Balance d'ouverture

Conf 30

Je voudrais commencer à utiliser Garradin pour ma saisie 2020. Pour ça, j'ai
d'abord besoin de rentrer une balance d'ouverture. Je l'ai trouvée mais
dès que je rentre une première ligne au crédit, je ne peut plus rentrer les suivantes
que au crédit (ou au débit si la première était au débit). Je ne comprend pas comment
je peux m'en sortir !
Merci de votre aide.

Envoyé depuis l'application Mail Orange

Re: Balance d'ouverture

Thierry Salmona

16/12/2020 19:53:28

Ce que j’ai fait c’est systématiquement équilibrer sur un compte de régularisation.
C’est facile car le système te donne le déséquilibre. Donc il suffit de mettre celui
ci et d’enregistrer par exemple toutes les trois écritures. Il faut évidemment ajouter
autant de lignes que tu as de comptes actifs et passifs.
Au fur et à mesure tu ajuste le compte de régularisation et à la fin tu dois avoir
zéro ou 1 ou 2 si ton bilan a des problèmes d’arrondis.
Effectivement le système ne peut enregistrer que des écritures équilibrées. J’ai du
m’y reprendre à quatre fois en restant de moins en moins adiabatique...

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> Merci de votre aide.
>
> Envoyé depuis l'application Mail Orange

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: Balance d'ouverture

adresse riseup

16/12/2020 22:47:01

> [...]
les suivantes que au crédit (ou au débit si la première était au débit). Je ne
comprend pas comment je peux m'en sortir !

Est-ce que tu veux dire par là le fait que la case devient grisée ?
Si c'est ça, tu peux quand même cliquer dessus et saisir une valeur, et
ça intervertit la case grisée/active de la ligne.

Sinon, comme le dit Thierry il faut que l'écriture soit équilibrée, dans
le plan comptable associatif c'est le compte 890 (classe de comptes
spéciaux, qui ne servent pas au bilan) qui peut servir à équilibrer
l'écriture

Re: Balance d'ouverture

> [...]
> peut plus rentrer les suivantes que au crédit (ou au débit si la
> première était au débit). Je ne comprend pas comment je peux m'en

Bonsoir,

merci de votre retour, grâce à ça je modifie de ce pas l'apparence des
champs pour qu'ils ne soient pas en grisé, ce qui peut effectivement
donner l'impression qu'ils ne sont pas modifiables, mais ils le sont
bien.

Cordialement.

Re: Balance d'ouverture

Conf' paysanne Gard

Effectivement c'est plus clair. J'ai donc pu rentrer toute ma balance
d'ouverture. Puis j'ai eu le malheur de faire "enregistrer" et tout à

disparu parce qu'il y avait un écart dû (je suppose) à une erreur de
saisie. Je veux bien tout rentrer à nouveau mais si c’est pour que ça
disparaisse encore, je suis un peu désespérée...

Au passage, j'ai aussi essayé de créer des comptes spécifiques. Je les
vois dans le plan comptable personnalisé, mais ils ne sont pas là à la
saisie...

Merci de votre aide,

Elina

> [...]
> champs pour qu'ils ne soient pas en grisé, ce qui peut effectivement
> donner l'impression qu'ils ne sont pas modifiables, mais ils le sont

Re: Balance d'ouverture

Thierry Salmona

21/12/2020 11:19:43

Il faut vérifier que l’écriture est équilibrée. Le système te le dit en bas. Il y a
parfois des problèmes d’arrondis . On peut alors équilibrer avec un compte de classe 5
ou un compte de régularisation pour pouvoir entrer l’ecriture. Après avoir perdu trois
fois mon travail de saisie j’ai effectué la saisie trois par trois en prenant soin
d’équilibrer le bilan à chaque fois dans un compte spécial jusqu’à ce que j’aie
tout rentré. Le compte d’équilibre est alors à un tout petit montant.
J’espère que ça aide un peu.
T Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]

> Merci de votre aide,

d'ouverture. Je l'ai

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Désolé, merci du retour j'ai corrigé le formulaire pour que ça ne perde
plus ce qui avait été saisi en cas d'erreur.

Bonne soirée.