questions diverses-cotisations-rapprochement

langlois.bruno

10/09/2016 09:58:31

Merci Jean-Pierre de ta réponse,

Je suis tout à fait d'accord que mon problème est plus "comptable" que
lié au logiciel ;-)

Autre détail/question que je me pose. Il y a chez nous une cotisation "tarif
couple". Bien sur un couple ne va payer qu'avec un chèque unique.
Si je mets la "cotisation couple" à 100€, un seul des 2 membres verrait sa
cotisation saisie et serait à jour de cotisation
Si je mets la "cotisation couple" à 50€, je peux saisir le paiement de la
cotisation, mais il me faudrait pouvoir indiquer un chèque unique pour les 2.
Comment faire "proprement" ?

Enfin je ne comprends pas le fonctionnement du rapprochement bancaire; la case à cocher
représente probablement le crédit/débit effectif du chèque sur le compte, mais le
solde du compte reste le solde théorique. Je n'ai sans doute rien compris, pour moi
le rapprochement devrait permettre d'avoir à la fois le solde théorique "état
comptable" du compte banque et le solde effectif du relevé (prenant en compte que
certains chèques n'ont pas été crédités/débités). Quelqu'un peut-il
expliquer ?

Mais à travers toutes ces questions, ne voyez pas que des critiques !!! j'ai tout de
même l'impression que beaucoup de choses sont possibles et que Garradin est bien
fait !! je poursuis mes tests, mais vais probablement en suggérer l'adoption au
bureau !

Bruno

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

president

10/09/2016 10:37:35

Dans ce cas, il faut faire un peu plus "à la main". C'est aussi
l'agrément de Garradin : on a des commandes d'un peu plus haut niveau
mais on voit très bien le moteur :-D.

Voici ce que je suggérerais :

1/ créer une "cotisation couple" à 50 euros dans la table des
cotisations, pour laquelle tu ne coches pas "enregistrer en
comptabilité". Tu peux noter le numéro de chèque pour chacun des deux.
Si tu es capable de faire un peu de SQL tu peux même te créer un moyen
de paiement spécial de type "chèque commun" afin d'identifier plus
aisément ce cas, ou alors, comme c'est un tarif couple tu as peut-être
une catégorie "membre couple" ? N'importe quoi qui te permette
d'identifier ces membres spéciaux.

2/ lorsque l'un des conjoints paie, tu enregistres une cotisation couple
pour chaque conjoint, puis tu passes en comptabilité directement, avec
le menu "Saisie", une écriture dans la catégorie "Cotisations". Bien
sûr
tu mets "versement par chèque", le montant total du chèque, et tu
inscris exactement le même numéro de chèque que pour les membres. C'est
cette écriture que tu rapprocheras du bancaire - comme ça même si tu te
trompes dans l'affectation aux membres au moins tu auras bon sur ta
compta. Tu notes en remarques le nom du couple concerné, etc... Tout
sera bon pour aider à chercher les inévitables erreurs.

3/ la difficulté est dans la vérification des cotisations, pour limiter
les erreurs : comment t'assurer que tes cotisations non-automatiques
correspondent bien au montant des chèques. Là aussi un peu de SQL
t'aidera (et nous aussi on t'aidera :-) ). Plus tu auras correctement
noté les numéros de chèque lors de l'enregistrement des cotisations
plus  ce sera simple (une jointure entre la compta et les cotisations,
avec un petit "group by" bien fait). Ca dépend essentiellement du soin
des personnes chargées de la saisie (pas de zéros avant le numéro de
chèque, qui comme son nom ne l'indique pas est un texte et pas un numéro
dans la base, etc...). Ou sinon tu attends d'avoir des contestations :-)
et tu cherches à la main dans ta compta (menu "Suivi des opérations",
onglet "Recettes", catégorie "Cotisations". Puisque tu as tout noté
lors
de la saisie :-) c'est plus facile.

Bon courage.

Jean-Pierre (Association centrO - Choeur des Centraux).

Le 10/09/2016 à 09:57, langlois.bruno@free.fr a écrit :
> [...]
bureau !

> Bruno

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

10/09/2016 10:45:07

Concernant le rapprochement bancaire : effectivement il n'y a pas
actuellement de possibilité, sauf erreur de ma part, de "sortir" les
écritures non rapprochées, ni en détail ni en cumulé. La possibilité de
le faire est un plus, mais rien ne permet de l'exploiter en automatique.

Là aussi il faut faire "Suivi des Opérations" et "Recherche par requête
SQL", ou proposer une évolution en la détaillant.

Concrètement ça dépend du volume d'écritures bancaires mensuel. Si tu
marches à 1000 par jour Garradin sera peut-être un peu limité. Nous on
est à 150 pour tout l'exercice, c'est très adapté.

JPS (Choeur des Centraux).

On Sat, 10 Sep 2016 09:57:35 +0200 (CEST) / langlois.bruno@free.fr
said :

> [...]
> de la cotisation, mais il me faudrait pouvoir indiquer un chèque
> unique pour les 2. Comment faire "proprement" ?

Ce que je suggère :
- créer un type de cotisation "couple" avec montant minimal de 0 €, en
  cochant la case "enregistrer dans la compta"
- pour le membre qui paie, tu rentre une cotisation couple avec le
  montant de 100 €, le mouvement sera ajouté à la compta
- pour le membre qui ne paie pas, tu rentre une cotisation couple à 0€,
  aucun mouvement ne sera ajouté à la compta (logique, c'est 0 €)

Ainsi tu aura bien l'expiration correcte pour les deux membres, mais un
seul chèque en compta (ce qui reflète la réalité).

Ça me semble la meilleure option, sauf si quelqu'un a une meilleure
idée.

Tu peux faire la même chose pour une cotisation "famille" je pense, ou
alors une autre option pour les familles c'est de rajouter des champs
dans la fiche membre "Conjoint(e)" "Enfant 1", "Enfant 2"
etc. vu que
en général dans une famille tout le monde habite à la même adresse.

Par contre ce scénario d'ajouter des cotisations de 0 € n'a pas été
prévu et actuellement Garradin te dira que tu ne peux pas ajouter une
cotisation de 0 € à un membre (message d'erreur). J'ai changé ça dans la
version de développement et corrigé un bug que j'ai vu au passage, je
ferais donc une nouvelle version stable de Garradin dans la semaine
pour ce changement et peut-être corriger 2-3 autres trucs aussi au
passage, selon ma charge de boulot.

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

Choeur des Centraux

10/09/2016 15:43:18

Le 10/09/2016 11:21, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> ferais donc une nouvelle version stable de Garradin dans la semaine
> pour ce changement et peut-être corriger 2-3 autres trucs aussi au

Une alternative, qui à mon sens reflète mieux la réalité mais nécessite
des développements pour l'étape 1 :

- créer un moyen de paiement "spécifique", qui enregistre les
cotisations au crédit contre un compte d'attente, de type "cotisations à
recouvrer", au débit,
- enregistrement du chèque par débit de la banque et crédit du compte
d'attente (rappel pour les non-comptables : c'est notre propre compta
donc on est à l'envers de la banque : quand on remet un chèque en banque
il va au débit dans le compte de la banque (elle nous doit de l'argent),
et la banque le porte au crédit de l'association dans ses comptes).

Avantage : ça permet aussi d'enregistrer les membres qui ont promis de
payer mais ne l'ont pas encore fait...

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

Bruno CAILLARD

15/09/2016 14:07:26

Bonjour à tous

J'ai exactement la même problématique dans mon assoc sportive. C'est peu ou
prou la solution que j'ai adopté.

Pour l'adhérent avec une cotis à 0 (qui a une durée de 1j), je rentre la
date de fin.

Mais en plus, il convient d'opérer un rapprochement entre les 2 adhérents.
Sinon pour l'adhérent avec une cotisation à 0, comment savoir si la
cotisation du payeur est à jour ?

Pour cela, j'ai créé un nouveau champs dans la fiche adhérent  : "Adhérent
référent" qui contient le numéro d'adhérent qui a payé.
Par contre, il faut aller ouvrir la fiche de l'adhérent référent pour
connaitre son numéro. Idéalement, il faudrait une liste déroulante avec
tous les adhérents.

Ce qu'il faudrait implémenter :
- Si on rentre un référent, on ne devrait pas avoir à créer une cotisation
0.
- La vérif de cotisation à jour devrait être sur l'adhérent référent.

Voilà quelques idées...

Cordialement
Bruno

Le 10 septembre 2016 à 15:43, Choeur des Centraux <president@centro.ovh> a
écrit :

> [...]
> payer mais ne l'ont pas encore fait...

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

On Thu, 15 Sep 2016 14:05:31 +0200 / "Bruno CAILLARD"
<bruno.caillard@free.fr> said :

> [...]
> cotisation 0.
> - La vérif de cotisation à jour devrait être sur l'adhérent

Hello,

ce sont des besoins très spécifiques quand même qui seraient mieux
gérés par un plugin pour le coup, qui permette d'ajouter une adhésion
couple et qui vérifie les adhésions.

Parce que chaque asso a un fonctionnement différent il n'existe pas
vraiment de manière généralisable de procéder pour tous les cas
particulier à moins de réinventer un langage de programmation qui
traduirait les besoins des assos ;)

Re: questions diverses-cotisations-rapprochement

Bruno CAILLARD

16/09/2016 16:43:02

Quand j'aurai un peu plus de temps, je développerai ce plugin et le
partagerai.

A propos, je n'ai pas trouvé de liste des plugins GARRADIN ?

Cordialement
Bruno