problème importation de date

Bern CLEMENT

J'ai importé une liste importante de membres dans un nouveau garradin
par fichier .csv

Quand j'observe une fiche, je vois bien la date de naissance affichée
jj/mm/aaaa

Quand je fais une recherche sur une date précise j’obtiens "aucun membre
trouvé" alors que celui-ci existe.

Je retourne sur la fiche, dans le champ date, le calendrier apparait à
la date jj/mm/aaaa

je clique dans la case du jj puis "enregistrer"

quand je fais la recherche sur cette date j'obtiens bien la fiche du membre.

Je me vois mal ressaisir une à une les centaines de fiches.

avez-vous une solution ?

cordialement

Bernard CLEMENT

Re: problème importation de date

agentcobra

10/05/2020 15:28:37

pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir une réponse
Agentcobra

<https://www.signal-spam.fr>

Le dim. 10 mai 2020 à 14:48, Bern CLEMENT <bern.clement@orange.fr> a écrit

> [...]
> membre.
>
> Je me vois mal ressaisir une à une les centaines de fiches.

adresse riseup

10/05/2020 19:47:01

agentcobra:

> pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir une réponse
> Agentcobra
>
> <https://www.signal-spam.fr>

Ça va, c'est pas bien grave je pense, puis c'était plutôt pour apporter
des précisions :)

Re: problème importation de date

David BADOLATO

J'ai fait quelques petits tests...

Quand j'importe un CSV, les divers formats de dates semblent bien
acceptés et ne donnent pas d'erreur. Cependant, je pense que seuls ceux
sous forme "aaaa-mm-jj" fonctionnent bien ensuite dans la recherche.
Ceux sous les formes "aaaa/mm/jj", "jj/mm/aaaa" ou
"jj-mm-aaaa" n'y sont
pas reconnus.

Les dates bien importées (format "aaaa-mm-jj" dans le CSV) apparaissent
apparemment dans les fiches de membre sous forme "jj/mm/aaaa". Et toutes
les autres dates apparaissent telles qu'elles étaient dans le fichier CSV.

En particulier, les dates mal importées via un format "jj/mm/aaaa"
apparaissent donc visuellement comme les dates bien importées via format
"aaaa-mm-jj"!

En tout cas, si je redéfini les dates mal reconnues via le petit
calendrier, alors la recherche les reconnait...

Je vais mettre un ticket pour voir si cela est corrigeable dans une
future version.

Dans votre cas, je pense que le mieux est recharger le fichier CSV en y
ayant changé le format des dates (ce sera plus facile à faire pour tous
dans le fichier CSV, plutôt que fiche à fiche dans Garradin...).

Notez que les lignes du fichier correspondant à des numéros de membres
déjà existants mettront à jour les fiches de ces membres. Vous pouvez
donc simplement importer un fichier CVS avec seulement deux colonnes:
Numéro de membre et date de naissance au bon format.

PS: Par ailleurs, en faisant ces tests je suis tombé sur encore autre
chose: Quand je fais ma première recherche avancée sur la date, un petit
calendrier apparait pour sélectionner la date recherchée. Mais ensuite,
quand je veux changer cette date de recherche, c'est un autre petit
calendrier, visuellement différent, qui apparait. Je ne sais pas si ces
petits calendriers sont proposés par Garradin ou bien directement par
les navigateurs (en tout cas j'ai ce même comportement dans Firefox et
dans Chrome). En tout cas, quand je lance cette nouvelle recherche, tout
le formulaire de recherche est remis à zéro! Il y a donc sans doute un
petit bug quelque part...

A+
David

Le 10/05/2020 à 14:38, Bern CLEMENT a écrit :
> [...]
membre.

> Je me vois mal ressaisir une à une les centaines de fiches.

11/05/2020 10:11:53

merci de votre réponse

en allant dans la base de données avec DB Browser (SQLite) , plus
particulièrement dans la table membre, je me suis aperçu que la date
était au format "aaaa-mm-jj" alors que mon fichier .csv était en
"aaaa/mm/jj"

mon erreur venait de là.

cordialement

Le 11/05/2020 à 00:53, David BADOLATO a écrit :
> [...]
> dans Chrome). En tout cas, quand je lance cette nouvelle recherche, tout
> le formulaire de recherche est remis à zéro! Il y a donc sans doute un

Merci du retour, le bug a été identifié et corrigé pour l'import CSV.

Pour les calendriers c'est un bug dû au fait qu'il y a un calendrier
"natif" dans Garradin pour les vieux navigateurs (Safari, IE) qui n'ont
pas leur propre calendrier et affichaient donc juste un champ texte,
mais du coup dans ce cas ça casse le formulaire de recherche. J'ai
prévu de tout remettre à plat pour la prochaine version mais pour le
moment c'est trop galère de corriger.

Merci d'avoir trouvé ces bugs, continuez ! :)