Bilan

marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide

29/03/2020 10:59:18

BonjourAprès une comptabilité simplifiée sur excel pour une petit association,je la
passe sur Garradin pour l'exercice 2020. Comment enregistrer les comptes du bilan
?J'ai besoin de faire apparaître les soldes de 2019 dans les comptes 1068. 110 et
119. 120 et 129. 4686 et 487.2155 et 28155. 2183 et 28183.4687. 481 et 486. J'arrive
à mettre le solde initial dans la banque uniquement.Merci pour votre aide...Corinne

Re: Bilan

roger farger

29/03/2020 11:41:55

Bonjour Corinne,

Tu enregistres les écritures d'ouverture en saisie avancée.
Tu réparties les avoirs de l'association entre les différents compte de
passif, puis tu vérifies en consultant  le bilan
Une remarque
- tu n'utilises par le 102 compte associatif?

Bonne journée
roger

Le dim. 29 mars 2020 à 11:00, marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> 110 et 119. 120 et 129. 4686 et 487.
> 2155 et 28155. 2183 et 28183.4687. 481 et 486.
> J'arrive à mettre le solde initial dans la banque uniquement.

Re: Bilan

marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide

29/03/2020 12:40:30

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse si rapide. Je profite du confinement
pour me mettre sur Garradin.Dans ma compta plus que simplifiée je n'avais même pas
ouvert le cpte 102.En fait je ne connais pas du tout la contre partie des comptes du
bilanSi je crédite le cpte 102 quel est le compte à débiter ?

<aide@garradin.eu> a écrit :

[...]

On Sun, 29 Mar 2020 10:39:51 +0000 (UTC) / "marianicorinne.coco at
yahoo.fr via aide" <aide@garradin.eu> said :

> [...]
> connais pas du tout la contre partie des comptes du bilanSi je
> crédite le cpte 102 quel est le compte à débiter ?

Le 891 je pense.

Re: Bilan

marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide

29/03/2020 13:08:08

Oh excusez moi je viens de réaliser qu'on est Dimanche !Désolée !Il y a très
longtemps j'ai connu un Roger Farger au collège de Frais Vallon à Marseille ..?

<aide@garradin.eu> a écrit :

[...]

29/03/2020 15:46:26

En ce moment c'est tout les jours dimanche et je ne suis pas le roger
auquel tu penses
Dans mon message précédent, je voulais dire: tu enregistres les avoirs de
l'association au débit des comptes de bilan " actif" et en contrepartie tu
répartie les sommes  au crédit des comptes de bilan "passif". Tu fais la
répartition qui convient à ton association.
Tu pars des montants que tu connais à la fin de ton dernier exercice
comptable, j'ai noté des sommes fictives pour illustrer :

Le montant des  immobilisations brutes   200
Le montant des  amortissement   50
Le solde de ton compte banque   500
le solde de ta caisse  10
Le montant de l'excédent du dernier exercice  40

Ton bilan d'ouverture doit se présenter comme ceci

Actif
 Passif

21 immobilisation     200                                102 Fonds
associatif   (à définir)
28 amortissement      -50                               110 report à
nouveau   (à définir)
56 banque               500                                 120 résultat de
l'exercice    40
57 caisse                   10

 total                   660                                        total
                         660

Tu notes dans le compte 102 une petite somme, juste le montant en deçà
duquel l'association ne peut pas vivre. Le montant restant tu le mets dans
le 110 pour faire l'équilibre, tu peux aussi en mettre une partie dans un
106 si tu veux affecter une somme  pour un projet ou autre .
Avant la fin de l'exercice en cours tu devras solder le 120, pour créditer
le 110  ( et/ou le 106  si tu veux faire des réserves).
Enregistres ces écritures à la date d'ouverture de l'exercice.
Voilà

Le dim. 29 mars 2020 à 13:31, marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> 110 et 119. 120 et 129. 4686 et 487.
> 2155 et 28155. 2183 et 28183.4687. 481 et 486.
> J'arrive à mettre le solde initial dans la banque uniquement.

Re: Bilan

marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide

02/04/2020 19:26:49

YES YES YES Merci énormément. J'ai réussi à faire mon bilan 2019 dans GarradinIl
me plait bien ce logiciel, je l'adopte pour 2020.Si vous me permettez une dernière
question de compta :J'ai des charges qui correspondent à 2018 mais qui n'ont
été débitées qu'en 2019.Je les ai inscrites au compte 481 charges à répartir
sur plusieurs exercices mais ça ne me parait pas juste. Que devient ce compte à
l'ouverture du bilan 2020 ?Pouvez vous m'aider ?

    Le dimanche 29 mars 2020 à 15:46:13 UTC+2, roger farger

:

<aide@garradin.eu> a écrit :

[...]

Choeur des Centraux - le Président

02/04/2020 19:32:31

Il aurait fallu, en 2018, les passer en "Factures non parvenues" contre
le compte de charges correspondant. Là c'est un peu tard je présume :-)

Le plus simple, si elles ont un impact important par rapport au total de
tes charges, est de les passer en comptes de charges exceptionnelles.

Si elles sont de montants négligeables, tu les passes... en charges !

Tu peux expliquer dans l'annexe aux comptes (qui fait partie des
comptes, rappelons-le) ce que tu as fait, la nature des charges, et
pourquoi tu ne les connaissais pas encore à la clôture des comptes 2018.

Bon courage, bonne soirée.

Le 02/04/2020 à 19:26, marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

>         2155 et 28155. 2183 et 28183.4687. 481 et 486.
>         J'arrive à mettre le solde initial dans la banque uniquement.

Re: Bilan

marianicorinne.coco at yahoo.fr via aide

02/04/2020 19:45:54

OK alors je vais les passer en charges exceptionnelles.Mille mercis !!!Bonne
soirée.Corinne

<aide@garradin.eu> a écrit :

    Oh excusez moi je viens de réaliser qu'on est Dimanche ! Désolée ! Il y a
très longtemps j'ai connu un Roger Farger au collège de Frais Vallon à Marseille
..?