Requêtes Membres et requêtes Comptabilité

joelle.malik at laposte.net via aide

07/04/2020 16:02:38

Bonjour ,
Je me suis heurtée à plusieurs petits problèmes concernant les recherches :

Recherche avancée sur les Membres
quand je veux faire une recherche avancée sur un champ "date" avec le critère
"après" ou "avant" ou "est situé entre" , ça ne
fonctionne pas du tout....!
En effet, le champ date n'étant pas enregistré en type "DATE" qui
n'existe pas sur SQLite, mais en champ "TEXT", la recherche renvoie des
éléments incohérents avec la demande effectuée.
Par exemple rechercher une date située avant le 30/06/2017 me renvoie tous les membres
dont le jour de la date en question est <30, quelle que soit l'année !

Recherche par requête SQL sur les Membres
Quand on fait une recherche avancée, chaque ligne "membre" est précédée
d'une case à cocher et on peut donc choisir une action à effectuer pour les membres
cochés.
mais si je fais une requête SQL , je n'ai pas cette "case à cocher" et
donc le bouton "Choisir une action" renvoie toujours un message d'erreur
"Aucune ligne sélectionnée"
Il y a peut-être une astuce, mais je ne suis pas très douée en SQL .... !

Recherche par requête SQL sur la Comptabilité
Quand on fait une requête SQL sur les membres on peut enregistrer cette requête pour un
usage futur, mais pas sur la compta, dommage.
J'ai feinté en enregistrant une requête comptable dans les recherches enregistrées
des membres, ça affiche bien le résultat, mais je me heurte encore au problème décrit
ci-dessus . Impossible d'exporter le résultat dans un csv .

Si quelqu'un(e) a une idée pour me dépanner ....
Merci d'avance

Joëlle

Re: Requêtes Membres et requêtes Comptabilité

Choeur des Centraux - le Président

07/04/2020 16:26:48

On 07/04/2020 16:01, joelle.malik at laposte.net via aide wrote:

> Si quelqu'un(e) a une idée pour me dépanner ....
> Merci d'avance
>

> Joëlle

Bonjour Joëlle, l'idée la plus simple est peut-être de télécharger la
base en local, et d'utiliser DB Browser for SQLite.

> [...]

> Par exemple rechercher une date située avant le 30/06/2017 me renvoie
> tous les membres dont le jour de la date en question est <30, quelle

Bonjour, c'est corrigé, merci du signalement :)

> [...]
> action" renvoie toujours un message d'erreur "Aucune ligne
> sélectionnée" Il y a peut-être une astuce, mais je ne suis pas très

Il faut sélectionner la colonne "id" dans la requête SQL, sinon
Garradin ne peut pas savoir à quel membre correspond une ligne :

SELECT id, nom FROM membres -> la case apparaît
SELECT nom FROM membres -> la case n'apparaît pas

Attention si tu sélectionne une mauvaise valeur comme "id" et que tu
déclenche des actions, le résultat sera aléatoire…

Exemple :
SELECT numero_telephone AS id, nom FROM membres;

si tu coche ensuite les membres et effectue l'action de "supprimer" par
exemple ça risque de mal fonctionner…

J'ai ouvert un ticket pour supprimer ces actions "risquées" :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/267c7e71865173cc621b3c29b8cce3fbef861e1c

> Recherche par requête SQL sur la Comptabilité
> Quand on fait une requête SQL sur les membres on peut enregistrer
> cette requête pour un usage futur, mais pas sur la compta, dommage.

Yep c'est prévu pour la compta aussi, dans la nouvelle version, sortie
cette année :)