installation de garradin chez ouvaton.org

Bern CLEMENT

03/05/2020 16:31:14

Bonjour Voici ce que j'ai observé

Après de multiples tentatives d'installation de "garradin" chez
"ouvaton.org" je vous confirme ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne
pas.

j'ai créé un sous domaine. Chez "ouvaton.org" les applications doivent
être installée dans le dossier /httpdocs (ce répertoire est le dossier
d'accueil)

dans ce dossier j'ai créé le dossier /garradin soit /httpdocs/garradin.
Transféré tout les fichiers décompressés de garradin version 095

Dans le dossier /httpdocs/garradin/plugins j'ai transféré les plugins
"enregistrement_actions_utilisateurs" , "extractions_emails",
"réservations" décompressés.

ensuite conformément à la procédure indiquée pour l'installation de
garradin chez "ouvaton.org"  dont le lien est le suivant :
https://ouvaton.coop/installation-de-garradin/

j'ai donc effectué le modifications suivantes :

  * éditer .htaccess et décommenter les lignes à partir de
    <Ifmodule_mod_rewrite.c> et jusqu'a <ifModule> comprise (c'est
    dire supprimer le premier hash (#) de toutes les lignes qui en
    comportent un.
  * Supprimer le fichiet .htaccess qui se trouve dans le répertoire /www
    (donc mondomaine.tld/garradin/www/.htaccess)
  * dans /garradin, supprimer le fichier index.php
  * dans /garradin, renommer le fichier config.dist.php en
    config.local.php. Puis éditer ce fichier. En dessous de la ligne
    /*namespace Garradin */;/garradin/"; ajouter la ligne /*const
    WWW_URI = "/garradin/";*/
  * c'est fini on peut lancer/*https://mondomaine.tld/garradin*/ (tld
    pour nous ici org)

Configurer les extensions : dans le menu Configuration, onglet
Extensions, on distingue les 3 plugins transférés. seuls des 2 premiers
fonctionnent, le plugin "réservations"  renvoie une erreur.

A part ce dernier tout fonctionne.

Passons au changement de version de la 095 à la version 096.

J'ai renommé /garradin en /garradin095 et créé /garradin dans lequel
j'ai transféré les nouveaux fichiers de garradin ainsi que les 2 plugins.

J'ai effectué les même modifications en suivant la procédure de
"ouvaton" décrite ci-dessus

j'ai transféré la base de données "association.sqlite"

Tout fonctionne sauf les extensions. voici le message d'erreur. Entre
les 2 versions de garradin il y a des différences

  Multiple Choices

The document name you requested
(|/garradin/www/admin/plugin/enregistrement_actions_utilisateurs/|)
could not be found on this server. However, we found documents with
names similar to the one you requested.

Available documents:

  * /garradin/www/admin/plugin.php/enregistrement_actions_utilisateurs/

<https://compta.cap-pontdeberaud.fr/garradin/www/admin/plugin.php/enregistrement_actions_utilisateurs/>(common
    basename)

Please consider informing the owner of thereferring page
<https://compta.cap-pontdeberaud.fr/garradin/admin/>about the broken link.

Re: installation de garradin chez ouvaton.org

olav.olav at yahoo.fr via aide

La procédure décrite ci dessous est "fortement déconseillée" par
l'équipe Garradin (cf
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Installation%20sans%20vhost)
Avez vous la possibilité de plutôt configurer un virtualhost comme conseillé :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Installation ?
(c'est plus simple, et moins risqué en cas d'erreur de configuration)

Bonne soirée,
Olav

    Le dimanche 3 mai 2020 à 16:47:23 UTC+2, Bern CLEMENT <bern.clement@orange.fr>
a écrit :

[...]

<Ifmodule_mod_rewrite.c> et jusqu'a <ifModule> comprise (c'est à
[...]

 Please consider informing the owner of the referring page about the broken link.

|  | Garanti sans virus. www.avast.com  |

Re: installation de garradin chez ouvaton.org

Bern CLEMENT

04/05/2020 10:08:06

excusez-moi mais je ne comprends rien,

je n'arrive pas à installer garradin chez 1and1, j'essaie de suivre
"configurer un virtualhost comme conseillé"

j'ai bien créé un sous domaine compta.mondomaine.ltd

créé un dossier /www, transféré les fichier garradin dans /www.

j'ai fait  pointer le sous domaine vers compta/www

  Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was
unable to complete your request.

Please contact the server administrator at to inform them of the time
this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log.

Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while
trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Le 03/05/2020 à 20:48, olav.olav at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

> link.

> 	Garanti sans virus. www.avast.com

Re: installation de garradin chez ouvaton.org

On Mon, 4 May 2020 10:07:30 +0200 / "Bern CLEMENT"
<bern.clement@orange.fr> said :

> More information about this error may be available in the server
> error log.

Comme l'indique ce message d'erreur, le log d'erreur Apache te donnera
la raison du problème…

Mais non je ne sais pas comment y accéder chez ton hébergeur. Je
t'invite à te tourner vers son support client.

Cordialement.

Re: installation de garradin

Bernard CLEMENT

06/05/2020 15:53:57

Tout est OK pour garradin chez 1and1.

merci

Cela signifie qu'il n'est pas possible de configurer automatiquement le
chemin web d'accès à l'application. C'est notamment le cas chez
l'hébergeur Ionos 1and1.

Il vous faut connaître et configurer manuellement le chemin d'accès web.

Par exemple dans l'adresse|http://compta.mon-asso.tld/|, le chemin
d'accès est|/|, (cas où Garradin est installé dans un sous-domaine
dédié) et dans l'exemple|http://mon-asso.tld/compta/|(installé dans un
sous-répertoire), le chemin d'accès est|/compta/|.

Une fois que vous avez identifié le chemin d'accès, il faut l'inscrire
dans le fichier|config.local.php|de cette manière :

|<?php namespace Garradin; const WWW_URI = "CHEMIN"; |

Remplacez|CHEMIN|par le chemin d'accès identifié précédemment.

> [...]

> link.

> 	Garanti sans virus. www.avast.com

Re: installation de garradin chez ouvaton.org

08/05/2020 21:04:24

voici la ,réponse de Ouvaton

Date: 	07-05-2020 18:35:04
Votre Nom: 	Matthieu PATOUT

  * Version imprimableImprimer
    <https://assistance.ouvaton.coop/print.php?track=W7Z-NJL-4DXS>

*Message :*

Garradin est pénible avec son obligation à utiliser un DocumentRoot
spécifique ! :-)
Je ne vois pas comment changer le nom du répertoire de ce DocumentRoot
(de www à httpdocs). C'est probablement possible, peut-être que le
support de Garradin peut vous l'indiquer.

Chez Ouvaton, le DocumentRoot est le dossier httpdocs, mais il est
possible de mettre des fichiers au dessus de ce répertoire.
Du coup il doit être possible de mettre les fichiers de Garradin dans /,
et de renommer le dossier www en httpdocs.

De mon coté je demande à notre infogérant si on peut modifier le
DocumentRoot (on peut sans problème, mais la modification sera écrasée
au rechargement de la config du serveur).

Cordialement,

Re: Re: installation de garradin chez ouvaton.org

Je suis surpris de cette réponse que te fait Ouvaton, car toutes les
applis modernes (depuis quoi 10, 15 ans ?) utilisent cette méthode pour
améliorer la sécurité, et je n'ai jamais rencontré d'hébergeur qui ne
permettait pas de configurer le document root d'un nom de domaine.

Quelques exemples très connus : toutes les applis basées sur Symfony ou
Laravel, sur CakePHP, ou encore Flarum (forum), Freescout, etc.

Dans tous les cas renommer "www" en "htdocs" cassera un certain nombre
de choses je pense (plugins, site public).