Le problème des cotisations

bern clement

06/04/2020 18:40:49

Bonjour et merci pour le travail.
Je découvre garradin et je suis bluffé par le module comptabilité.
J'adopte inconditionellement.
Par contre le module adhérent me pose problème du fait de l'unicité de la
cotisation.
J'en ai discuté avec plusieurs associations.
Il y a des cotisations adulte, enfant, étudiant, conjoint... Qui sont toutes des
adhésions au même titre.

Je n'utiliserai donc que la compta, dommage

Peut-être que cela évoluera.
Cordialement

Bernard Clément

Re: Le problème des cotisations

yoan Texier

De notre côté, c'est l'inverse, nous n'utilisons que la partie
adhésions.

Nous avons créé plusieurs types d'adhésions différentes, avec différents
montant de cotisation.

Je ne comprend pas bien se qui vous pose soucis ?

Yoan

Le 06/04/2020 à 18:40, bern clement a écrit :
> [...]
adhésions au même titre.

> Je n'utiliserai donc que la compta, dommage

MTG Nantes

Vous pouvez créer de nouvelles cotisations dans l'outil "Configuration".

En espérant vous avoir aidé

*MTG Untap, Nantes, Draw*

*Association MTG Nantes*

Email : asso.mtgnantes@gmail.com

Facebook : facebook.com/MTGNantes/

Le lun. 6 avr. 2020 à 18:48, bern clement <bern.clement@orange.fr> a écrit
:

> [...]
> toutes des adhésions au même titre.
>
> Je n'utiliserai donc que la compta, dommage

Choeur des Centraux - le Président

06/04/2020 19:11:44

Et en créant des catégories, on peut spécifier le compte à utiliser pour
chaque cotisation !

La mise en oeuvre est un peu lourde - deux opérations - mais on ne la
fait qu'une seule fois.

On 06/04/2020 19:04, MTG Nantes wrote:
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

roger farger

06/04/2020 19:21:56

Bonjour Bernard,
Pour mon association, j'enregistre des cotisations avec 4 tarifs
différents. J'enregistre aussi les dons, et des ventes.
Il suffit de créer autant de cotisations qu'il y a de tarif différents; ou
alors tu crées une cotisation en laissant le montant à 0 et à chaque saisie
tu renseignes  le montant.

[image: image.png]

Bonne soirée

roger Farger

> [...]

> toutes des adhésions au même titre.
>
> Je n'utiliserai donc que la compta, dommage

Tu peux utiliser plusieurs types de cotisation, aucun souci.

Par contre dans la prochaine version les cotisations pourront avoir
plusieurs tarifs, le fonctionnement prévu est décrit ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Cotisations

Cordialement.

Re: Le problème des cotisations

Choeur des Centraux - le Président

J'essaie de comprendre comment ça marchera mais je n'y suis pas encore
arrivé.

Quoi qu'il en soit il est important de garder la compatibilité
ascendante avec le système actuel, l'un des seuls que j'aie vu où on
peut simplement enregistrer une cotisation pour un membre, ainsi qu'un
don, sans l'associer à quelque activité que ce soit, ce qui est la base
de l'association d'intérêt général : dissociation totale entre les
sommes remises et les activités, condition pour pouvoir émettre des
reçus fiscaux.

Le concept d'activité ne me sert à rien, j'espère ne pas être obligé de
créer des activités factices !

Bonne journée.

On 06/04/2020 23:30, BohwaZ/Garradin wrote:
> [...]
>
> Par contre dans la prochaine version les cotisations pourront avoir
> plusieurs tarifs, le fonctionnement prévu est décrit ici :

06/04/2020 23:45:24

PS : sans oublier l'obligation comptable de pouvoir distinguer entre les
adhésions et les dons sans contrepartie, et les adhésions et les dons
avec contrepartie.

Merci encore !

JPS.

On 06/04/2020 23:43, Choeur des Centraux - le Président wrote:
> [...]
> reçus fiscaux.
>
> Le concept d'activité ne me sert à rien, j'espère ne pas être

On Mon, 6 Apr 2020 23:43:18 +0200 / "Choeur des Centraux - le
Président" <president@centro.ovh> said :

> [...]

> la base de l'association d'intérêt général : dissociation totale
> entre les sommes remises et les activités, condition pour pouvoir

Oui ça ne sera pas très différent, ça sera juste plus adapté à d'autres
usages, en permettant d'avoir plusieurs tarifs par "activité", et en
permettant de suivre le paiement pour chaque membre. Mais si tu n'a
qu'un seul tarif (ou pas de tarif car pas de liaison avec la compta) ça
ne changera rien.

> Le concept d'activité ne me sert à rien, j'espère ne pas être
obligé
> de créer des activités factices !

C'est juste un synonyme dans Garradin : une cotisation c'est la même
chose qu'une activité : un truc qui a une durée de validité (ou non),
lié à un membre, et qui peut avoir un ou plusieurs tarifs.

Une activité pourra donc être une cotisation, mais aussi un abonnement
au magazine de l'asso, ou alors le paiement d'une activité
trimestrielle par exemple.

En pratique le menu s'appellera "Activités et cotisations" et dans le
reste de l'interface ça s'appellera "activité" (parce que mettre
"activité ou cotisation" partout c'est un peu lourd), mais tu pourra
appeler ton activité "cotisation annuelle" par exemple pour que ça soit
clair.

Re: Le problème des cotisations

Choeur des Centraux - le Président

07/04/2020 09:07:22

On 07/04/2020 01:42, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
pourra
> appeler ton activité "cotisation annuelle" par exemple pour que ça

Alors ça me semble bien, merci beaucoup !

On va continuer à Garradiner :-)

Possibilité d'affectation directe d'une cotisation à un projet

Tresorier Tangueando

Il me semblait avoir vu qu'avec les nouvelles versions de Garradin on
pouvait affecter une cotisation à un projet
ce qui n'était pas le cas au début. Finalement on réalise cette
affectation en une fois avant la clôture des comptes par une
intervention dans la base de données.

Je n'ai pas vu cette possibilité aujourd'hui avec la version que nous
venons d'installer : V 0.9.5
Est-ce que je fais erreur ou bien c'est peut-être encore en projet ?

Merci de vos retours éclairés
bien à vous, cordialement

Re: Possibilité d'affectation directe d'une cotisation à un projet

À ma connaissance cette possibilité n'a jamais existé et je ne crois
pas que ça soit prévu dans un avenir proche non plus.

Re: Possibilité d'affectation directe d'une cotisation à un projet

joelle

Il me semble poutant que c'était prévu :

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/3cf8e96309ac13ddbfc089513975eba5f6eeae58

voir votre réponse du 5 mars 2020...

Merci de confirmer

Joëlle

Le 09/04/2020 à 19:47, BohwaZ/Garradin
a écrit :

À ma connaissance cette possibilité n'a jamais existé et je ne crois
pas que ça soit prévu dans un avenir proche non plus.

Re: Le problème des cotisations

Frederic CROZET

Concernant les activités et cotisations, est-ce que la gestion des
rappels automatiques sera possible?
Un adhérent avec une cotisation et plusieurs activités avec des
échéances différentes et avec des rappels automatiques pour chaque
échéance par exemple.

Merci et impatient de voir cette nouvelle version ;)

Frédéric

> [...]
soit
> clair.

Re: Possibilité d'affectation directe d'une cotisation à un projet

OK je comprends mieux, on ne s'est pas compris, alors pour répondre :

non il ne sera pas possible d'affecter une cotisation elle-même à un
compte analytique, vu qu'il n'y a pas d'écriture donc pas de lien avec
la compta à ce stade.

oui il sera possible d'indiquer pour un "tarif" de cotisation à quel
compte analytique les écritures liées seront affectées.

Mais probablement pas dans la prochaine version à sortir.

J'ai corrigé le ticket pour que ça soit plus clair.