RE: report à nouveau sur le bilan

Choeur Des Centraux

13/11/2016 09:53:30

Bonjour BohwaZ

Quand on fait ainsi on ne peut pas saisir en partie simple, il faut saisir un compte en
face du compte reporté. Lequel faut-il utiliser ?

Les reports automatiques sont eux créés sans compte de contrepartie. Quelle est la bonne
méthode comptable ?

Et enfin serait-il possible d'avoir un écran de saisie "Autres" à un
contre n pour passer par exemple une remise de chèques (une remise contre n chèques) ou
une dépense (un chèque pour payer plusieurs choses) ?

Merci d'avance
Jean-Pierre
Président
Choeur des Centraux
www.centro.ovh

-- msg original --
Sujet: Re: [garradin] report à nouveau sur le bilan
De: "BohwaZ/Garradin" <garradin@garradin.eu>
Date: 13/11/2016 08:22

On Sat, 12 Nov 2016 12:48:55 +0100 / "BELAIR Margot Andréa"
<ma.belair@free.fr> said :

> Bonjour,
>
> Existe t il un moyen pour un reprendre les reports à nouveau du
> bilan de l'exercice N-1 ?
>
> En effet, j'ai repris la compta de l'association sur Garradin pour
> l'exercice N mais elle était tenue sur libre office calc auparavant.

Oui il te suffit de les saisir à la main dans ton exercice N via
l'onglet "Autres" de la page Saisie.

Re: report à nouveau sur le bilan

On Sun, 13 Nov 2016 09:51:03 +0100 / "Choeur Des Centraux"
<president@centro.ovh> said :

> [...]
> saisir un compte en face du compte reporté. Lequel faut-il utiliser ?
>
> Les reports automatiques sont eux créés sans compte de contrepartie.

Ah oui c'est vrai. Alors je ne suis pas comptable mais moi en
comptabilité j'ai appris que y'a forcément un compte des deux côtés,
mais quand j'ai voulu implémenter le report automatique, bah j'ai
regardé ce que faisaient les autres logiciels de compta et il n'y avait
pas de contrepartie, les sommes sortaient de nulle part. Donc j'ai fait
pareil, même si ça me semble bizarre, je n'ai pas trouvé d'autre
solution, et je n'ai pas trouvé de comptable pour me donner la bonne
réponse, si quelqu'un sait…

De là à permettre de créer des opérations à la main qui n'ont pas de
compte d'origine ou de destination, je trouve ça un peu risqué, c'est
un coup à faire un peu n'importe quoi et à se retrouver avec un bilan
qui colle pas à mon avis. Alors comment faire, quel compte utiliser ?
Aucune idée, si vous avez un comptable sous le coude demandez-lui…

> [...]
> contre n pour passer par exemple une remise de chèques (une remise
> contre n chèques) ou une dépense (un chèque pour payer plusieurs

J'ai pas compris là, va falloir m'expliquer plus clairement :)

Re: report à nouveau sur le bilan

centrO (Association Choeur des Centraux)

13/11/2016 13:26:35

Le 13/11/2016 10:35, BohwaZ/Garradin a écrit :

Merci pour cette réponse.

> [...]
> pareil, même si ça me semble bizarre, je n'ai pas trouvé d'autre
> solution, et je n'ai pas trouvé de comptable pour me donner la bonne

Je ne suis pas vraiment comptable non plus mais voici comment je
comprends les choses : à l'initialisation de l'exercice N+1, on recharge
les divers comptes de bilan avec les valeurs de clôture de l'exercice N,
lesquels sont par construction globalement équilibrés, puisque le bilan
de l'année N est le bilan de l'année N-1, que je présume équilibré,
auquel s'ajoutent (au passif si l'exercice est bénéficiaire, à l'actif
si l'exercice est déficitaire) le résultat. Ledit résultat est équilibré
par l'augmentation ou la diminution de l'actif de l'association (hausse
ou baisse du compte courant, de la caisse, ou de la valeur des actifs
possédés si on les valorise).

Prenons l'exemple du Choeur des Centraux : il dispose de 639,07 euros en
banque, qui s'expliquent pour 169 euros par le passif du bilan de
l'exercice N-1, et pour 470,07 euros par le résultat de l'exercice N. On
ne peut pas faire d'écritures 1 pour 1 puisqu'on a un seul compte
d'actif pour deux comptes de passif.

On fait donc un "lot" de trois écritures, une à l'actif pour le compte
en banque, les deux autres au passif pour le résultat de l'exercice N et
pour le passif de l'exercice N-1. C'est la raison pour laquelle on passe
des écritures apparemment sans contrepartie - ce sont simplement des
écritures qui s'équilibrent mais pas deux à deux. Dans les "grands"
logiciels comptables on les affecte tous les trois d'un même numéro de
lot, pour pouvoir les voir apparaître ensemble à la consultation.

Au cours de l'exercice N+1 l'AG doit décider de ce qu'elle fait du
résultat de l'année N, sachant que dans une association elle ne peut pas
le distribuer aux actionnaires, par construction :
- soit elle l'affecte à un compte de long terme, type "fonds associatifs
et réserves". pour des raisons réglementaires, ou simplement pour
s'interdire d'y toucher. Par exemple le choeur des centraux a mis cette
année en réserve un certain nombre de séances de répétition, pour être
sûr de pouvoir payer le chef de choeur même en cas de catastrophe
(démission massive des choristes sans cotisations encaissées) ;
- soit elle décide de ne pas l'affecter, pour pouvoir y toucher
librement, auquel cas il est versé dans un compte d'attente dit "Report
à nouveau". Si ce compte devient trop important et que l'association ne
souhaite pas augmenter encore ses réserves, elle peut s'autoriser des
exercices déficitaires pour le réduire, puisque le but d'une association
n'est pas de thésauriser, ceci sans pour autant toucher à ses réserves ;
on a donc une possibilité de gérer séparément les fonds entre les
réserves à long terme et les réserves à court terme.

Dans le cas du Choeur des Centraux, nous n'avions pas pris de décision
au cours de l'année N sur l'année N-1, qui était l'année
d'initialisation du choeur. Nous avons don mis ce résultat dans le
compte de report à nouveau. C'est pourquoi en début d'année N+1 les 169
euros viennent dans un compte de "report à nouveau". Cette année, au vu
de la façon dont l'année se passe nous aurons un résultat excédentaire,
et nous avons besoin de réserves, nous avons donc versé dans le compte
de fonds associatifs le résultat N et le report à nouveau. A la fin de
cette année nous aurons donc pour initialiser l'année N+2 quatre
écritures simples qui s'équilibrent globalement, mais pas deux à deux :
- à l'actif, la banque et la caisse (nous ne possédons rien de valeur),
- au passif, les fonds associatifs et le résultat de l'exercice N+1
(s'il est bénéficiaire).

C'est Garradin qui génèrera automatiquement ces quatre écritures simples.

En résumé il faut que les comptes soient équilibrés entre actifet
passif. Toute somme doit avoir une origine et une destination. Mais
comme cette correspondance ne peut se faire "1 pour 1", on crée à
l'initialisation de l'exercice un "lot" d'écritures, qui est
bien sûr
_globalement_ équilibré. Ce lot comprend :
- les écritures à l'actif, soit pour notre exemple 639,07 en banque (on
pourrait aussi bien avoir en plus 100 en caisse, et 3000 d'ordinateurs
et matériels divers, etc...),
- les écritures au passif, soit dans notre exemple 470,07 euros de
résultat de l'exercice précédent et 169 euros de report à nouveau. Il
pourrait également y avoir des écritures pour initialiser les comptes de
réserves associatives, etc...

Le report à nouveau vient du résultat de l'exercice précédent N-1 s'il
n'a pas été affecté à un autre compte par une décision d'assemblée
générale.

L'opération d'initialisation, qui prend le libellé "Report à
Nouveau"
dans Garradin, ne doit pas être confondue avec le compte de même nom.

Désolé d'avoir été aussi long.

> [...]
> qui colle pas à mon avis. Alors comment faire, quel compte utiliser ?
> Aucune idée, si vous avez un comptable sous le coude demandez-lui…

C'est effectivement dangereux. L'idéal est de pouvoir saisir N
opérations au crédit et P opérations au débit, qui s'équilibrent et
portent une référence commune.

"Autres" à un
> J'ai pas compris là, va falloir m'expliquer plus clairement :)

On en reparlera.

Bien cordialement,
Jean-Pierre
Président
Association "Choeur des Centraux".

Re: report à nouveau sur le bilan

Que pense-tu d'avoir une interface pour faire le premier "report à
nouveau" quand on installe Garradin ?

Ça ne serait pas automatiquement évidemment, mais permettrait de
reporter les reports de N-1 (réalisés sur un autre logiciel ou sur
papier) quand on passe à Garradin.

Et peut-être aussi utiliser cette interface pour permettre de peaufiner
à la main les reports à nouveau automatiques qui seraient pré-remplis ?

Re: report à nouveau sur le bilan

BELAIR Margot Andréa

16/11/2016 07:41:21

Oui cette interface me semble pertinente.
Autant lors de l'installation que des clôtures d'exercices.

Le 15/11/2016 à 23:20, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
>
> Et peut-être aussi utiliser cette interface pour permettre de
> peaufiner à la main les reports à nouveau automatiques qui seraient

16/11/2016 08:10:35

> [...]
>
> Et peut-être aussi utiliser cette interface pour permettre de
> peaufiner à la main les reports à nouveau automatiques qui seraient

Si on va vers cette idée, il faudrait demander lors de la création de la
nouvelle comptabilité :
- les dates du premier exercice,
- la saisie des soldes à initialiser.

Voici quelques idées, à discuter (peut-être pas dans la liste d'ailleurs
- je présume que ça se fait plutôt dans l'outil de suivi des demandes
d'évolution ?) :

Il s'agirait d'un tableau de saisie, avec à chaque fois le compte, une
case à l'actif et une case au passif, avec bien sûr interdiction de
saisir à l'actif dans un compte du passif, et réciproquement.

Ca pourrait s'envisager dans les écrans de création du nouvel exercice,
mais là danger ! puisque l'utilisateur prend le risque que les exercices
ne se raccordent pas s'il retouche après le passage du logiciel de
clôture et initialisation... Ceci dit, on ne sait jamais. Perso je
préfèrerais ça à ce moment là plutôt qu'à l'installation de Garradin. En
plus ça permet de recommencer sa création de premier exercice sans
refaire une installation complète...

Les seuls comptes à présenter dans cette saisie de soldes à initialiser
seraient les comptes de bilan, pas les comptes de résultat (ça se sait
par la classe du compte, c'est à dire que sauf erreur de ma part on ne
présente pas les comptes de classe 6 et 7, seulement les comptes de
classe 1 à 5). On peut présenter tous les comptes, comme ça les comptes
de fournisseurs et les dettes des adhérents et clients etc... pourront
être initialisés (comme ça se fait je présume déjà lors de la clôture de
l'exercice - tu reportes les soldes de tous les comptes ?).

Il faut que l'utilisateur puisse saisir un nombre indéterminé de
comptes, en demandant "plus" par un bouton. Une seule ligne par compte,
et l'utilisateur ne pourrait valider le tout que si l'actif est égal au
passif, bien sûr, c'est à dire qu'on lui présente le bilan tel qu'il
vient d'être initialisé, et on lui demande s'il valide ou pas, avec
affichage en rouge s'il n'y a pas équilibrage. Ce qui ne l'empêcherait
pas de valider quand même, parce que quelques fois on n'a pas le temps
d'initialiser mais on doit commencer quand même à saisir les écritures
de l'année.

Les classes 8 et 9 sont à part, et je ne suis pas certain qu'elles
donnent lieu à report d'une année sur l'autre.

Ca serait bien si un autre utilisateur de Garradin donnait son avis, je
ne voudrais pas faire faire des bêtises.

Cordialement,
Jean-Pierre
Choeur des Centraux - centrO

PS : je pense qu'il est néanmoins intéressant d'avoir une interface -
avec des tas de messages clignotants bien sûr - permettant de saisir "en
partie simple" dans la comptabilité.

Ca permet de faire ce que tu dis - créer ou retoucher les
initialisations de comptes, que ce soit le Report à Nouveau, le résultat
de l'exercice précédent, ou les comptes de l'actif - et de faire plein
d'autres choses comme les écritures "1 contre N" dont je parlais, type 1
bordereau de remise de chèques (à l'actif) contre N chèques (au passif).

Une possibilité serait d'afficher un message d'erreur après la saisie,
du type "comptabilité non équilibrée", si l'actif et le passif du bilan
ne sont pas équilibrés. Par exemple on pourrait faire apparaître le
bilan, avec les totaux en rouge si ça ne colle pas. L'utilisateur fait
alors sa saisie suivante, jusqu'à ce que ça convienne. Sauf erreur de ma
part dans Garradin tu calcules le résultat donc forcément équilibré, le
résultat étant obtenu par soustraction entre les comptes de charges et
les comptes de produits.

Re: report à nouveau sur le bilan

Hélène PETIT

16/11/2016 10:13:05

Je découvre garradin, et je peux donc me tromper sur ce qu'il fait.
J'ai l'impression qu'on ne peut pas "ventiler" une écriture,
c'est à
dire avoir plus de deux lignes (une de débit et une de crédit) dans une
écriture **.

Or l'écriture d'à nouveau est une écriture ventilée, de type
"opérations
diverses" entre les comptes de bilan ....

Peut-être qu'on peut faire d'une pierre deux coups ?.

N'hésitez pas à me le dire si j'ai tout faux,
Hélène

_______________________________________
**Par exemple :
                                 débit         crédit
Chèque de remboursement                        50€
Achat de Papier                   10€
Déplacement                       40€

Le 16/11/2016 à 08:08, Choeur des Centraux a écrit :

> [...]
> les comptes de produits.

Re: report à nouveau sur le bilan

centrO (Association Choeur des Centraux)

16/11/2016 14:03:24

Ventiler, c'est le mot que je cherchais :-D
Effectivement c'est l'alternative préférable, sauf que la ventilation se
fait sur tous les comptes et pas seulement sur les comptes de bilan.
Elle demande donc de maîtriser ce qu'on fait, comme d'ailleurs quand on
fait une saisie avancée.
Il faut seulement vérifier que le total débit = le total crédit et
refuser la validation si ce n'est pas le cas.
Il faudrait aussi générer automatiquement un numéro de pièce comptable,
ou forcer la saisie de ce numéro (unique), et pouvoir consulter sur le
numéro de pièce comptable.

Hélène, aujourd'hui, en attendant, il faut saisir pour ton exemple :
- une écriture "Achat de papier / Dettes",
- une écriture "Déplacement / Dettes",
- une écriture "Dette/Chèque".
Soit trois écritures.

Pour la "Dette", si elle est immédiatement soldée (saisie simultanée) on
peut apparemment utiliser le compte 471 "Recettes à classer".

De même pour un chèque reçu à ventiler entre plusieurs adhérents, on
peut utiliser le 472.

Ces deux comptes 471 et 472 ne doivent pas rester en position, ils
doivent être soldés le plus rapidement possible.

Cordialement.

Le 17/11/2016 02:00, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]

> Il faudrait aussi générer automatiquement un numéro de pièce comptable,
> ou forcer la saisie de ce numéro (unique), et pouvoir consulter sur le

Permettre d'avoir plusieurs écritures dans une opération (ce que vous
appelez ventiler) c'est prévu mais c'est un changement majeur, je pense
pas le faire tant qu'il n'y a pas de sponsor pour financer ça, car je
n'en ai pas le besoin, et je préfère consacrer mon peu de temps libre à
ce dont j'ai besoin. Mais si quelqu'un veut l'implémenter n'hésitez
pas.