changement du solde initial du compte principal

Xavier Remongin

Bonne année à tous!!!

J'ai besoin de changer le solde initial du compte principal que l'on à
renseigné au 1 er janvier avant de cloturer l'exercice 2019.
Mais voila, je ne trouve pas.
Savez vous si cette manipulation est faisable?

Merci

Re: changement du solde initial du compte principal

cpaturot at zaclys.net via aide

Voici la méthode :

* aller dans la page "banques et caisse"
* sur la ligne du compte cliquer sur "journal" (première icône)
* cliquer sur le numéro de l'écriture en face de l'écriture "solde de
départ"
* cliquer sur le bouton "modifier cette opération"
* modifier le montant et enregistrer

Attention, à priori si le solde est à zéro il n'est pas modifiable.

Christophe

Le 08/01/2020 17:40, Xavier Remongin a écrit :

> [...]
>
> Xavier Remongin
>
> 0661308983

Re: changement du solde initial du compte principal

A ben justement, je l'avais mis à zéro. Donc c'est pour cela que je
n'arrive pas à le changer.

Il n'y a pas d'autres méthodes?

Merci

On Wed, Jan 8, 2020 at 9:28 PM cpaturot at zaclys.net via aide <
aide@garradin.eu> wrote:

> [...]
>
> Xavier Remongin
>
> 0661308983

Re: changement du solde initial du compte principal

On Fri, 10 Jan 2020 09:57:25 +0100 / "Xavier Remongin"
<xremongin@gmail.com> said :

> Bonjour,
>
> A ben justement, je l'avais mis à zéro. Donc c'est pour cela que
je
> n'arrive pas à le changer.
>
> Il n'y a pas d'autres méthodes?

Il suffit de créer une écriture entre le compte 890 et ton compte
bancaire, que tu appelle "solde initial". Et c'est tout :)

Cordialement.

Re: changement du solde initial du compte principal

Xavier Remongin

10/01/2020 16:08:01

Ok merci BohwaZ

Quand je crée cette ligne dans saisie -->  saisie avancée
je mets bien
le compte débité : le compte 890
le compte crédité : le compte 512A (on a qu'un seul compte)

Si je mets 10000 eur, cela me fait un solde de -10000 sur notre compte.
Alors du coup j'ai inversé. Ais-je bien fait?

Autre souci
j'ai un exercice excédentaire de 2000 eur. avec un solde initiale au 1er
janvier de 3000 eur. Cela devrait faire un solde de 5000 eur. au 31
décembre. Mon résonnement est-il bon?

Merci

Xavier

On Fri, Jan 10, 2020 at 10:59 AM BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu>
wrote:

> Il suffit de créer une écriture entre le compte 890 et ton compte
> bancaire, que tu appelle "solde initial". Et c'est tout :)

Re: changement du solde initial du compte principal

Xavier Remongin

10/01/2020 16:15:27

pour le solde, j'ai trouvé. J'avais oublié de virer le solde de la caisse
vers le compte bancaire.

Merci à vous

On Fri, Jan 10, 2020 at 4:07 PM Xavier Remongin <xremongin@gmail.com> wrote:

> [...]
>
> Xavier Remongin
>
> 0661308983

Re: changement du solde initial du compte principal

On Fri, 10 Jan 2020 16:07:03 +0100 / "Xavier Remongin"
<xremongin@gmail.com> said :

> [...]
>
> Si je mets 10000 eur, cela me fait un solde de -10000 sur notre
> compte. Alors du coup j'ai inversé. Ais-je bien fait?

Oui tout à fait, en compta on est à l'inverse de la banque :
* tu débite le compte quand tu met des sous sur le compte (la banque te
  dois des sous = elle est débiteur vis à vis du client)
* tu crédite le compte quand tu enlève des sous (si tu es en découvert,
  la banque te fait une créance, elle est donc créditrice vis à vis du
  client)

c'est l'inverse de ce que tu as sur ton relevé bancaire :)

Re: changement du solde initial du compte principal

Xavier Remongin

Top!

Très content de cette première année d'utilisation expérimentale!

Xavier