consulter la Roadmap et voir que tout cela est déjà
identifié : https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Roadmap

Ce que j'ai en tête pour la refonte du site web/wiki c'est de faire
disparaître le wiki (actuellement très peu utilisé par les assos) et
remplacer par :
* une partie "porte-documents", où on peut créer des dossiers, uploader
  des fichiers, éditer directement des fichiers texte (= même utilité
  que le wiki : prise de note de réunion, documentation interne de
  l'asso, etc.)
* une partie "site web" qui fonctionnerait sous forme de pages
  composées de blocs : une page peut comporter plusieurs blocs, un bloc
  peut être du texte (Markdown), une image, ou même le résultat d'une
  requête SQL présentée sous forme de tableau ou de graphique

La logique de blocs est déjà présente dans les solutions type
Wordpress, mais ici ça serait au plus simple, les blocs pourraient être
réordonnés dans la page mais c'est tout.

L'idée est que cette logique de pages contenant des "blocs" serve
ensuite également pour créer des documents modulables, par exemple le
rapport annuel : on pourrait ainsi créer un document de rapport, en
insérant où on veut les blocs "bilan" et "compte de résultat", des
graphiques, des stats sur l'évolution du nombre de membres, etc.

Bref l'idée est d'améliorer l'accès à ces fonctionnalités, tout en
conservant une certaine puissance, qui est clairement ce qui attire de
nombreuses personnes dans Garradin. C'est un exercice d'équilibriste
subtil entre personnalisation / adaptation à tous les modèles
d'associations, et simplicité d'accès :)

> [...]
> modèle Bureau + membres actifs; Idem pour la cotisation qu'on
> pourrait saisir sans savoir à quoi elle se rapporte.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "sans savoir à quoi elle se
rapporte" ?

Sinon j'aimerais bien refaire la partie cotisations, que je trouve trop
brouillonne et pas assez souple, notamment pour pouvoir y intégrer la
gestion des activités (par exemple dans un centre social on va avoir la
cotisation annuelle, mais aussi le paiement des activités, souvent par
trimestre ou annuellement, et on peut avoir plusieurs activités).

Pour les "catégories" il faut voir ça comme un reflet de la hiérarchie
dans l'association et donc de quels droits vont avoir les personnes
selon leur catégorie. Chez nous on a "Conseil d'Administration" qui a
tous les droits, "Bénévoles" qui peuvent gérer les adhérents et
cotisations, "Trésor" qui gère la compta, etc.

> [...]
> soi-même avec un champ optionnel. Je l'ai testé, ça marche. Pourquoi
> ne pas l'ajouter dans les champs prédéfinis ?

Ça veut dire quoi "statut" ? Pour info les associations où je suis
n'ont ni président, ni trésorier, ni secrétaire, donc j'ai du mal à
voir l'intérêt d'un tel champ ? Est-ce que c'est juste pour indiquer la
fonction de la personne dans l'asso ? Dans ce cas le champ pourrait
peut-être mieux s'appeler "Fonction" non ?

> Ensuite, il y a pas mal de truc bien pensés sur la gestion des
> droits, même si je n'ai pas tout saisi : différence entre
> lecture/écriture du wiki et administration du wiki ?

Le droit "lecture/écriture" ne permet généralement pas de faire des
actions destructrices ou dangereuses, donc sur le wiki ça permet
d'ajouter et modifier des pages, mais pas de les supprimer. Dans les
membres ça permet d'ajouter/modifier des membres et des cotisations,
mais pas de les supprimer, idem dans la compta ça permet d'ajouter des
écritures mais pas de les modifier ni les supprimer.

Je pensais que c'était expliqué dans la page de config mais j'ai dû
rêver, donc voilà qui est fait :
https://fossil.kd2.org/garradin/vinfo/19441cd0d60563e0?diff=1

Gestion des membres :
* Pas d'accès
* Lecture uniquement (peut voir les informations personnelles de tous
les membres, y compris leurs cotisations)
* Lecture & écriture (peut ajouter et modifier des membres, mais pas
  les supprimer ni les changer de catégorie, peut affecter des
  cotisations aux membres)
* Administration (peut tout faire)

Comptabilité :
* Pas d'accès
* Lecture uniquement (peut lire toutes les informations de tous les
  exercices)
* Lecture & écriture (peut ajouter des écritures, mais pas
  les modifier ni les supprimer)
* Administration (peut modifier et supprimer des écritures, gérer les
  comptes, les exercices, etc.)

Wiki :
* Pas d'accès
* Lecture uniquement (peut lire les pages auquel il a le droit
  d'accéder)
* Lecture & écriture (peut modifier ou ajouter des pages,
  mais pas les supprimer)
> [...]

> document joints dans la compta pour dématérialiser une partie des
> documents surtout s'ils le sont déjà (envoi de factures, devis par

Si tu avais lu la Roadmap tu verrais que c'est prévu ;)

> [...]
> vers ce projet dès que je pourrai à nouveau contribuer... N'hésitez
> pas à corriger les pages si j'ai écrit des âneries.

Super, n'hésite pas à faire d'autres retours, comme tu le vois je suis
toujours content d'avoir des retours et de pouvoir corriger ce qui doit
l'être :)

> [...]
> données personnelles : tel, mail...)
> * Compte : Lecture uniquement : idem
>
> Ce sont des choix par défaut, que ne maitrisent pas ceux qui ajoutent

OK j'ai compris ! Tu as tout à fait raison que par défaut ce sont des
choix un peu trop larges. La raison sur les membres c'est que au début
de Garradin le droit de lecture ne permettait que de voir le nom des
membres, et de leur envoyer un message, ce qui devait permettre de
communiquer entre membres, mais avec les retours que j'ai eu il a
semblé plus utile que le droit "lecture" des membres permette d'accéder
à toutes les infos des membres, ce qui est plus cohérent.

Je viens de corriger du coup, par défaut les catégories de membres
actifs n'auront accès qu'au wiki en lecture, et à se connecter pour
pouvoir mettre à jour leurs infos.

> On n'est pas obligé de vouloir tout faire soi-même. Une framalistes
> ou autre sympa ailleurs fait aussi le taf.

Garradin promeut l'autohébergement et l'indépendance technologique,
et c'est le premier but de notre asso à la base, donc c'est justement
mieux de faire soi-même ;) D'autant plus que Framalistes va bientôt
fermer, raison de plus pour s'auto-héberger :)

> En même temps, comme il n'y a que les mails et la liste, c'est normal
> que peu de gens participent. S'inscrire sur une liste c'est un peu
> fort comme engagement juste pour avoir de l'aide pour un logiciel.

"peu de gens" je sais pas, mais Garradin c'est 3000 à 5000 assos (dont
2200 sur Garradin.eu) qui gèrent en tout 50.000 membres à 100.000
membres, et j'ai des centaines de mail par mois, donc pour moi c'est
bien suffisant ^^

> [...]
> ou l'url est celle de l'image uploadée avec Attach qui apparait en
> bas de page, mais pas le lien, il faut re-cliquer sur le lien pour

Yep, je t'invite à remonter ça à l'outil qu'on utilise, Fossil :
http://fossil-scm.org/

> Je reste abonné sans être nécessairement actif car je n'utiliserai
> pas personnellement Garradin. Mais je vais sans doute compléter
> encore la doc au gré de mes découvertes de ce chouette projet.

Super, merci de la contribution !

Re: Aide à Documentation

francois

11/12/2019 00:57:15

> [...]
> wikipedia est le site collaboratif le plus utilisé au monde, avec
> des millions de contributeurs, et n'est pas WYSIWYG du tout ;)

Si tu veux, je te mets en contact avec Didier, le trésorier d'une de mes assos de 60
ans et on en reparlera. :-)
Il n'a jamais contribué à wikipedia et ne le fera sans doute jamais.
Il ne parle pas un mot d'anglais, mais est au poil sur la compta.
Mais il pourrait bien s'occuper de Garradin et j'aimerai bien qu'il puisse
vous faire des retours sans que le site lui fasse peur.

> Je t'invite à consulter la Roadmap et voir que tout cela est déjà
> identifié : https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Roadmap
J'étais justement dessus. :-)

> [...]
>   des fichiers, éditer directement des fichiers texte (= même utilité
>   que le wiki : prise de note de réunion, documentation interne de
Attention au fichier texte qui devrait être sauvegardé régulièrement (automatiquement)
pour éviter les mauvaises manips et la perte involontaire du contenu.
Si c'est pratique, les gens l'adopteront, comme Etherpad : aucune perte en cours
de route.
Sinon, ils prendront un traitement de texte qui fait déjà ça, avec des sauvegardes auto
déjà intégrées.

> * une partie "site web" qui fonctionnerait sous forme de pages
>   composées de blocs : une page peut comporter plusieurs blocs, un bloc

Attention au risque de l'usine à gaz. Offrir plus d'options peut être
intéressant, mais il ne faut pas que ça freine ceux qui n'en veulent pas ou
n'en ont pas besoin.

> Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "sans savoir à quoi elle se
> rapporte" ?
Désole, mais je commence à comprendre la logique. Le modèle de cotisation associé à
une catégorie n'est pas mémorisé dans un membre, c'est ça ? Il sert juste à
proposer un montant par défaut...
Donc on peut ajouter une cotis manuellement et définir ensuite une catégorie associée,
sans qu'il y ait le moindre conflit ?
Le truc, c'est que quand j'ai commencé à tester Garradin, j'ai tout de
suite voulu saisir des adhérents et des cotis et je n'ai pas bien compris la
logique.
Mais je comprends mieux maintenant.

> [...]
> cotisation annuelle, mais aussi le paiement des activités, souvent par
> trimestre ou annuellement, et on peut avoir plusieurs activités).
Ok, donc ce n'est plus des cotisations, mais des versements liés à un membre.
Donc ça peut en effet être intéressant de le garder dans la fiche de l'adhérent.
Même pour lui...

> [...]
> tous les droits, "Bénévoles" qui peuvent gérer les adhérents et
> cotisations, "Trésor" qui gère la compta, etc.
Oui, j'avais compris.

> Dans ce cas le champ pourrait
> peut-être mieux s'appeler "Fonction" non ?

Oui, c'est ça. C'est juste pour avoir une trace et éventuellement pouvoir
sortir un bilan pour les AG :
Président, secrétaire, trésorier, nombres de membres à jour, pas à jour...
 Certes, je comprends qu'il y ait des assos sans président, secrétaire... Mais on
fait un sondage pour voir ?
:-) En tout cas, je trouverais pratique que ce soit proposé.

> Le droit "lecture/écriture" ne permet généralement pas de faire des
> actions destructrices ou dangereuses, donc sur le wiki ça permet
> d'ajouter et modifier des pages, mais pas de les supprimer.

Ok, donc tu peux vider une page, mais tu ne peux pas supprimer son historique. Donc tu ne
perds pas la page.
Je comprends la différence. Merci.

> Je pensais que c'était expliqué dans la page de config mais j'ai dû
> rêver, donc voilà qui est fait :
> https://fossil.kd2.org/garradin/vinfo/19441cd0d60563e0?diff=1
Merci. chouette d'être aussi réactif. C'est livré dans une version future ou
tu déploies sur la branch "master" aussitôt ?

> Gestion des membres :
> * Pas d'accès
> * Lecture uniquement (peut voir les informations personnelles de tous
> les membres, y compris leurs cotisations)
Oui, ça je trouve ça assez "ouvert" Comme principe. Etre membre d'une
asso, ne veut pas dire par défaut partager toutes les infos perso (mail, tel...). On peut
vouloir les confier à l'asso, mais pas à tous les membres.
Si je reprends le cas d'une asso de quartier, on peut partager des valeurs, sans
nécessairement donner son mail ou son 06 à tous les membres.

> Si tu avais lu la Roadmap tu verrais que c'est prévu ;)
Je l'ai vu mais après. Je peux pas tout lire d'un coup. Je découvre Garradin
depuis 1 journée.
Je faisais déjà l'état des lieux et de ce que j'estimais manquer après une
première visite.

> [...]

d'accéder
> à toutes les infos des membres, ce qui est plus cohérent.

Oui, mais assez "intrusif". Les membres d'une asso peuvent aussi ne pas se
connaitre.
Si j'adhère à l'asso KD2, je peux voir le tel et mail et adresses de tous les
membres ?
C'est RGPD-compatible , ça ?

> Je viens de corriger du coup, par défaut les catégories de membres
> actifs n'auront accès qu'au wiki en lecture, et à se connecter
pour
> pouvoir mettre à jour leurs infos.

OK, je trouve ça plus normal.
Dans mon GUL, tout le monde ne se croise pas et/ou ne se connait pas.
Ils deviennent adhérents pour nous soutenir, sans savoir qui sont les autres.
On a une liste de diffusion interne et on communique comme ça.

> [...]
> mieux de faire soi-même ;) D'autant plus que Framalistes va bientôt
> fermer, raison de plus pour s'auto-héberger :)

Moi, je ne sais pas faire la config de sympa, mais je promeus aussi
l'auto-hébergement et la décentralisation.
Donc je fais confiance à un chaton qui me propose ce service. Ouvaton mais il y en a
plein d'autres.
J'héberge quelques services sur un VPS, mais les trucs plus touchy, je les confie à
quelqu'un qui sait faire.
Y'a pas de honte.

> [...]
> 2200 sur Garradin.eu) qui gèrent en tout 50.000 membres à 100.000
> membres, et j'ai des centaines de mail par mois, donc pour moi c'est

Justement, si tu avais un système moins sollicitant, ce serait sans doute plus souple.
Les gens non inscrits pourraient lire des réponses, sans poser trop de questions.
D'autres pourraient répondre, sans être abonné à une liste invasive. Je pense
qu'actuellement peu de monde va fouiller dans les archives de la liste.
Alors que je suis sûr qu'il peut y avoir parfois des réponses utiles.
Mais c'est inaccessible. Public sans doute, mais tellement au fond que personne
n'y va.

Après, vous faites bien comme vous voulez, je vous livre juste mon ressenti.

> Yep, je t'invite à remonter ça à l'outil qu'on utilise, Fossil
:
> http://fossil-scm.org/
Je veux bien contribuer un peu à Garradin, mais ça ne veut pas dire m'investir dans
les autres projets associés, créer des comptes, comprendre le bugtrack qui est lui aussi
assez inabordable pour l'utilisateur moyen :
Tout en anglais...
Mettez-vous à la place de Didier, mon trésorier de 60 ans. L'anglais pour lui,
c'est comme du chinois pour vous.
Il n'a jamais étudié l'anglais à l'école et ne comprend que
"spique angliche" et Yes ou No.
Vous avez déjà contribué à un bugtrack en chinois ?

J'ai au taf 2 stagiaires en info (bac + 2 et bac +3) qui ont du mal avec dokuwiki.
Alors imagine avec le wiki de Fossil. Je m'y reprends à 10 fois avant de publier une
page correctement.
Et quand en plus, il y a la double syntaxe Markdown /

> Super, merci de la contribution !

A bientôt.

F.

Re: Aide à Documentation

stephane.poupard at laposte.net via aide

11/12/2019 07:59:38

Le 10/12/2019 à 23:25, francois@webaf.net a écrit :

> [...]
> Je proposais juste de l'ajouter comme pré-réglage activable dans
Configuration / fiches des membres / champs pré-définis.
ce que j'avais bien compris et d'ailleurs je rejoint ta proposition

Re: Aide à Documentation

stephane.poupard at laposte.net via aide

11/12/2019 08:06:12

hummmmm

> [...]
justement
> mieux de faire soi-même;)*D'autant plus que Framalistes va bientôt fermer,*

Hello ça m’intéresse énormément cette info

elle viens d'où ?

car actuellement je connais énormément d'assos dans mon entourage qui
risque d'avoir une drole de surprise

autant penser a une migration en douceur

ne serais que pour nous

Re: Aide à Documentation

stephane.poupard at laposte.net via aide

11/12/2019 08:27:01

Le 11/12/2019 à 00:56, francois@webaf.net a écrit :
> Alors imagine avec le wiki de Fossil. Je m'y reprends à 10 fois avant de
publier une page correctement.
> Et quand en plus, il y a la double syntaxe Markdown

j'avoue que j'aurais aimé contribué mais je pige que dalle a comment ça
marche

bon un forum, un etherpad, un wikipedia pour changer du texte ou en
écrire ça passe

mais Fossil pige rien

alors tant soit peu j'essaye de répondre sur la liste, pour aider mais
je suis pas sur de voir passer tous les messages.

nous utilisons principalement les logiciels tiers suivant qui
malheureusement fonctionne indépendamment pas de passerelle.

Garradin  ; compta

Spip : site

Expoactes : table de dépouillement

Piwigo : les photos

Pmb : gestion bibliothéque

webtrees : genealogie

Re: Aide à Documentation

BohwaZ

11/12/2019 08:54:47

Ca vient de la : https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/

Re: Aide à Documentation

Choeur des Centraux - le Président

11/12/2019 23:23:06

On 11/12/2019 08:05, stephane.poupard at laposte.net via aide wrote:

> [...]
> risque d'avoir une drole de surprise
>
> autant penser a une migration en douceur

Pour les associations (ou les thèmes) éligibles je recommande
Médicalistes, Hébergeur associatif de listes de discussion et de sites
web dans le domaine de la santé.

www.medicalistes.fr

Pas le top de l'ergonomie, mais vraiment des gens bien.

Re: Aide à Documentation

Choeur des Centraux - le Président

11/12/2019 23:28:20

On 10/12/2019 23:26, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
> cotisation annuelle, mais aussi le paiement des activités, souvent par
> trimestre ou annuellement, et on peut avoir plusieurs activités).

Attention à garder l'un des avantages de Garradin : il est adapté aux
associations qui n'ont PAS une gestion par activités. De nombreux
logiciels de gestion associative ne sont tout simplement pas adaptés aux
associations qui collectent sans contrepartie des cotisations
éventuellement à montant ouvert, à minimum nul, etc...

Ils ont une conception marchande : une cotisation = une activité. Ce
n'est pas vrai de toutes les associations - en particulier pas de celles
qui délivrent des reçus fiscaux !

Re: Aide à Documentation

On Wed, 11 Dec 2019 23:28:00 +0100 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> [...]
> n'est pas vrai de toutes les associations - en particulier pas de
> celles qui délivrent des reçus fiscaux !

Pas d'inquiétude, on peut gérer les deux cas :)

L'idée est justement de pouvoir gérer plus de cas, pas moins de cas,
par exemple en permettant le suivi des activités auquel sont inscrits
les membres. Évidemment Garradin restera toujours adapté aux assos qui
ont des cotisations gratuites, à prix libre, qui fonctionnent seulement
avec des dons, etc.