Cotisation à encaisser

Ergaste

28/12/2019 17:01:42

Bonjour à tous,

Je suis en train d'enregistrer mes premières adhésions dans Garradin. Se
posent à moi quelques questions pratiques que je vous soumets. Je veux
bien votre avis et votre expertise sur ces points.

1. A la création d'une cotisation, je souhaiterais que les cotisations
créditent le compte 75600 (nous utilisons 5 chiffres) et non le 756...
J'ai réussi à créer le compte mais pas à l'affecter à la cotisation
d'un
adhérent. Est-ce possible de modifier cela ?

2. A la saisie de la cotisation d'un membre, je ne peux que créditer le
compte de la banque 512A. Comment faire pour créditer le 5112 en
attendant de faire une remise de chèques ?

3. J'avais créé le compte 51200 pour mon compte courant mais je ne
parviens qu'à utiliser le 512A quand je crée un compte bancaire dans la
rubrique ad hoc. Est-ce normal (et une limitation) ou est-ce que je n'ai
pas encore trouvé la manip ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Bonne fin d'année à tous !

RE : Cotisation à encaisser

Jean Claude

1 dans la création de ta cotisation décoches «  enregistrer les cotisations dans la
compa » et saisies chaque cotisation dans le compte 75600 à part.

2 quand tu saisies une recettes payée par cheque, coche bien « en attente
d’encaissement » le compte chèque à encaisser sera débité (et pas crédité)
automatiquement. Pour ta remise des chèques en banque tu soldes le compte chèque à
encaisser par virement interne pour débiter le compte bancaire.

3 pour mon association j’utilise 3 comptes bancaire la numérotation est la suivante le
512a, 512b et 512c, car je n’a ipas trouvé d’autres solutions.

Pourquoi vouloir utiliser systématiquement un numérotation à 5 chiffres. Effectivement
si tu veux ouvrir des sou comptes tu peux être amené à créer des comptes à 5 chiffres
ou plus, mais en même temps tu peux utiliser des comptes à 2 chiffres.

Bonnes fêtes de fin d’année

Roger

Provenance : Courrier pour Windows 10

De : Ergaste
Envoyé le :samedi 28 décembre 2019 17:21
À : aide@garradin.eu
Objet :[garradin] Cotisation à encaisser

[...]

Re: RE : Cotisation à encaisser

Ergaste

29/12/2019 10:31:19

Bonjour Jean-Claude.

Merci pour tes contributions. Je te réponds ci-dessous.

Le 29/12/2019 à 09:50, Jean Claude a écrit :

> Bonjour,
>
> 1 dans la création de ta cotisation décoches «  enregistrer les
> cotisations dans la compa » et saisies chaque cotisation dans le
> compte 75600 à part.

==> Effectivement, j'avais imaginé fonctionner comme ça mais on perd la
liaison (intéressante) entre le module "gestion des membres" et le
module "Compta". La perte de l'automatisation des tâches ne peut elle
pas de conduire à des erreurs de type double saisies  ou oubli de
saisie... Il faut que je crée un support à côté pour bien suivre tout
cela si j'adopte cette technique.

> [...]
> pas crédité) automatiquement. Pour ta remise des chèques en banque tu
> soldes le compte chèque à encaisser par virement interne pour débiter

==> on est d'accord que cela ne fonctionne que si on adopte la technique
comptable que tu décris ci-dessus ?

> [...]
> chiffres. Effectivement si tu veux ouvrir des sou comptes tu peux être
> amené à créer des comptes à 5 chiffres ou plus, mais en même temps tu

==> J'ai l'habitude d'uniformiser la forme de mes numéro de comptes. Je

saurai m'en passer si je n'ai pas le choix. Mais, je trouve ça plus
propre... ce qui est sans doute stupide et rigide de ma part ;-)

> [...]
>
> Vous remerciant par avance de vos réponses.
>
> Bonne fin d'année à tous !

>  / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

François GOLPE

pour 1: créer si besoin une nouvelle catégorie comptable avec le compte
au préalablement créé ou pas, puis affecter cette catégorie à la
cotisation voulue

pour 2 : oui, je ne connais que celle-la

pour 3: idem à Jean-Claude

cdt,
françois

Le 29/12/2019 à 10:30, Ergaste a écrit :

> [...]

> Je saurai m'en passer si je n'ai pas le choix. Mais, je trouve ça plus

> propre... ce qui est sans doute stupide et rigide de ma part ;-)

29/12/2019 15:22:59

Pour conclure : j'ai décidé d'utiliser la fonction "Enregistrer les
cotisation des membres dans la comptabilité'. Ensuite, je vais dans
"suivi des opérations" pour modifier les saisies afin de leur ajouter un
compte analytique (projet). Peut-être, la possibilité devrait être
laissée de choisir le projet dans le paramétrage des cotisations ?

Sur ce, merci à ceux qui m'ont apporté leurs éclairages ! Bonne fêtes :-)

Le 29/12/2019 à 12:24, François GOLPE a écrit :

> [...]
> compte au préalablement créé ou pas, puis affecter cette catégorie à
> la cotisation voulue
>
> pour 2 : oui, je ne connais que celle-la

Re: Cotisation à encaisser

les numéros de compte dans Garradin sont fixes, à ce jour si tu veux
utiliser les fonctionnalités de Garradin il faut respecter la
numérotation imposée par Garradin. Si tu ne l'utilise pas tu peux faire
la compta à la main, mais Garradin continuera d'utiliser ses propres
comptes.

Cordialement.