Probleme envoi de mails

Christophe Noualhat

28/09/2016 03:57:23

Bonjour a tous,

Lorsque j essaie d envoyer un message a tous les membres (136) je tombe sur
un timeout au niveau du serveur et je ne sais pas si les emails ont été
envoyés ou non... Sous chrome l'erreur est "Ce site est inaccessible,
ravaneoceanindien.org a mis trop de temps à répondre."

Est ce du aux quotas mis en place par mon hebergeur ?

https://help.dreamhost.com/hc/en-us/articles/215730437-SMTP-quota-limits
https://help.dreamhost.com/hc/en-us/articles/215730467-SMTP-quota-overview

ce dernier suggère l'utilisation de listes de distribution mais est il
possible de le faire de maniere simple avec garradin ?

https://help.dreamhost.com/hc/en-us/articles/215683487-What-
is-an-Announcement-mailing-list-

CN

*Christophe Noualhat*

*Tel: +261 32 11 816 34 / 34 48 816 34*

*Skype: christophe.noualhat*

Re: Probleme envoi de mails

Le 28/09/2016 14:55, Christophe Noualhat a écrit :
> [...]
> répondre."
>
> Est ce du aux quotas mis en place par mon hebergeur ?

Oui probablement.

Ce que tu peux faire c'est extraire la liste des membres en CSV et t'en
servir pour remplir une liste de diffusion. Ou faire un script qui copie
la liste des membres à jour de cotisation pour les inscrire à la liste
de diffusion, c'est ce qu'on fait ici pour La rustine. Exemple pour
sélectionner les membres qui ont une cotisation à jour (payée il y a
moins d'un an):

sqlite3 association.sqlite "SELECT email FROM membres WHERE email IS NOT
NULL AND (SELECT date FROM cotisations_membres WHERE id_membre =
membres.id ORDER BY date DESC) > date('now', '-1 year')" >
liste_emails.txt

(merci à @arf pour le code :) )

Cela crée un fichier avec la liste des emails des membres qui sont à
jour de cotisation (pour nous). Après on importe ce fichier dans le
logiciel de gestion des listes et voilà.

Cordialement.

Re: Probleme envoi de mails

Christophe Noualhat

Merci pour la reponse rapide !! (insomniaque ?)

Est ce qu on peut imaginer un plugin qui automatiquement souscrit les
nouveaux membres a jour a une liste de diffusion ?? Dans le meme ordre d
idee qui désinscrit les membres dont la cotisation a expiré de la meme
liste ?

Le 28 septembre 2016 à 05:13, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
> de cotisation (pour nous). Après on importe ce fichier dans le logiciel de

Re: Probleme envoi de mails

Le 28/09/2016 15:26, Christophe Noualhat a écrit :
> Bonjour
>
> Merci pour la reponse rapide !! (insomniaque ?)

Je vis à Auckland, donc pour moi c'est plutôt toi l'insomniaque ;)

> [...]
> nouveaux membres a jour a une liste de diffusion ?? Dans le meme ordre
> d idee qui désinscrit les membres dont la cotisation a expiré de la

Les plugins ne permettent pas d'intercepter des signaux autre que les
boucles des squelettes pour le moment, simplement car personne n'en a eu
besoin, mais ça peut s'ajouter assez facilement, donc une fois le signal
ajouté oui il suffit que le plugin se connecte au signal pour être
appelé à l'ajout ou suppression de membre.

Mais pour le moment tu peux simplement écraser la liste de membres de la
liste de diffusion avec la nouvelle et c'est réglé, aussi  :)

Re: Probleme envoi de mails

Christophe Noualhat

28/09/2016 04:56:54

Oui,  c'est juste que j essaie de laisser quelque chose de complet a mon
depart de l association pour eviter que les personnes qui reprennent ne
doivent utiliser differents outils en parrallele...ce qui etait le but de
prendre garradin comme outil de gestion...

C.

Le 28/09/2016 15:54, Christophe Noualhat a écrit :
> [...]
> reprennent ne doivent utiliser differents outils en parrallele...ce
> qui etait le but de prendre garradin comme outil de gestion...

Je viens d'ajouter les signaux en question à la version de
développement.

Il te suffit donc à l'installation (dans le fichier install.php) de ton
plugin d'enregistrer les signaux "membre.nouveau" et
"membre.suppression" comme ceci :

$plugin->registerSignal('membre.nouveau',
'Garradin\Plugin\ListeDiffusion::NouveauMembre');
$plugin->registerSignal('membre.suppression',
'Garradin\Plugin\ListeDiffusion::SuppressionMembre');

Et ton code PHP du plugin :

namespace Garradin\Plugin;

class ListeDiffusion
{
     static public function NouveauMembre($membre)
     {
          $email = $membre['email'];
          // ... Ajout à la liste de diffusion
     }

     static public function SuppressionMembre($ids)
     {
          $emails = DB::simpleStatementFetch('SELECT email FROM membres
WHERE id IN (' . implode(',', $ids) . ');');
          // ... Suppression de la liste de diffusion
     }

}

Re: Probleme envoi de mails

Christophe Noualhat

28/09/2016 05:33:27

ok, merci... je vais me replonger dans le coding que je n ai plus fait
depuis une dizaine d années :D

Existe t il une doc sur comment creer un plugin pour les nuls ?

Le 28/09/2016 16:31, Christophe Noualhat a écrit :
> ok, merci... je vais me replonger dans le coding que je n ai plus fait
> depuis une dizaine d années :D
>
> Existe t il une doc sur comment creer un plugin pour les nuls ?

Tu peux télécharger un plugin exemple (test) ici :
http://dev.kd2.org/garradin/?download

La doc : http://dev.kd2.org/garradin/Plugins

:)

Re: Probleme envoi de mails

Christophe Noualhat

28/09/2016 11:03:06

J ai installé via FTP dans le repertoire PLUGIN le plugin de test... mais
aucun changement sur la page idoine du site, qu ai je raté ?