fin d'exercice comptable, comment on fait?

Xavier Remongin

19/12/2019 17:37:36

Hello à tous,

nous arrivons à la fin de notre exercice comptable dans notre association,
le 31 décembre.

Alors j'ai quelques questions:

peut-on prendre les nouvelles adhésions pour l'année 2020 sans avoir
cloturer l'exercice 2019?

peut-on ouvrir l'exercice 2020 sans cloturer l'exercice 2019

Si on clôture 2019, peut on rajouter des lignes après coup, celle qu'on a
oublié de rentrer?

Avez vous un mémo de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour cloturer et
vérifier les comptes, mettre en parallèle les relevés de compte et les
lignes de notre compta?

Je suis un peu perdu, help!

Un grand merci

Re: fin d'exercice comptable, comment on fait?

stephane.poupard at laposte.net via aide

19/12/2019 18:26:34

Le 19/12/2019 à 17:36, Xavier Remongin a écrit :
> Si on clôture 2019, peut on rajouter des lignes après coup, celle
> qu'on a oublié de rentrer?

il me semble que cela n'est pas possible,  d’après le peu d'expérience
que j'ai et les réponse lu sur la la liste

quelqu'un pour amender ou me contre dire

"Un exercice clôturé ne peu pas être modifié"

RE : fin d'exercice comptable, comment on fait?

Jean Claude

Dès maintenant, tu peux prendre de nouvelles adhésions 2020, mais en comptabilité tu
dois saisir ( en saisie avancé ) en débit le compte adéquat ( banque, caisse ou chèque
a encaisser) et en crédit le compte  487 produits constatés d’avance.
Après le 1er janvier 2020, lorsque tu auras clôturé l’exercice 2019, tu solderas le
compte 487 en créditant le compte cotisation, je te conseille de faire une ligne par
adhérent.
Il faut que l’exercice 2019 soit clôturé, pour passer des écritures en 2020. Lorsque
2019 est clôturé les écritures d’ouverture 2020 se font automatiquement, bien sûr
uniquement les comptes de bilan (1à5) car les comptes de gestion seront automatiquement
clos.
Avant de clôturer ton exercice 2019 vérifie bien ta compta, car toute modif est
impossible après ;
Le minimun est de faire son état de rapprochement avec le compte bancaire , cliquer sur
l’icone « rapprocher » en face du compte du compte bancaire. Je te conseille de le
faire régulièrement au cours de l’année.
Tu trouveras des guides ou mémo sur le net. Voici une suggestion

https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/index.html

Bon courage
Roger
Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Xavier Remongin
Envoyé le :jeudi 19 décembre 2019 17:51
À : aide@garradin.eu
Objet :[garradin] fin d'exercice comptable, comment on fait?

[...]

julien babilon

19/12/2019 20:01:44

Il es recommandé de faire une sauvegarde de la base avant de clôturer.
En effet, on en peut plus ré ouvrir un exercice clôturé.

Personnellement, je garde ouvert jusqu'à l'A.G. et je garde les écritures
du nouvel exercice en attente jusque là.

Julien
de A'Cro du vélo