Opérations comptables "pour compte de tiers"

Bruno Langlois

J'envisage l'utilisation du logiciel pour la gestion d'une chorale.

Je me pose une question: fréquemment, lorsque qu'on est en we de travail,
chaque choriste paie son repas via un chèque la chorale, qui ensuite fait
un chèque global pour faciliter le règlement au prestataire.
Ces mouvements financiers figurent dans la trésorerie (puisqu'ils
transitent pas le compte bancaire) mais je ne souhaite pas les voir
apparaitre au bilan (car il ne font pas réellement partie des finances de
l'association). Y-a-t-il un moyen de faire cela ?

Merci de votre réponse !

Re: Opérations comptables "pour compte de tiers"

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/09/2016 16:17:03

Bonjour Bruno,

Bienvenue au club des chorales Garradinoises :-)
A mon avis ton problème est avant tout comptable : si l'argent traverse
le compte bancaire de la chorale il n'y a pas d'autre solution que de le
passer dans la comptabilité, sinon tu auras les pires difficultés dans
tes rapprochements (par exemple dès qu'un membre ne paiera pas à temps,
ou que son chèque ne sera pas touché, tu verras apparaître des suspens
bancaires non documentés ce qui est le pire qui puisse t'arriver).

Evidemment je présume que les montants dont on parle dépassent largement
le reste du budget de l'association. Mais si au total ça reste dans la
limite du raisonnable je pense qu'il vaut mieux passer les rentrées en
7788 "Produits exceptionnels divers" et les factures en 6788 "Charges
exceptionnelles diverses", éventuellement en créant dans ces deux
catégories un sous-compte dédié à cette opération.

Bien sûr il est hors de question que les montants correspondants soient
catégorisés en dons ou en cotisations fiscalement déductibles !

Ainsi tu auras à la fois la possibilité de cocher les rapprochements
entre la banque et la comptabilité (ne pas oublier d'utiliser cette
fonctionnalité très utile, accessible seulement à l'administrateur de la
compta), et d'isoler cette particularité dans des comptes spécifiques
aux intitulés appropriés. Si comme je le présume ta chorale n'a que des
dons et cotisations comme revenus, et des charges de personnel et de
salles commes charges, ça ira.

L'essentiel étant, pour nos associations non fiscalisées et non soumises
à dépôt des comptes obligatoires, que la transparence soit la règle.

Cordialement.

Le 09/09/2016 15:35, Bruno Langlois a écrit :
> [...]
>
> Merci de votre réponse !

Re: Opérations comptables "pour compte de tiers"

centrO (Association Choeur des Centraux)

09/09/2016 16:20:41

PS signé Jean-Pierre, association centrO "Choeur des Centraux"
(www.centro.ovh)...