Cotisation et Projets

joelle.malik at laposte.net via aide

05/03/2020 11:22:05

Bonjour ,

Je suis nouvelle sur Garradin que je teste depuis 1 semaine ....
Tout d'abord un grand merci pour cette application qui répond aux besoins des
associations sans être trop complexe sur le plan "comptable" (et cependant, on
peut aussi tout faire comptablement parlant!)

Il est dit dans la documentation que le terme "cotisation" peut aussi recouvrir
une "activité" . Dans notre asso les "activités" nécessitant un
droit d'inscription sont à gérer comme des projets, car s'étalent souvent sur
2 exercices comptables.
Or quand on affecte une "cotisation" à un membre (par le menu membre) il est
impossible de la rattacher à un projet analytique. Il faut ensuite aller sur
l'opération comptable et la modifier ... un peu lourd quand on saisit 60
inscriptions...

Est-il prévu d'intégrer cette fonctionnalité : rattacher une
"cotisation" à un projet (dès la création de la cotisation ou à la saisie de
la cotisation via le menu membres) ?
Merci d'avance

Joëlle

Re: Cotisation et Projets

Frederic CROZET

Je serais aussi intéressé par la possibilité de rattacher une cotisation
à un projet dans la fiche du menu "membres".

Quid? Lorsqu'un membre est inscrit à plusieurs activités, donc plusieurs
cotisations, pour la gestion des rappels de cotisation. Il me semble que
Garradin ne peut gérer qu'une seule cotisation par membre.
Surtout si les cotisations ont des échéances différentes.

Frédéric

Le 05/03/2020 à 11:12, joelle.malik at laposte.net via aide a écrit :
> [...]

> "cotisation" à un projet (dès la création de la cotisation ou à la

> saisie de la cotisation via le menu membres) ?

Re: Cotisation et Projets

On Thu, 5 Mar 2020 14:36:11 +0100 / "Frederic CROZET"
<fredericos.tezorc@gmail.com> said :

> Bonjour,
>
> Je serais aussi intéressé par la possibilité de rattacher une
> cotisation à un projet dans la fiche du menu "membres".

C'est noté ;)

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/3cf8e96309ac13ddbfc089513975eba5f6eeae58

> [...]
> me semble que Garradin ne peut gérer qu'une seule cotisation par
> membre. Surtout si les cotisations ont des échéances différentes.

Non un membre peut avoir plusieurs cotisations qui ont plusieurs
échéances, pas de souci.

S'il y a des rappels associés aux cotisations, il recevra autant de
rappels que de cotisations auxquelles il est inscrit.

Re: Cotisation et Projets

joelle

05/01/2021 18:46:15

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour cette nouvelle version qui apporte
beaucoup de nouvelles fonctionnalités  fort utiles.

Il y a cependant deux points qui n'ont pu être développés dans
cette version et que je trouve assez gênants.

*Tout d'abord *: Pouvoir lier une cotisation (ou un tarif )
à un projet analytique . c'est une demande que j'avais déjà
exprimée en mars 2020, qui a été reportée dans le ticket
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/3cf8e96309ac13ddbfc089513975eba5f6eeae58
, mais considérée comme "mineure".

Je constate qu'un autre ticket a été ouvert sur le même sujet
(https://fossil.kd2.org/garradin/tktview?name=fde0ebd9e9)
le 14/12/2020, considéré lui , comme "cosmétique"

Je vais essayer d'expliquer mieux la problématique, en ce qui
concerne mon association :

Nos exercices comptables vont du 1er janvier au 31 décembre. Nos
activités se déroulent du 1er septembre au 30 juin....

Certaines activités sont soumises à frais d'inscription. Je dois
donc pouvoir suivre une activité saisonnière (du 1er septembre
2020 au 30 juin 2021) sur deux exercices comptables différents
(exercice 2020 et exercice 2021) et valider que cette activité a
bien fourni un résultat nul globalement (Dépenses = Recettes).

Pour cela j'utilise la fonctionnalité "Projets" qui permet de
suivre analytiquement sur deux exercices comptables différents et
me donne tous les états nécessaires (ça c'est vraiment Super !).

Seulement voilà : quand 30 membres s'inscrivent à une activité ,
je saisis l'"inscription à l'activité" à partir de sa fiche membre
(pour que l'écriture soit associée au membre) . J'ai au préalable
, paramétré que cette activité devait faire l'objet d'une écriture
comptable (à la création) .

Et ensuite je dois donc reprendre mes trente opérations une par
une dans le suivi des écritures afin de les affecter au "projet"
adéquat .... la barbe !

Voilà pour quoi j'avais demandé l'an dernier si il était possible
d'affecter directement un projet à une saisie d'activité (ou de
tarif d'activité)

Peut-être y-a-t-il une autre méthode que je ne vois pas et qui
rendrait cette fonctionnalité moins "urgente" ?

*Deuxième chose *: la décomposition des écritures dans la
saisie avancée c'est un beau progrès, mais .....

Dommage qu'on ne puisse pas affecter un "membre" à chaque ligne
d'écriture et que le lien avec le membre ne soit qu'au niveau
"transaction" .

Voici mon "cas d'école" , qui n'en est pas un pour moi et qui va
malheureusement se répéter bien des fois :

Dans le cadre d'une "activité" (voir ci-dessus") qui devait se
dérouler en juin 2020, j'ai encaissé des "participations en 2019
et 2020. Malheureusement les conditions sanitaires étant ce
qu'elles sont, cette activité n'a pu être menée. Il a donc fallu
rembourser tous les adhérents inscrits. Parmi les inscrits , des
couples (deux membres différents) . Je fais un seul chèque pour
Monsieur et Madame et au moment de saisir l'opération , chouette
je peux mettre deux lignes de dépenses et en plus les affecter à
mon "projet", mais oh! je ne peux pas affecter une ligne à
Monsieur et une ligne à Madame , quel dommage ! J'ai donc du
contourner le problème en saisissant deux transactions différentes
avec le même n° de chèque, ce qui ne facilite pas vraiment le
rapprochement bancaire ....

Voili , voilà , j'espère avoir suffisamment décrit ces
problématiques pour qu'elles soient prises en compte dans une
prochaine version et encore un grand merci à BohwaZ pour tout ce
travail .

Joëlle

Le 13/03/2020 à 11:31, BohwaZ/Garradin
a écrit :

[...]

Roch JULLIEN

05/01/2021 19:13:54

Bonsoir
Si je peux me permettre une réflexion personnelle ayant une longue pratique
associative.
Si vos activités sont calées sur ce qui est couramment appelé l'année
scolaire,  pourquoi ne pas envisager une modification statutaire qui
rendrait les statuts plus en adéquation avec votre réalité de
fonctionnement ?
Quel est le sens ou la nécessité d'avoir un exercice comptable calé sur
l'année civile si cela ne correspond pas à votre association ?
Je dis cela plus aisément que je suis intendant d'un collège et que la loi
m'oblige à travailler en année civile alors que cela ne correspond en rien
à notre fonctionnement.
Le statut associatif donne une liberté immense.  Utilisons la!

Roch

Joelle <tresorier.gne44@emailasso.net> a écrit :

> [...]

> à un projet analytique . c'est une demande que j'avais déjà
> exprimée en mars 2020, qui a été reportée dans le ticket

Faut pas trop regarder la priorité indiquée, c'est surtout que je
classifie selon ce qui est prioritaire, et ce qui a été financé par des
assos, le reste bah c'est quand j'ai le temps :)

Et mon temps de développement est très réduit… Pour une heure passée à
développer, je passe 3 heures à répondre à vos mails, identifier des
soucis, etc. Donc forcément ça avance pas aussi vite que je le
voudrais :)

Donc c'est prévu, ça arrivera… mais y'a pas de miracle :) Les dons
reçus en décembre ont représenté environ 4000 €. Avec ça je vais
pouvoir payer une personne au SMIC quelques heures par semaine pour
m'aider sur le support pendant quelques mois, mais sûrement pas un
développeur, qui coûterait 300 € / jour… Garradin est encore un petit
projet, donc ça avance petitement :)

Mais c'est pas parce qu'une demande est notée comme mineure qu'elle
sera implémentée après toutes les autres "majeures", c'est juste un tri
pour moi…

> [...]
> (exercice 2020 et exercice 2021) et valider que cette activité a
> bien fourni un résultat nul globalement (Dépenses = Recettes).

OK je vois ton souci.

Mais du coup ce que je comprends pas c'est pourquoi vous n'avez pas un
exercice qui suit votre activité ? Par exemple du 1er août au 31
juillet (ce qui laisse un peu de délai pour clôturer).

Nous dans notre asso on a un exercice qui va du 1er février au 31
janvier, pour des raisons historiques mais aussi parce que les mois
d'octobre à février sont très calmes en terme d'activité donc ce qui
permet de prendre du temps pour la compta à ce moment-là. Je trouverais
ça bizarre que l'activité saisonnière et habituelle de l'asso soit
coupée en plein milieu de l'exercice, et du coup assez compliqué car il
y aurait des tonnes de trucs à faire suivre d'un exercice à l'autre,
alors que si c'était sur le même exercice ça serait plus simple…

> [...]
>
> Et ensuite je dois donc reprendre mes trente opérations une par
> une dans le suivi des écritures afin de les affecter au "projet"

Ben en fait c'est bête parce que tu n'es pas obligée de faire ça :)

Grâce à notre ami zou qui a contribué cette partie, tu peux
cocher les écritures dans le journal du compte, ou la rechercher, et en
bas de la page sélectionner "Ajouter/enlever d'un projet" :)

À mon avis ça devrait déjà pas mal te soulager !

> [...]
ligne
> d'écriture et que le lien avec le membre ne soit qu'au niveau

Yep là ça serait un gros boulot, donc pas prioritaire, mais je vois
bien l'utilité oui, mais je suis pas sûr non plus que ça ne rendrait
pas le formulaire imbitable de complexité :-/

Bonne soirée !

Re: Cotisation et Projets

joelle

Tout d'abord merci pour les réponses reçues.

oui bien sûr, modifier la période d'exercice serait vraiment
l'idéal, mais ce n'est pas moi toute seule trésorière qui peut
décider cela, et notre AG ayant généralement lieu en janvier avec
présentation des comptes  ...  bref , les autres membres du bureau
et du CA ne voient pas cela d'un bon œil ! (j'ai déjà évoqué la
question avec la Présidente et c'était NON) . D'autre part, cela
n'éviterait pas de devoir suivre certaines activités payantes par
projet afin de s'assurer de l'équilibre budgétaire de ces
activités.

Grâce à notre ami zou qui a contribué cette partie, tu peux
cocher les écritures dans le journal du compte, ou la rechercher, et en
bas de la page sélectionner "Ajouter/enlever d'un projet" :)

Merci pour l'astuce proposée (ça existait déjà en 9.8 ? ) en
attendant l'implémentation future ....

[...]

Oui effectivement, ça rallongerait la ligne de saisie et risque
de complexifier la présentation, mais je pense que ce serait
vraiment un plus.

Concernant le don à l'asso Garradin,  c'est vrai que nous ne
l'avons pas encore effectué , j'ai commencé à utiliser Garradin en
mars dernier quand j'ai pris en charge la trésorerie, et je
voulais avoir un retour d'expérience pour savoir si on restait sur
Garradin ou si on rebasculait sur excel .... Mais oui , cette
application nous apporte beaucoup en terme de suivi individualisé
par membre et faire un don est dans mes priorités pour cette année
, cependant je dois obtenir l'accord du CA et en ce moment les CA
ne peuvent pas se tenir pour raisons sanitaires ....Mais promis je
ne vous oublie pas, c'est bien mérité.

Bonne journée

Joëlle

Le 05/01/2021 à 19:14, BohwaZ/Garradin
a écrit :

> [...]

> n'éviterait pas de devoir suivre certaines activités payantes par
> projet afin de s'assurer de l'équilibre budgétaire de ces

Hello Joëlle,

à mon avis si ça peut te simplifier la vie dans 90% des cas c'est pas
mal de taf en moins pour toi, donc ça vaut peut-être le coup d'insister.

Tu peux te référer à ça :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32069

« Ce peut être l'activité de l'entreprise qui permet de déterminer le
choix de la date de clôture. Ainsi, une entreprise dont l'activité est
saisonnière peut choisir une date de clôture correspondant à la fin de
la saison. »

Mon ancienne entreprise avait beaucoup de contrats avec des collèges et
lycées et on avait un exercice comptable qui suivait l'année scolaire,
c'est relativement classique quand l'activité le dicte.

> Merci pour l'astuce proposée (ça existait déjà en 9.8 ? ) en
> attendant l'implémentation future ....

Non c'est nouveau :)

> [...]
> , cependant je dois obtenir l'accord du CA et en ce moment les CA
> ne peuvent pas se tenir pour raisons sanitaires ....Mais promis je

Il faut surtout regarder le bénéfice en face : est-ce que le logiciel
te permet de gagner du temps (par rapport à si tu faisais tout en
tableaux Excel par exemple), et est-ce que c'est plus avantageux que de
payer un logiciel commercial (par exemple Ciel qui est à 18 € / mois),
si oui alors je t'invite fortement à contribuer :)

D'autant plus qu'il est possible que la formule d'essai gratuite soit
réduite en 2021, ce qui reste à voir.

Bonne soirée !