Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

jcclermont at pm.me via aide

Dans la documentation, je n'ai pas trouvé de solution pour commencer un deuxième
exercice comptable 2020 (j'ai commencé en 2019) et surtout  pour traiter la cloture
de l'année précédente tout en continuant à enregistrer les écritures du nouvel
exercice.
La solution que j'ai trouvée (pour l'instant et pas très élégante) est de
redéfinir le 1er exercice comptable et de le faire terminer le 31 décembre 2020. Je
"vois" ainsi toutes les opérations 2019 et 2020. Parfait tant que je ne veux
pas faire la clôture des comptes 2019 !
Mais quand toutes les opérations relatives à l'exercice 2019 auront été passées,

- comment avoir le compte de résultat et le bilan 2019 (avec les seules écritures
relatives à 2019)?
- comment comment commencer l'exercice 2020 (avec les seules écritures relatives à
2020)?

Cordialement.

Jean-Claude Clermont
jcclermont@pm.me

Re: Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

roger farger

07/01/2020 13:12:34

Bonjour Jean Claude,

Pour clôturer l exercice 2019 il suffit de cliquer sur le cadenas dans l
exercice 2019 ( voir exercice et projet)
Tu as déjà passé des écritures en 2020 sans clôturer 2019 et je crains que
celles passent dans l exercice 2019.
Par précaution j annulerai les écritures 2020 et les repasserai après la
clôture.
Bonne journée
roger

Le mar. 7 janv. 2020 à 11:21, jcclermont at pm.me via aide <aide@garradin.eu>
a écrit :

> [...]
>
> Jean-Claude Clermont
> *jcclermont@pm.me <jcclermont@pm.me>*

Re: Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

Choeur des Centraux - le Président

Sauf erreur de ma part Garradin ne laisse pas passer des écritures 2020
si l'exercice se termine en 2019, et ne laisse pas remettre à 2019 la
fin d'exercice s'il y a des écritures sur 2020, donc pas le choix...

C'est un sujet déjà abordé avec BohwaZ, qui demanderait qu'on puisse
modifier les dates de début et de fin des états.

Il y a un ticket en ce sens, destiné à permettre de "prévisualiser" les
exercices N et N+1 avant clôture.

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/49692a10cb6cb8bd5a4f224e1c349d3274bc0921

Mais ce ticket n'a de sens que si la contrainte ci-dessus est levée, et
ça demande probablement pas mal de modifs, ou au moins une étude fine
des conséquences d'une telle modification sur tous les traitements Garradin.

Jean-Pierre

On 07/01/2020 13:11, roger farger wrote:
> [...]
>     /*jcclermont@pm.me <mailto:jcclermont@pm.me>*/

Re: Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

pour le moment la méthode est de faire comme ceci :
- définir une date de fin d'exercice en 2020
- au moment de clôturer Garradin te demande la date de clôture, tu
  indique le 31/12/2019, et là toute écriture antérieure à cette date
  sera dans l'exercice clôturé, et toute écriture ultérieure sera dans
  le nouvel exercice ouvert automatiquement par Garradin

Tu aura ainsi bien tes écritures séparées dans deux exercices
distincts :)

Cordialement.

Re: Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

cpaturot at zaclys.net via aide

Dans mon cas j'ai défini un exercice sur l'année civile, l'exercice 2019
étant terminé mais je ne veux pas le cloturer car j'ai encore quelques
écritures à passer.

Ce matin j'ai voulu enregistrer une adhésion à la date du 10 janvier
2020 mais Garradin me dit "La date ne correspond pas à l'exercice en
cours".

Comment dois-je procéder pour pouvoir effectuer des ecritures sur 2020
sans fermer l'exercice 2019 ? (Attendre d'avoir saisie toutes les
écritures 2019 pour clôturer l'exercice ?)

Merci pour votre aide.

Christophe

Le 07/01/2020 14:35, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> distincts :)
>
> Cordialement.

Re: Garradin - Changement d'exercice comptable et gestion des clôtures

Est-ce que ça signifie que la date de fin de l'exercice paramétrée dans
Garradin est prévisionnelle et que la date réellement prise  en compte
sera celle saisie lors de la clôture de l'exercice ?

Cordialement

On Sun, 12 Jan 2020 14:28:40 +0100 / "cpaturot at zaclys.net via aide"
<aide@garradin.eu> said :

> [...]
> dans Garradin est prévisionnelle et que la date réellement prise  en
> compte sera celle saisie lors de la clôture de l'exercice ?

Oui.