Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

cotisation et site tiers

Trésorier AMA

09/02/2020 11:24:50

Bonjour,

encore une demande d'aide (si j'abuse n'hésitez pas)

voilà : j'ai des adhérents qui paient par CB par l'intermédiaire d'un 
site. Et ce site nous envoie le montant total pour le mois écoulé

Ex : Adhérent 1 paient le 02/02 ; adhérent 2 paie le 23/02 : ils paient 
chacun 30€

Le mois suivant (le 11/03), le site nous verse en banque la somme totale 
de M-1 : 60€

Question : comment faire sur Garradin ?

Merci d'avance

Re: cotisation et site tiers

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/02/2020 11:32:44

Bonjour Trésorier :-D

Ce problème a deux aspects :

- le fond,

- la façon de le faire.

Sur le fond, j'ai longtemps hésité entre considérer ces plateformes 
comme des tiers, et les voir comme des institutions financières. 
Finalement, j'ai créé un compte ouvert auprès de la pseudo-banque 
sous-jacente (par exemple pour HelloAsso, c'est LemonWay). En creusant 
un peu on voit en effet que ces plateformes ouvrent un compte dans cette 
institution au nom de l'association. C'est donc a priori un compte en 
banque, pas un tiers. Et on va voir que ça simplifie le traitement :

Sur la forme, j'ai créé (avant qu'on ne puisse plus le faire, parce que 
maintenant on ne peut plus "patcher" la base de données) le mode de 
paiement "HelloAsso", et j'ai créé le compte ouvert auprès de la 
"pseudo-banque". Une bonne approximation serait de l'appeler "paiement

CB", qui existe déjà. En tous cas, l'idée est de faire "tomber" le 
montant dans la banque LemonWay - même par virement ça peut aller.

Quand je saisis une cotisation ou un paiement et qu'il me demande sur 
quelle banque, je désigne le compte créé à cet effet.

Ne reste qu'à saisir le virement interbancaire avec l'écran ad hoc 
lorsque ce virement a lieu. Je peux même faire un suivi-rapprochement 
bancaire !

Bonne journée,

Jean-Pierre

Président.

Le 09/02/2020 à 11:24, Trésorier AMA a écrit :
>
> Bonjour,
>
> encore une demande d'aide (si j'abuse n'hésitez pas)
>
> voilà : j'ai des adhérents qui paient par CB par l'intermédiaire
d'un 
> site. Et ce site nous envoie le montant total pour le mois écoulé
>
> Ex : Adhérent 1 paient le 02/02 ; adhérent 2 paie le 23/02 : ils 
> paient chacun 30€
>
> Le mois suivant (le 11/03), le site nous verse en banque la somme 
> totale de M-1 : 60€
>
> Question : comment faire sur Garradin ?
>
> Merci d'avance
>
> --

Re: cotisation et site tiers

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/02/2020 11:38:05

Le 09/02/2020 à 11:32, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
>
> Sur la forme, j'ai créé (avant qu'on ne puisse plus le faire, parce

> que maintenant on ne peut plus "patcher" la base de données) le mode

> de paiement "HelloAsso", et j'ai créé le compte ouvert auprès de
la 
> "pseudo-banque".
>
En y réfléchissant de près ça ne sert vraiment à rien. Le plus simple 
est d'ouvrir seulement le compte en "banque" auprès de LemonWay et de 
saisir les opérations (hors espèces) par le type de paiment (CB en 
général) qui convient au trésorier, sur ce compte.

JP

Re: cotisation et site tiers

Ergaste

09/02/2020 12:11:01

Bonjour !

Pour contribuer à la discussion. J'utilise aussi HelloAsso, voici 
comment j'opère :

1. Je saisis les coordonnées du nouvel adhérent puis saisis une 
cotisation de 15 € par exemple

2. Pour la cotisation, je classe la cotisation comme cela (Garradin le 
fiat tout seul en sélectionnant Paiement en Carte bancaire puis en 
cochant paiement en attente)

  * Débit  : 5115 — Paiements par carte à encaisser
  * Crédit : 756 — Cotisations

3. a réception du virement d'HelloAsso, je débite ma banque et crédite 
le compte "CB en attente" avec une saisie avancée

  * Débit : 512A — Compte Courant
  * Crédit : 5115 — Paiements par carte à encaisser

Je précise que cela n'est possible car je n'ai pas d'autres paiements en 
CB que ceux d'HelloAsso. Ce qui serait idéal serait d'interfacer les 
deux applications ou dans une moindre mesure d'assurer les imports / 
exports via CSV...

Bon dimanche

Le 09/02/2020 à 11:37, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Le 09/02/2020 à 11:32, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
>> Sur la forme, j'ai créé (avant qu'on ne puisse plus le faire,
parce
>> que maintenant on ne peut plus "patcher" la base de données) le
mode
>> de paiement "HelloAsso", et j'ai créé le compte ouvert
auprès de la
>> "pseudo-banque".
>>
> En y réfléchissant de près ça ne sert vraiment à rien. Le plus simple
> est d'ouvrir seulement le compte en "banque" auprès de LemonWay et
de
> saisir les opérations (hors espèces) par le type de paiment (CB en
> général) qui convient au trésorier, sur ce compte.
>
> JP
>

Re: cotisation et site tiers

Choeur des Centraux - le Président

09/02/2020 17:37:28

On 09/02/2020 12:10, Ergaste wrote:
> 2. Pour la cotisation, je classe la cotisation comme cela (Garradin le 
> fiat tout seul en sélectionnant Paiement en Carte bancaire puis en 
> cochant paiement en attente)
>
>   * Débit  : 5115 — Paiements par carte à encaisser
>   * Crédit : 756 — Cotisations
>
Tout à fait, ça marche aussi, et ça utilise un compte qui existe déjà au 
lieu d'utiliser un nouveau compte banque. Mais dans mon autre 
association on a HelloAsso et Alvarum, et là, comme tu le dis toi-même, 
ça ne marcherait pas puisqu'on aurait deux sources de paiements CB. Dans 
ce cas il faudra créer les deux comptes "banque" (LemonWay pour 
HelloAsso, et HiPay pour Alvarum, je crois).
>
> 3. a réception du virement d'HelloAsso, je débite ma banque et crédite

> le compte "CB en attente" avec une saisie avancée
>
>   * Débit : 512A — Compte Courant
>   * Crédit : 5115 — Paiements par carte à encaisser
>
Ce virement peut également se faire en saisissant un "virement interne" 
entre ces deux "banques". Plus facile pour ceux qui ne sont pas à l'aise 
avec Débit et Crédit, puisque c'est un formulaire de virement de"CB en 
attente" vers "banque" donc plus intuitif. Le mouvement enregistré est 
le même.

JPS.

Re: cotisation et site tiers

cpaturot at zaclys.net via aide

09/02/2020 20:53:00

Bonjour, 

Je souhaiterais également proposer un paiement en ligne par CB, par quel
site passez-vous et quel est le montant des frais ? 

En vous remerciant par avance 

Christophe 

Le 09/02/2020 11:24, Trésorier AMA a écrit :

> Bonjour, 
> 
> encore une demande d'aide (si j'abuse n'hésitez pas) 
> 
> voilà : j'ai des adhérents qui paient par CB par l'intermédiaire
d'un site. Et ce site nous envoie le montant total pour le mois écoulé 
> 
> Ex : Adhérent 1 paient le 02/02 ; adhérent 2 paie le 23/02 : ils paient chacun
30EUR 
> 
> Le mois suivant (le 11/03), le site nous verse en banque la somme totale de M-1 :
60EUR 
> 
> Question : comment faire sur Garradin ? 
> 
> Merci d'avance
> 
> --

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

Choeur des Centraux - le Président

10/02/2020 07:49:26

Bonjour Christophe,

HelloAsso est gratuit et se paie par les "pourboires" des donateurs 
(préprogrammés lors du don, mais annulables).

En général les autres prennent 5 à 8% des dons (sauf cas particuliers 
que je ne connais pas).

Le prélèvement sur les dons est donc inclus dans le reçu fiscal, mais 
grève les frais de collecte de l'association.

Le "pourboire" est non déductible (ce qui semble logique).

Bonne journée.

On 09/02/2020 20:52, cpaturot at zaclys.net via aide wrote:
>
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais également proposer un paiement en ligne par CB, par 
> quel site passez-vous et quel est le montant des frais ?
>
> En vous remerciant par avance
>
> Christophe
>
>
> Le 09/02/2020 11:24, Trésorier AMA a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> encore une demande d'aide (si j'abuse n'hésitez pas)
>>
>> voilà : j'ai des adhérents qui paient par CB par l'intermédiaire
d'un 
>> site. Et ce site nous envoie le montant total pour le mois écoulé
>>
>> Ex : Adhérent 1 paient le 02/02 ; adhérent 2 paie le 23/02 : ils 
>> paient chacun 30€
>>
>> Le mois suivant (le 11/03), le site nous verse en banque la somme 
>> totale de M-1 : 60€
>>
>> Question : comment faire sur Garradin ?
>>
>> Merci d'avance
>>
>> -- 
>
>

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

Bruno Desroches

10/02/2020 11:04:44

Stripe fonctionne bien et prend beaucoup moins que ça (moins de 2% : il 
y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme).
Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable" "friendly" et
tout et 
tout.
B Desroches

Le 10/02/2020 à 07:48, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> Bonjour Christophe,
> 
> HelloAsso est gratuit et se paie par les "pourboires" des donateurs 
> (préprogrammés lors du don, mais annulables).
> 
> En général les autres prennent 5 à 8% des dons (sauf cas particuliers 
> que je ne connais pas).
> 
> Le prélèvement sur les dons est donc inclus dans le reçu fiscal, mais 
> grève les frais de collecte de l'association.
> 
> Le "pourboire" est non déductible (ce qui semble logique).
> 
> Bonne journée.
> 
> On 09/02/2020 20:52, cpaturot at zaclys.net via aide wrote:
>>
>> Bonjour,
>>
>> Je souhaiterais également proposer un paiement en ligne par CB, par 
>> quel site passez-vous et quel est le montant des frais ?
>>
>> En vous remerciant par avance
>>
>> Christophe
>>
>>
>> Le 09/02/2020 11:24, Trésorier AMA a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> encore une demande d'aide (si j'abuse n'hésitez pas)
>>>
>>> voilà : j'ai des adhérents qui paient par CB par
l'intermédiaire d'un 
>>> site. Et ce site nous envoie le montant total pour le mois écoulé
>>>
>>> Ex : Adhérent 1 paient le 02/02 ; adhérent 2 paie le 23/02 : ils 
>>> paient chacun 30€
>>>
>>> Le mois suivant (le 11/03), le site nous verse en banque la somme 
>>> totale de M-1 : 60€
>>>
>>> Question : comment faire sur Garradin ?
>>>
>>> Merci d'avance
>>>
>>> -- 
>>
>>

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

Choeur des Centraux - le Président

11/02/2020 08:46:47

Merci Bruno.

On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote:
> Stripe fonctionne bien et prend beaucoup moins que ça (moins de 2% : il
> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme).

Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble plutôt (vite 
fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à intégrer à 
son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je crois).

HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a d'autres, les 
Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes, ou sont 
intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...

Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités (moi 
je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de l'offre.

Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable" "friendly" et
tout et
> tout.

Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à mon avis 
même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.


JPS.

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

BohwaZ/Garradin

11/02/2020 10:45:58

On Mon, 10 Feb 2020 07:48:59 +0100 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> Bonjour Christophe,
> 
> HelloAsso est gratuit et se paie par les "pourboires" des donateurs 
> (préprogrammés lors du don, mais annulables).
> 
> En général les autres prennent 5 à 8% des dons (sauf cas particuliers 
> que je ne connais pas).

On est plutôt dans les 1 à 2% maximum. Le pourboire "proposé" par
HelloAsso par défaut (que peu de personnes modifient) est plutôt de
l'ordre de 10 à 20%, ce qui est absolument énorme :-/

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

centrO (Association Choeur des Centraux)

11/02/2020 15:32:49

Le 11/02/2020 à 10:45, BohwaZ/Garradin a écrit :
> On est plutôt dans les 1 à 2% maximum. Le pourboire "proposé" par
> HelloAsso par défaut (que peu de personnes modifient) est plutôt de
> l'ordre de 10 à 20%, ce qui est absolument énorme :-/

On ne parle clairement pas de la même chose, effectivement le bancaire 
"pur" est de 1 à 2%, là je parle des plateformes "complètes".

Par exemple, 
https://fr.alvarum.com/conditions-dutilisation/conditions-generales-alvarum-2/ 
dit :

"Conditions tarifaires :
Frais d’inscription : 290€ – Versés une fois pour toutes à 
l’inscription, par prélèvement.
Frais de collecte (commission prélevée ensuite sur les montants 
collectés) :
6% TTC, correspondant à la part Alvarum +  1,9% TTC (avec un minimum de 
0,59€ TTC par transaction), correspondant à la part Paiement 
(c’est-à-dire les frais de transactions bancaires)

Conclusion : il faut lire les conditions générales de chaque service, 
c'est tout. Quant à HelloAsso, si le donateur ne lit pas avant de 
cliquer, qu'y puis-je faire ? C'est lui qui paie, pas l'association.

Perso je n'ai aucun intérêt dans aucune de ces plateformes, j'évoque 
c'est tout :-D

Bonne journée.

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

cpaturot at zaclys.net via aide

11/02/2020 21:20:40

Bonsoir, 

Nous avons essayé Strip mais les frais sont prélevés sur chaque
transaction et pas mensuellement du coup il très difficile de faire un
rapprochement entre la compta et le relevé bancaire quand les adhésions
sont payés par ce biais. 

Avec HelloAsso nous ne rencontrons pas cette difficulté. 

Christophe 

Le 11/02/2020 08:46, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> Merci Bruno.
> 
> On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote: 
> 
>> Stripe fonctionne bien et prend beaucoup moins que ça (moins de 2% : il
>> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme).
> 
> Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble plutôt (vite

> fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à intégrer à 
> son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je crois).
> 
> HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a d'autres, les 
> Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes, ou sont

> intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...
> 
> Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités (moi 
> je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de l'offre.
> 
> Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable"
"friendly" et tout et 
> 
>> tout.
> 
> Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à mon avis 
> même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.
> 
> JPS.

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

Bruno Desroches

12/02/2020 07:11:22

Bonjour,
non, ce que tu dis est faux. J'utilise Stripe pour l'école de ski de mon 
village et voilà une capture d'écran qui permet de voir que le 
rapprochement est aisé : on a bien la somme effectivement payée, le nom 
de la personne et date et heure du paiement, référence et tout et tout.

Bruno Desroches

Le 11/02/2020 à 21:20, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Nous avons essayé Strip mais les frais sont prélevés sur chaque 
> transaction et pas mensuellement du coup il très difficile de faire un 
> rapprochement entre la compta et le relevé bancaire quand les adhésions 
> sont payés par ce biais.
> 
> Avec HelloAsso nous ne rencontrons pas cette difficulté.
> 
> Christophe
> 
> 
> Le 11/02/2020 08:46, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> 
>> Merci Bruno.
>>
>> On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote:
>>> Stripe fonctionne bien et prend beaucoup moins que ça (moins de 2% :
il
>>> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme).
>>
>> Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble plutôt
(vite
>> fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à intégrer
à
>> son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je crois).
>>
>> HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a d'autres,
les
>> Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes, ou
sont
>> intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...
>>
>> Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités (moi
>> je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de l'offre.
>>
>> Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable"
"friendly" et tout et
>>> tout.
>>
>> Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à mon
avis
>> même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.
>>
>>
>> JPS.
> 
>

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

cpaturot at zaclys.net via aide

13/02/2020 21:02:53

Bonjour, 

La capture d'écran est certainement celle de Stripe où effectivement il
est possible de pointer les paiements mais les montants sur le relevé
bancaire ne sont pas les mêmes puisque Stripe prélève une commission sur
chaque paiement. Nous souhaitions un paiement mensuel des frais de
commission mais à priori ce n'est pas possible. 

HelloAsso ne prélève que le montant de l'adhésion sans frais. 

Cordialement 

Christophe 

Le 12/02/2020 07:10, Bruno Desroches a écrit :

> Bonjour,
> non, ce que tu dis est faux. J'utilise Stripe pour l'école de ski de
mon 
> village et voilà une capture d'écran qui permet de voir que le 
> rapprochement est aisé : on a bien la somme effectivement payée, le nom 
> de la personne et date et heure du paiement, référence et tout et tout.
> 
> Bruno Desroches
> 
> Le 11/02/2020 à 21:20, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit : Bonsoir,
> 
> Nous avons essayé Strip mais les frais sont prélevés sur chaque 
> transaction et pas mensuellement du coup il très difficile de faire un 
> rapprochement entre la compta et le relevé bancaire quand les adhésions 
> sont payés par ce biais.
> 
> Avec HelloAsso nous ne rencontrons pas cette difficulté.
> 
> Christophe
> 
> Le 11/02/2020 08:46, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> 
> Merci Bruno.
> 
> On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote: Stripe fonctionne bien et prend
beaucoup moins que ça (moins de 2% : il
> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme). 
> Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble plutôt
(vite
> fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à intégrer à
> son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je crois).
> 
> HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a d'autres, les
> Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes, ou sont
> intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...
> 
> Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités (moi
> je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de l'offre.
> 
> Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable"
"friendly" et tout et tout. 
> Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à mon avis
> même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.
> 
> JPS.

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

Bruno Desroches

14/02/2020 06:46:20

je ne vais pas chercher à te convaincre de quoi que ce soit. Je pense 
simplement que tu n'as pas étudié suffisamment le fonctionnement de 
Stripe pour te permettre de dire que Stripe ne fais pas ceci ou pas cela.
Pour ma part, HelloAsso hébergé par Microsoft sur des serveurs à 
l'étranger suffit à le décrédibiliser : je n'ai pas encore trouvé de 
modèle correct et le virement de compte à compte sans passer par une 
plateforme me parait le moins "gênant" !!!

D'autre part, le fait de demander de rajouter la petite part pour 
HelloAsso me gêne dans son principe.

Un exemple, pour Garradin, nous avons décidé en CA de notre association 
de consacrer 50€. Sauf que, du coup, je n'ai versé que 48 à Garradin et 
2 à HelloAsso devant l'insistance du système à leur donner des sous.

En résumé et pour ne pas en faire un troll, je suis à la recherche d'une 
plateforme de paiement un peu plus correcte. Et ce ne sera pas Mangopay !

B Desroches

Le 13/02/2020 à 21:02, Christophe PATUROT a écrit :
> Bonjour,
> 
> La capture d'écran est certainement celle de Stripe où effectivement il

> est possible de pointer les paiements mais les montants sur le relevé 
> bancaire ne sont pas les mêmes puisque Stripe prélève une commission sur 
> chaque paiement. Nous souhaitions un paiement mensuel des frais de 
> commission mais à priori ce n'est pas possible.
> 
> HelloAsso ne prélève que le montant de l'adhésion sans frais.
> 
> Cordialement
> 
> Christophe
> 
> 
> 
> Le 12/02/2020 07:10, Bruno Desroches a écrit :
> 
>> Bonjour,
>> non, ce que tu dis est faux. J'utilise Stripe pour l'école de ski
de mon
>> village et voilà une capture d'écran qui permet de voir que le
>> rapprochement est aisé : on a bien la somme effectivement payée, le nom
>> de la personne et date et heure du paiement, référence et tout et tout.
>>
>> Bruno Desroches
>>
>> Le 11/02/2020 à 21:20, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit :
>>> Bonsoir,
>>>
>>> Nous avons essayé Strip mais les frais sont prélevés sur chaque
>>> transaction et pas mensuellement du coup il très difficile de faire
un
>>> rapprochement entre la compta et le relevé bancaire quand les
adhésions
>>> sont payés par ce biais.
>>>
>>> Avec HelloAsso nous ne rencontrons pas cette difficulté.
>>>
>>> Christophe
>>>
>>>
>>> Le 11/02/2020 08:46, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
>>>
>>>> Merci Bruno.
>>>>
>>>> On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote:
>>>>> Stripe fonctionne bien et prend beaucoup moins que ça (moins de
2% : il
>>>>> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme).
>>>>
>>>> Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble
plutôt (vite
>>>> fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à
intégrer à
>>>> son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je
crois).
>>>>
>>>> HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a
d'autres, les
>>>> Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes,
ou sont
>>>> intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...
>>>>
>>>> Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités
(moi
>>>> je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de
l'offre.
>>>>
>>>> Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable"
"friendly" et 
>>>> tout et
>>>>> tout.
>>>>
>>>> Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à
mon avis
>>>> même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.
>>>>
>>>>
>>>> JPS.
>>>
>>>
>

Re: [SPAM] Re: cotisation et site tiers

cpaturot at zaclys.net via aide

17/02/2020 21:07:54

Bonsoir, 

Effectivement je ne maîtrise pas les possibilités de Stripe, je ne fait
que constater son fonctionnement. Le bureau d'une association dont je
fais parti utilise le site Pepsup [1] pour gérer l'assoc avec un lien
vers Stripe pour les paiements en ligne. La trésorière m'a sollicité car
elle n'arrive pas à faire les rapprochements entre Pepsup, Stripe et le
relevé bancaire car chaque paiement fait l'objet d'une commission
prélevé par Stripe. Je souhaitais donc demander le prélèvement mensuel
des commissions mais l'aide est en anglais. Helloasso était donc pour
moi une alternative qui apportait de la simplicité avec une aide en
Francais. Helloasso stock effectivement les données sur des serveurs
Microsoft mais en Europe, même si je ne suis pas fan de Microsoft je
préfère savoir que mes données sont en Europe et pas sur le sol
Américain car il me semble que Stripe est Américain. Mais si il y a une
possibilité de paramétrer Stripe pour que les relevés bancaires soient
plus compréhensible je suis preneur. Notre discussion ne parle pas de
Garradin mais je pense que je sujet du paiement en ligne intéresse
beaucoup d'associations. 

Cordialement 

Christophe 

Le 14/02/2020 06:45, Bruno Desroches a écrit :

> je ne vais pas chercher à te convaincre de quoi que ce soit. Je pense simplement que
tu n'as pas étudié suffisamment le fonctionnement de Stripe pour te permettre de
dire que Stripe ne fais pas ceci ou pas cela.
> Pour ma part, HelloAsso hébergé par Microsoft sur des serveurs à
l'étranger suffit à le décrédibiliser : je n'ai pas encore trouvé de
modèle correct et le virement de compte à compte sans passer par une plateforme me
parait le moins "gênant" !!!
> 
> D'autre part, le fait de demander de rajouter la petite part pour HelloAsso
me gêne dans son principe.
> 
> Un exemple, pour Garradin, nous avons décidé en CA de notre association de
consacrer 50EUR. Sauf que, du coup, je n'ai versé que 48 à Garradin et 2 à
HelloAsso devant l'insistance du système à leur donner des sous.
> 
> En résumé et pour ne pas en faire un troll, je suis à la recherche d'une
plateforme de paiement un peu plus correcte. Et ce ne sera pas Mangopay !
> 
> B Desroches
> 
> Le 13/02/2020 à 21:02, Christophe PATUROT a écrit : Bonjour,
> 
> La capture d'écran est certainement celle de Stripe où effectivement il est
possible de pointer les paiements mais les montants sur le relevé bancaire ne sont pas
les mêmes puisque Stripe prélève une commission sur chaque paiement. Nous souhaitions
un paiement mensuel des frais de commission mais à priori ce n'est pas possible.
> 
> HelloAsso ne prélève que le montant de l'adhésion sans frais.
> 
> Cordialement
> 
> Christophe
> 
> Le 12/02/2020 07:10, Bruno Desroches a écrit :
> 
> Bonjour,
> non, ce que tu dis est faux. J'utilise Stripe pour l'école de ski de
mon
> village et voilà une capture d'écran qui permet de voir que le
> rapprochement est aisé : on a bien la somme effectivement payée, le nom
> de la personne et date et heure du paiement, référence et tout et tout.
> 
> Bruno Desroches
> 
> Le 11/02/2020 à 21:20, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit : Bonsoir,
> 
> Nous avons essayé Strip mais les frais sont prélevés sur chaque
> transaction et pas mensuellement du coup il très difficile de faire un
> rapprochement entre la compta et le relevé bancaire quand les adhésions
> sont payés par ce biais.
> 
> Avec HelloAsso nous ne rencontrons pas cette difficulté.
> 
> Christophe
> 
> Le 11/02/2020 08:46, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> 
> Merci Bruno.
> 
> On 10/02/2020 11:04, Bruno Desroches wrote: Stripe fonctionne bien et prend
beaucoup moins que ça (moins de 2% : il
> y a une part fixe et une part de pourcentage sur la somme). 
> Bon à savoir effectivement. J'ai regardé, Stripe ressemble plutôt
(vite
> fait donc je peux me tromper) à une plateforme de paiements à intégrer à
> son site (certaines banques l'offrent aussi, le CIC je crois).
> 
> HelloAsso et Alvarum (les deux que je connais, il y en a d'autres, les
> Litchee etc...) aident à monter des "mini-sites" autonomes, ou sont
> intégrés (pour Alvarum) à des événements sportifs, etc...
> 
> Donc, comme toujours il faut identifier son besoin et ses capacités (moi
> je ne sais pas intégrer à un site) et faire le tour de l'offre.
> 
> Par contre, c'est peut-être moins "ecoresponsable"
"friendly" et tout et tout. 
> Bof, tous ces sites n'en ont pas grand chose à faire de ça à mon avis
> même s'ils communiquent beaucoup là-dessus.
> 
> JPS.

 

Links:
------
[1] https://www.pepsup.com/

Re: cotisation et site tiers

David BADOLATO

08/06/2020 00:12:31

Salut,

Je retombe par hasard sur cet échange, or HelloAsso a publié il y a peu 
ses résultats 2019.

Si je ne me trompe pas, on y apprend qu'environ une personne sur deux 
laisse un pourboire, et qu'en moyenne celui-ci est de 1,67€ (pour des 
dons ou adhésions qui sont d'en moyenne 25€).

Il semble donc que la majorité des gens modifient bien le montant du 
pourboire proposé par défaut (en le réduisant ou même en le mettant à zéro).

Du coup, ça m'a l'air de plutôt bien tenir la route comme système (pour 
tout le monde: les asso, les donateurs et l'entreprise HelloAsso).

Dans le passé, notre asso a aussi utilisé Alvarum, et comme eux ils 
prenaient de l'argent à plusieurs niveaux (inscription des associations, 
inscriptions des collecteurs de dons, % sur les dons, pourboires 
demandés aux donateurs, etc.) on avait calculé qu'au final presque 15% 
des montants allaient dans leur poche. C'était un peu abusé.

Encore avant, IZI-Collecte avait essayé de tenir avec un modèle à 1€ par 
paiement (quelque soit sont montant) mais ça n'avait pas trop dû 
fonctionner (d'ailleurs HelloAsso les avait absorbés pour en faire leur 
service actuel).

On a aussi testé un temps HiPay, qui avait un service et des tarifs 
spéciaux pour les associations.

Au final, de tout ce qu'on testé, HelloAsso est de loin le mieux. En 
tout cas pour nos besoins (adhésions et collectes en lignes, sans trop 
de connaissances web).

A+
David

Le 11/02/2020 à 10:45, BohwaZ/Garradin a écrit :
> On Mon, 10 Feb 2020 07:48:59 +0100 / "Choeur des Centraux - le
> Président" <president@centro.ovh> said :
>
>> Bonjour Christophe,
>>
>> HelloAsso est gratuit et se paie par les "pourboires" des
donateurs
>> (préprogrammés lors du don, mais annulables).
>>
>> En général les autres prennent 5 à 8% des dons (sauf cas particuliers
>> que je ne connais pas).
> On est plutôt dans les 1 à 2% maximum. Le pourboire "proposé" par
> HelloAsso par défaut (que peu de personnes modifient) est plutôt de
> l'ordre de 10 à 20%, ce qui est absolument énorme :-/
>

Re: cotisation et site tiers

BohwaZ/Garradin

08/06/2020 01:33:39

Merci de l'info, c'est intéressant.

Cependant 3,48 millions € de "pourboire" pour 1,42 millions de
contributeurs ça fait 2,45 € par contributeur, pas 1,67 €, je ne
sais donc pas d'où sort ce chiffre ? Si on ne retient d'ailleurs que 49%
des contributeurs qui donnent un pourboire, ça fait 5 € par contributeur
qui donne.

Maintenant si on prends le volume des contributions par rapport au
volume donné aux assos, on est à 3,34% de frais de paiement, ce qui est
plus raisonnable que ce que j'avancais.

Cependant ça reste supérieur au 1,4%+0,25 € de Stripe, ou aux
1,8%+0,25€ de Mollie, et même aux 2,9% de Paypal.

Après HelloAsso fournit un service un peu différent aussi.

Content que HelloAsso te convienne, tant mieux :) pour Garradin ça
marche pas vraiment et leur API est dans les choux la moitié de la
journée, sans compter la disparition du paiement par chèque et par
virement, sans même l'annoncer. Du coup on va chez Mollie (bientôt
j'espère).

A plus !

Re: cotisation et site tiers

David BADOLATO

08/06/2020 02:01:12

Ah oui, ce n'est pas le même profil d'utilisateur qui est visé! :-)

HelloAsso n'est pas qu'un outil de paiement en ligne. Ils prétendent 
fournir tout ce qui vient avec, pour les besoins des asso françaises 
(e.g. dons, adhésions, crowdfunding, billetterie, etc.) sans qu'on n'ai 
rien du tout à coder en langages web ou autre. Et ils s'occupent aussi 
de l'envoi des reçus fiscaux, des cartes d'adhérent, etc. Pour ce profil 
d'utilisateur-là, je trouve que ça marche plutôt bien.

Maintenant, pour avoir juste un système de paiement à intégrer 
efficacement à son site web, il doit en effet en exister de nettement 
moins chers, en effet. Et il paraît que le gars qui s'occupe de 
Garradin.eu sait un peu coder... ;-)


Le 08/06/2020 à 01:33, BohwaZ/Garradin a écrit :
> Merci de l'info, c'est intéressant.
>
> Cependant 3,48 millions € de "pourboire" pour 1,42 millions de
> contributeurs ça fait 2,45 € par contributeur, pas 1,67 €, je ne
> sais donc pas d'où sort ce chiffre ? Si on ne retient d'ailleurs que
49%
> des contributeurs qui donnent un pourboire, ça fait 5 € par contributeur
> qui donne.
>
> Maintenant si on prends le volume des contributions par rapport au
> volume donné aux assos, on est à 3,34% de frais de paiement, ce qui est
> plus raisonnable que ce que j'avancais.
>
> Cependant ça reste supérieur au 1,4%+0,25 € de Stripe, ou aux
> 1,8%+0,25€ de Mollie, et même aux 2,9% de Paypal.
>
> Après HelloAsso fournit un service un peu différent aussi.
>
> Content que HelloAsso te convienne, tant mieux :) pour Garradin ça
> marche pas vraiment et leur API est dans les choux la moitié de la
> journée, sans compter la disparition du paiement par chèque et par
> virement, sans même l'annoncer. Du coup on va chez Mollie (bientôt
> j'espère).
>
> A plus !
>

Re: cotisation et site tiers

Choeur des Centraux - le Président

08/06/2020 08:13:16

Le 08/06/2020 à 02:00, David BADOLATO a écrit :
> HelloAsso n'est pas qu'un outil de paiement en ligne. Ils
prétendent
> fournir tout ce qui vient avec, pour les besoins des asso françaises
> (e.g. dons, adhésions, crowdfunding, billetterie, etc.) sans qu'on
n'ai
> rien du tout à coder en langages web ou autre. Et ils s'occupent aussi
> de l'envoi des reçus fiscaux, des cartes d'adhérent, etc. Pour ce
profil
> d'utilisateur-là, je trouve que ça marche plutôt bien.

HelloAsso a un effet "comptable" non négligeable : les pourboires ne 
font pas partie des dons.

Du point de vue du donateur ils sont donc totalement transparents et non 
obligatoires. Evidemment, l'inconvénient c'est qu'ils n'entrent pas
dans 
le reçu fiscal, mais ça me semble moralement plus normal.

Et du point de vue de l'association ils ne gonflent pas les frais de 
collecte, qu'il est maintenant obligatoire de mettre en évidence dans 
les charges.

Effectivement, en matière de service rendu, rien de commun entre 
HelloAsso et des services de paiement.

A ce sujet d'ailleurs, qui aurait une expérience du service du Crédit 
Mutuel/CIC "PayAsso" qui se place manifestement sur le créneau de 
HelloAsso (mais tarifé à la transaction pas au pourboire) ?


          Le règlement de toutes vos prestations

    Une fois en ligne, chacun peut librement accéder à votre page de
    paiement sécurisé et s'identifier pour :

      * Régler les cotisations et les frais d'adhésion, joindre des
        documents du type certificat médical : démonstration
        <https://www.payassociation.fr/demonstration/adhesion>
      * S'inscrire à une manifestation : démonstration
        <https://www.payassociation.fr/demonstration/evenement-gala-musique>
      * Percevoir des dons^2 et générer des reçus fiscaux au titre de
        l'impôt sur le revenu : démonstration
        <https://www.payassociation.fr/demonstration/dons>
      * Acheter des articles en ligne, à retirer sur votre lieu
        d'activité : démonstration
        <https://www.payassociation.fr/demonstration/boutique-officielle>

Tarifs ? " Tarification forfaitaire appliquée au-delà du 1 500^e don 
encaissé. Voir conditions en agence.", ça semble s'adresser aux grosses 
associations...

Qualité de fonctionnement ?

Bonne journée et bonne semaine à tous,

Jean-Pierre.