Encaissement de chèques

cpaturot at zaclys.net via aide

J'ai saisie 2 adhésions de 15 EUR par chèque dans la rubrique
cotisation.

Je vois bien dans l'onglet chèque à encaisser les 2 chèques mais
maintenant que la remise de chèque d'un montant de 30EUR a été faite et
qu'elle apparait sur le relevé bancaire, comment dois-je faire ? Dois-je
créer une écriture de 30 EUR ?

Merci

Re: Encaissement de chèques

Ergaste

Si tu utilises une comptabilité en compte double :

  * A la réception des chèques, tu dois encaisser tes chèques en crédit
    sur un compte de produits "7XXX" et en débit le compte "5112-Chèques
    en attente". (2 opérations à 15 €)
  * A la remise en banque, tu dois créditer le compte "5112-Chèques en
    attente" et débiter le compte "512X - Banque" (1 opération de 30 €)

Sinon, je laisse les plus experts de Garradin répondre.

Bonne semaine à tous

Le 16/12/2019 à 09:48, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit :

> [...]
> maintenant que la remise de chèque d'un montant de 30€ a été faite et

> qu'elle apparait sur le relevé bancaire, comment dois-je faire ?

Re: Encaissement de chèques

Choeur des Centraux - le Président

La première opération peut se faire en cochant la case "En attente
d'encaissement" lors de la saisie d'une cotisation.

La seconde peut se faire par un virement interne entre le compte
bancaire "Chèques en attente" (oui, je sais, ce n'est pas vraiment un
compte bancaire, mais Garradin privilégie la simplicité sur
l'orthodoxie) et le compte bancaire qui va bien, avec pour référence le
numéro du bordereau de remise par exemple.

On peut aussi bien sûr saisir un mouvement de compte à compte si on est
à l'aise avec les DT/CT.

Bonne soirée.

On 16/12/2019 11:02, Ergaste wrote:

> [...]
30 €)

> Sinon, je laisse les plus experts de Garradin répondre.

Re: Encaissement de chèques

cpaturot at zaclys.net via aide

Ok, ça fonctionne mais juste une petite question :

Il faut donc toujours vérifier dans l'onglet "Chèques à encaisser" que
le solde est à zéro ?

Merci

Le 16/12/2019 19:37, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> [...]

> * A la réception des chèques, tu dois encaisser tes chèques en crédit sur un
compte de produits "7XXX" et en débit le compte "5112-Chèques en
attente". (2 opérations à 15 EUR)
> * A la remise en banque, tu dois créditer le compte "5112-Chèques en
attente" et débiter le compte "512X - Banque" (1 opération de 30 EUR)

> [...]

qu'elle apparait sur le relevé bancaire, comment dois-je faire ? Dois-je créer une

Re: Encaissement de chèques

Ergaste

Je déterre un vieux topic... mais je crois que quelque chose m'a échappé
concernant l'encaissement des chèques (ou carte d'ailleurs).

1. je saisis une recette et je mets mon chèque en attente d'encaissement

2. J'encaisse mon chèque sur mon compte de banque et je supprime le même
montant sur le compte des chèque en attente.

Jusque là, pas de soucis. Mais dans la rubrique "Chèques en attente",
j'ai toujours mes chèques... Comment je choisis ceux que j'ai encaissé
pour "nettoyer" cet onglet et n'avoir plus aucun chèque de listé si tout
est à la banque ?

Le 16/12/2019 à 19:37, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> [...]
> le numéro du bordereau de remise par exemple.
>
> On peut aussi bien sûr saisir un mouvement de compte à compte si on

Re: Encaissement de chèques

On Thu, 6 Feb 2020 21:12:36 +0100 / "Ergaste"
<ergaste@assochampvent.fr> said :

> [...]

> j'ai toujours mes chèques... Comment je choisis ceux que j'ai
> encaissé pour "nettoyer" cet onglet et n'avoir plus aucun chèque

Je ne crois pas que ça soit possible à ce jour à moins de modifier les
écritures originales.

Re: Encaissement de chèques

Choeur des Centraux - le Président

07/02/2020 01:25:15

Bonsoir Ergaste.

On 06/02/2020 21:12, Ergaste wrote:

> [...]

> j'ai toujours mes chèques... Comment je choisis ceux que j'ai encaissé

> pour "nettoyer" cet onglet et n'avoir plus aucun chèque de listé

Eh bien justement, on ne fait pas. On suit le solde de ce compte pour
vérifier qu'il ne reste pas "en l'air" (les chèques étant remis
régulièrement, le solde retombe à zéro à chaque fois).

Ce compte sert de ce fait à avoir une liste intégrale des chèques
déposés. C'est la caractéristique de Garradin : toutes les écritures
sont "1 pour 1", il n'y a pas de "N pour P" ni même de "1
pour N".

Bonne soirée,

Jean-Pierre.

Bonne soirée.

Re: Encaissement de chèques

Modélisme naval

Je viens ce matin de réaliser une opération qui me semble identique
j'ai trois règlements de cotisation payés par chèque en attente
d'encaissement
Voici ma démarche
1 Aller sur l'écriture comportant le chèque
2 Entrer en modification de l'écriture "
3 passer avec le menu déroulant "compte bancaire" a chèque"
4 Valider
et si tu va sur le compte bancaire correspondant le règlement est bien là et il a
disparu des chèque en attente
Est-ce que cela correspond a ton besoin ?
Cordialement
Alain Rancurel

Le 6 févr. 2020 à 21:12, Ergaste a écrit :

> [...]

attente". (2 opérations à 15 €)
attente" et débiter le compte "512X - Banque" (1 opération de 30 €)

mais maintenant que la remise de chèque d'un montant de 30€ a été faite et
qu'elle apparait sur le relevé bancaire, comment dois-je faire ? Dois-je créer une
écriture de 30 € ?

Re: Encaissement de chèques

Choeur des Centraux - le Président

07/02/2020 14:13:19

Me re-voilà,

Personnellement je préfère enregistrer le bordereau de remise entre les
chèques en attente et le compte bancaire, avec comme numéro de pièce le
numéro du bordereau. Je le pointe quand il revient sur le relevé.

Ainsi mon compte bancaire correspond au relevé de banque. On peut même
mettre les numéros de chèque remis comme commentaire du bordereau.

Après, chacun fait comme il veut !

Jean-Pierre.

<http://zaclys.net>