Message collectif et limite d'envoi

Nicolas Frery

Depuis quelques jours je suis confronté à un problème plutôt embêtant.

SMTP DATA error: 554 5.7.0 Mail quota exceeded for *****@***.**: You
have exceeded the limit of 200 messages per hour and per account.
Please, re-try later.

Mon fournisseur (OVH MUTU) limite mes envois et Garradin n'aime pas cela.
Pour palier au problème je viens de changer de fournisseur mail, mais ce
problème pourrait être mieux géré dans l'application afin de ne pas
laisser l'utilisateur dans la panade.

Est-il envisageable, sans trop de travail, d'obtenir une sortie avec les
id des membres ou les adresses mails qui ont été utilisées avec succès,
ou l'inverse, sortir uniquement les id/mail qui n'ont pas été envoyé à
cause d'une erreur quelconque ?

Je vais de ce pas créer un ticket s'il n'existe pas.

Nicolas Frery

Re: Message collectif et limite d'envoi

Ergaste

20/12/2019 15:24:32

Bonjour Nicolas.

Pour avoir déjà eu ce problème avec OVH sur d'autre plate-forme, la
solution de contournement est de programmer des envois par bloc (genre
50 par heure). Souvent, le nombre est paramétrable.

Bonne réception

Le 20/12/2019 à 15:18, Nicolas Frery a écrit :
> [...]
> cause d'une erreur quelconque ?
>
> Je vais de ce pas créer un ticket s'il n'existe pas.

20/12/2019 15:42:07

À vrai dire, OVH limite l'envoi à 200 mails par heure et par adresse ip !
En mutualisé, cela pose problème si un autre client envoi ses mails en
même temps..

Garradin ne gère par l'envoi par bloc, peut-être qu'un plugin existe
pour le faire ?

Le 20/12/2019 à 15:24, Ergaste a écrit :
> [...]
> solution de contournement est de programmer des envois par bloc (genre
> 50 par heure). Souvent, le nombre est paramétrable.

BohwaZ

20/12/2019 19:10:32

Mon avis c'est que si tu atteint ces limites tu devrais utiliser un logiciel de
gestion de liste de diffusion, en important la liste des emails depuis une requête sql,
ou sinon garradin.eu qui gère les envois de masse (fonctionnalité qui demande le
paiement d'un don).

On 20 December 2019 3:41:46 PM GMT+01:00, Nicolas Frery <nicolas@zoubi.info>
wrote:
> [...]
>même temps..
>
>Garradin ne gère par l'envoi par bloc, peut-être qu'un plugin existe

20/12/2019 22:41:34

J'ai envoyé un message collectif à 60 personnes. Je dois être très loin
d'une limite acceptable.
D'où mon problème et ma proposition.

Pour les lettres d'informations je passe par un plugin pour relier mon fournisseur
avec Garradin, mais là n'est pas le problème. J'ai été confronté a une
erreur SMTP pour seulement 60 mails à cause de OVH en MUTU qui restreint l'envoi à
200 mail/h par machine mutualisée. Cela réduit énormément les possibilités
d'envoi (joie du pas cher) pour ceux qui utilisent Garradin sur du OVH MUTU,

Quelques associations que j'ai convaincu de passer à Garradin utilisent se genre
d'hébergeurs. Ils vont forcément être confronté au problème avec >500
adhérents.

Je veux bien publier un plugin pour aider le passage vers un fournisseur de type mailchimp
afin d'éviter ce problème, mais je doute que ce soit la bonne voie.

Nicolas Frery

Le 20 décembre 2019 15:57:26 GMT+01:00, BohwaZ <garradin@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
>>>>

>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

stephane.poupard at laposte.net via aide

21/12/2019 08:26:26

hello

ça répondra pas a ta demande toute fois sache que depuis quelques temps,
je ne propose plus OVH liés a plein de choses, exemple ce dont tu parle

par contre dorénavant je propose  O2switch ET INFOMANIAK

j'avoue que ma préférence va a INFOMANIAK pour la gestion SSH et SVN

pour l'envoie en masse MAILJET a ma préférence

pour compléter message collectif sur 37 personnes pas eu de retour de
non recevoir

je vais quand même verifié suite a ton message

Le 20/12/2019 à 22:41, Nicolas Frery a écrit :
> [...]

> --
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez

On Fri, 20 Dec 2019 22:41:06 +0100 / "Nicolas Frery"
<nicolas@zoubi.info> said :

> [...]
>
> Je veux bien publier un plugin pour aider le passage vers un
> fournisseur de type mailchimp afin d'éviter ce problème, mais je

La bonne voie c'est de faire ce que j'ai fait sur Garradin.eu : une
file d'envoi des mails : tous les mails à envoyer sont stockés dans une
table SQL, et ensuite un script les envoi un à un, au compte-goutte,
en utilisant AWS (ce qui n'empêche pas les mails de tomber dans les
spams au passage…).

Il est prévu de déporter une bonne partie de ce code dans Garradin
lui-même :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/7cc2918ddb35ae2df9a3045fc938c18a96dac0f8

Le fonctionnement est très simple : il y a un signal de plugin qui est
envoyé au plugin "garradin.eu" qui ensuite s'occupe de toute la logique
des mails.

Ce n'est pas actuellement prioritaire d'intégrer ça dans Garradin
directement car ensuite ça nécessite d'avoir la possibilité de lancer
des tâches cron, et de configurer son serveur de mail pour qu'il
appelle un script PHP lors de la réception de bounce (emails d'erreur,
par exemple quand une adresse n'existe pas), ce qui n'est pas
disponible chez les hébergeurs mutualisés, donc peu d'intérêt pour la
plupart des utilisateurs de Garradin en auto-hébergés. Du coup mon
focus pour le moment est sur la refonte de la compta.

D'autre part sur Garradin.eu ça serait plus compliqué de gérer ça de
manière séparée pour chaque asso, là pour moi gérer tous les emails
invalides au même endroit permet d'empêcher plusieurs assos d'envoyer
des mails à la même adresse invalide : une fois qu'elle est notée comme
invalide, toutes les assos ne peuvent plus y envoyer de mail, ce qui
diminue le taux de retour et améliore la délivrabilité des mails.

Mais si tu veux te mettre sur le portage de cette logique dans Garradin
lui-même, je t'envoie un mail avec le code de traitement des
mails dans Garradin.eu, hésite pas à en faire un patch :) mais pas un
plugin du coup, si c'est directement intégré ça sera plus utile.

Ensuite il faudra encore ajouter toute une interface dans Garradin pour
suivre la file d'envoi et pouvoir la relancer manuellement, ainsi que
la gestion des emails rejetés.