Mails en masse 300 adhérents

Guy Deloison

16/03/2020 07:02:57

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il est réellement possible d'envoyer le même mail aux
300 membres d'une association via Garradin.
Fréquemment se pose le problème des spam, les FAI intervenant pour protéger
les comptes.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une expérience à partager svp ?
Bien cordialement
Guy

Re: Mails en masse 300 adhérents

On Mon, 16 Mar 2020 07:02:22 +0100 / "Guy Deloison"
<delnosiocommerce@gmail.com> said :

> [...]
> protéger les comptes.
> Est-ce que l'un d'entre vous aurait une expérience à partager svp
?

Sur Garradin.eu ou sur ta propre instance hébergée ?

Dans le premier cas on fait déjà tout ce qu'on peut, il n'est pas
possible de faire mieux, faut se plaindre auprès des fournisseurs de
boîte mails qui empêchent leurs clients de recevoir des messages
légitimes (notamment GMail, La Poste, Free, Orange…).

Dans le second cas tu peux utiliser un service de liste de diffusion
externe.

Re: Mails en masse 300 adhérents

Guy Deloison

16/03/2020 11:06:22

Bonjour, merci pour la réponse rapide, ce serait la première option.
Mais, au risque de paraître lourd... Ce que l'on peut espérer, a priori, de
garradin c'est ce que j'ai besoin de savoir...
Par exemple, un envoi de 50 mails, est-on «sûr» qu'il passera ?
Ou 100, ou 30 ?
Pas de jugement de valeur là-dessous, juste un besoin d'info.
Bravo pour tout ce boulot.

Le lun. 16 mars 2020 à 10:51, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
> légitimes (notamment GMail, La Poste, Free, Orange…).
>
> Dans le second cas tu peux utiliser un service de liste de diffusion

On Mon, 16 Mar 2020 11:05:33 +0100 / "Guy Deloison"
> [...]

> Ou 100, ou 30 ?
> Pas de jugement de valeur là-dessous, juste un besoin d'info.

Ce n'est pas lié au nombre de mails envoyés, mais au contenu du
message, au fait que le destinataire ait votre adresse mail dans ses
contacts ou pas, le sens du vent et le nombre de pâquerettes dans un
pré de l'Ouest américain.

Bref, c'est complètement au bon vouloir du service destinataire, sur
lequel nous n'avons aucune influence possible.

Cordialement.

Re: Mails en masse 300 adhérents

Guy Deloison

16/03/2020 11:26:43

Entendu, merci c'est clair !
Belle journée à vous.

Le lun. 16 mars 2020 à 11:23, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
>
> Bref, c'est complètement au bon vouloir du service destinataire, sur
> lequel nous n'avons aucune influence possible.

yoan Texier

16/03/2020 11:44:33

Bonjour tout le monde,

J'ai pour ma part moi aussi des fois des problèmes via le serveur de
notre asso (qui tourne sous Yunohost)

Nous envoyons jusqu'à 1000 mails d'un coup, et ils arrivent à
destination la plupart du temps.

J'ai pour cela passé du temps à configurer le serveur au mieux, en
suivant les conseils trouvés sur internet pour ne pas être considéré
comme spam, et en faisant des tests sur différents sites fait pour cela.

(À noter que comme je n'avais pas la main, j'ai très vite abandonné
d'envoyer des mails via Garradin -merci pour le boulot, pour gérer les
adhésions c'est super-, car ces mails arrivaient en spam sur mes boites
persos)

De mon expérience, lorsque j'ai des problèmes, ce n'est pas avec les
serveurs de gmail, mais avec ceux de free, orange, sfr, laposte... bref,
tous les autres.

* S'il y a un lien vers un espace de notre serveur qui nécessite un mot
de passe, c'est rejeté à coup sur.

* Un lien youtube, pas de soucis.

* Un lien facebook, même sur une page publique, cela dépend du vent et
des pâquerettes.

* Si c'est rejeté une fois dans la soirée, inutile de réessayer en
enlevant les liens, c'est rejeté aussi.

* Je n'insère jamais de pièce jointe.

Dans tous les cas, ce sont les serveurs des fournisseurs de comptes
mails qui bloquent, avant même que les mails n'arrivent dans les boites
perso.

Donc il n'y a rien à faire, même du côté des boites perso.

Cordialement,

Yoan

<mailto:delnosiocommerce@gmail.com>>
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

16/03/2020 11:56:20

Bonjour, merci pour votre précieux retex !

Le lun. 16 mars 2020 à 11:51, yoan Texier <yoan-texier@riseup.net> a écrit
:

> [...]
>
> Cordialement,
>
> Yoan
>

> Le 16/03/2020 à 11:25, Guy Deloison a écrit :

Francois Audirac

18/03/2020 21:16:23

C'est vraiment ce comportement qu'ont les gros fournisseurs de mail.
Certains se basent sur la réputation du serveur de mail, d'autres comme
Orange se font leurs propres critères de réputation et ne le
communiquent pas.
Par exemple Gmail se réserve le droit ce mettre votre message en spam si
une de vos pièces jointes se termine par une de ces extensions :

 .ade, .adp, .apk, .appx, .appxbundle, .bat, .cab, .chm, .cmd, .com,
.cpl, .dll, .dmg, .exe, .hta, .ins, .isp, .iso, .jar, .js, .jse, .lib,
.lnk, .mde, .msc, .msi, .msix, .msixbundle, .msp, .mst, .nsh, .pif,
.ps1, .scr, .sct, .shb, .sys, .vb, .vbe, .vbs, .vxd, .wsc, .wsf, .wsh

Une collègue avait renommé ses captures d'écrans de sites web en
capture-xxx.monsite.com

Elle ne comprenait pas pourquoi Google (et seulement Google) refusait de
les distribuer aux adresses Gmail.
Ben juste parce Gmail l'avait décidé alors qu'il y a bien plus de
risques de voir un .doc vérolé avec une grosse macro bien dégueulasse,
plutot qu'une image renommée en .com

Mais c'est Google, ils possèdent près de 60 % des adresses mail et ils
font ce qu'ils veulent, tant qu'ils sont majoritaires.

Alors arrêtons d'utiliser des adresses mails en @gmail
Il existe plein d'autres fournisseurs de mail qui ne lisent pas vos
mails pour revendre vos données pompées.

Faites un tour sur des messageries éthiques (et parfois payantes parce
que le travail de ces gens là n'est pas gratuit).

https://www.ecomail.fr/
https://protonmail.com/
https://posteo.de/fr

A lire si intéressé :