Message collectif

cpaturot at zaclys.net via aide

Est-il prévu de pouvoir joindre un fichier lors de l'envoi d'un message
collectif.

Ce pourrait être utile pour une affiche, un PV de réunion, ...

Merci

Re: Message collectif

On Tue, 11 Feb 2020 21:22:03 +0100 / "cpaturot at zaclys.net via aide"
<aide@garradin.eu> said :

> Bonsoir,
>
> Est-il prévu de pouvoir joindre un fichier lors de l'envoi d'un
> message collectif.

Bonjour,

ce n'est pas prévu à ce jour, mais une contribution / un patch est
toujours le bienvenu :)

Mais en tout cas pour Garradin.eu ça ne sera jamais possible à cause
des problèmes d'envoi et de délivrabilité que ça poserait vu le volume
de mails envoyés.

Cordialement.

Re: Message collectif

antoinette

on se heurte régulièrement a des problèmes de communication avec garradin, surtout du
fait que nous ne pouvons avoir de document en pièce jointe des messages collectifs, ni de
gras, ni rien pour mettre en valeur quoique ce soit.
Le "by-pass" en créant une page sur le wiki, puis en téléchargeant  le doc
sur cette page, puis en envoyant, via le message collectif de garradin, avec le lien de la
page, est très lourd pour celui qui créée le message, mais aussi pour ceux qui le
reçoivent.
De plus on ne sait pas qui a vraiment reçu nos mails ni qui les a lu, ce qui est gênant
pour savoir si notre communication est efficace ou non.
Est-ce que vous connaissez un logicel de mailing avec lequel on pourrait
s'interfacer?
merci de votre aide,
bien cordialement
Antoinette

> [...]

Mais en tout cas pour Garradin.eu ça ne sera jamais possible à cause
des problèmes d'envoi et de délivrabilité que ça poserait vu le volume

Nicolas Frery

Le message collectif est idéal pour envoyer une information rapidement,
sans mise en page.

Pour avoir quelque chose de plus évolué, Garradin n'est peut-être pas le
plus adapté, c'est un formidable programme de gestion des membres et de
comptabilité, faut-il lui en demander plus ?

De notre côté, nous utilisons un plugin qui fait le lien entre les
membres (et la case newsletter cochée ou non sur le profil du membre) et
notre gestionnaire de mailing.

Le plus connu est sans doute Mailchimp, vous avez aussi Mailjet qui est
très simple d'utilisation.
Vous pouvez exporter la liste des membres sur Garradin pour l'importer
sur ce genre de gestionnaire de mailing. Avec une simple recherche sur
internet vous en trouverez beaucoup d'autres.

Une autre association utilise Thunderbird avec un export des membres de
Garradin et gère l'envoi avec le module complémentaire Mail Merge. La
mise en page HTML et les pièces jointes sont utilisables dans ce cas.

Nicolas Frery

Le 25/02/2020 à 21:52, antoinette@ferriere.net a écrit :
> [...]
> qui est gênant pour savoir si notre communication est efficace ou non.
> Est-ce que vous connaissez un logicel de mailing avec lequel on pourrait

Re: Message collectif

Francois Audirac

25/02/2020 23:22:57

Plusieurs interfaçages sont possibles comme mailgun, mailchimp.
Par contre ils ne font que rediriger les mails via un smtp propre.
Vous ne pourrez etre sûr que votre message est lu qu'a certaines conditions :
logiciel avec config par défaut qui autorise le téléchargement d'images distantes.
Personnellement , je refuse d'utiliser ce genre de pratiques que je trouve intrusif,
tout comme les accusés réception de lecture.
Sinon vous pouvez aussi utiliser un logiciel de mailing auto-hébergé comme sympa ou
mailman. Mais c'est distinct de Garradin.

Le 25 février 2020 21:52:32 GMT+01:00, antoinette@ferriere.net a écrit :
> [...]
>non.
>Est-ce que vous connaissez un logicel de mailing avec lequel on

Re: Message collectif

On Tue, 25 Feb 2020 21:52:32 +0100 / antoinette@ferriere.net said :

> [...]
> est efficace ou non. Est-ce que vous connaissez un logicel de mailing
> avec lequel on pourrait s'interfacer? merci de votre aide, bien

Hello,

Garradin est une solution simple, pas une usine à gaz d'envoi de mail en
masse ;)

Ce que tu cherche ne peut être apporté que par une solution commerciale
qui nécessite des centaines de personnes à temps plein.

Je ne donnerais personnellement pas le noms de ces boîtes car ce sont
des entreprises que je combat car responsables d'une grosse partie des
spams qu'on reçoit…

Mais c'est facilement trouvable avec une recherche Google, et cité par
d'autres ici.

Il restera ensuite la question de la légalité de la transmission de tes
fichiers adhérents à ces entreprises en regard du RGPD, la plupart de
ces boîtes étant américaines et elles ne se gênent probablement pas pour
revendre ces données…

Cordialement.