Doublons dans les cotisations

Guy

Je me retrouve avec un nombre anormalement élevé de cotisations
obligatoires pour une catégorie donnée.

Ma réflexion m'amène à penser que des cotisations obligatoires
ont été rentrées en double, voire en triple !

J'ai constaté que cela était possible sans aucun avertissement ;
d'ailleurs, y a t'il des associations qui auraient besoin de le
faire sachant que l'on peut créer différentes cotisations ?

Sinon, l'interdiction de rentrer des cotisations en double me
semblerait une fonctionnalité très appréciable. Qu'en pensez-vous
?

P.S. quelqu'un pourrait-il m'aider à faire une requête SQL pour
retrouver les doublons ? Merci

Re: Doublons dans les cotisations

Pierre ROGER

04/12/2016 10:28:05

Voila un SQL permettant de retrouver les adhérents ayant une cotisation en
double dans un même exercice

SELECT m.id as id_m, m.nom, cm.id as id_cm, cm.date as date_cotis,
> cm.id_cotisation, c.intitule as cotisation,
> mo.id_operation, cj.montant, ce.libelle as exercice
> from membres m, cotisations_membres cm, cotisations c, membres_operations
> mo,
>  compta_journal cj,  compta_exercices ce
> where m.id = cm.id_membre
> and m.id = mo.id_membre
> and c.id = cm.id_cotisation
> and cj.id = mo.id_operation
> and ce.id = cj.id_exercice
>
> group by m.id, c.id, ce.id
> having count(*) > 1
>
> order by cm.date desc, id_m

Fais un essai et dis-moi si ça marche.
Sinon tu peux m'envoyer par MP ta base pour que je fasse des tests de
doublons.

Attention à ne pas supprimer les données en double sans prendre attention
aux différentes contraintes avec la compta.

Cordialement,

*Pierre ROGER*

*pierre.roger@unapeda.fr <pierre.roger@unapeda.fr>06 01 91 73 95*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr

Pour soutenir l'UNAPEDA, adhérez
<http://unapeda.asso.fr/IMG/pdf/UNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf> ou faites
un don <http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2328>

Le 3 décembre 2016 à 12:49, Guy <guynux@gmail.com> a écrit :

> [...]
> une fonctionnalité très appréciable. Qu'en pensez-vous ?
>
> P.S. quelqu'un pourrait-il m'aider à faire une requête SQL pour

04/12/2016 12:42:19

Merci Pierre pour ta collaboration,
mais cela ma renvoie les membres qui ont souscrit à deux types de
cotisation, par ex: cotisation club + licence.
A titre de test, tu peux te créer un doublon de cotisation
identique (par ex: 2x licence), à condition de ne pas le faire le
même jour. Il y aura, cependant, une incohérence : sur ta fiche,
il y aura indiqué "1 cotisation enregistrée"  tandis que tu auras
bien ton doublon dans le "suivi des cotisations".
Il semble, cependant, que si l'on considère le total des
cotisations pour une cotisation donnée, le total ne tienne pas
compte du doublon. Donc le "suivi des cotisations" n'aurait guère
d'intérêt sinon celui d'une traçabilité trompeuse, car incluant
les mauvaises opérations. Peut-être que des vrais doublons sont
impossibles tout au moins sur le plan comptable mais il faut le
vérifier.
Pour ce qui est de la requête SQL, il faudrait donc pouvoir
extraire les doublons pour un même type de cotisation (par ex :
licence). J'ai fait des essais mais en vain ;  peut-être faut-il
se concentrer sur le "suivi des cotisations" ?
Cordialement

typo : ceid -> ce.id

Le 04/12/2016 00:49, Guy a écrit :
> [...]
>
> Sinon, l'interdiction de rentrer des cotisations en double me
> semblerait une fonctionnalité très appréciable. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que tu parles des "catégories de cotisation" ou des cotisations
des membres eux-même ?

Et quand tu dis en double tu veux dire enregistrer plusieurs fois le
même type de cotisation pour un membre et une période donnée ?

Si c'est le cas alors mettre un avertissement oui pourquoi pas, mais
interdire risque de gêner les assos qui permettent de cotiser plusieurs
fois dans l'année (par exemple : 10 cotisations payées dans l'année =
membre à jour pour 10 ans).

[...]

oui, plusieurs fois la même cotisation pour un membre ; cela est
possible si ce n'est pas enregistré le même jour, mais impossible le
même jour - et pourquoi seulement le même jour ?
[...]

Y a t-il des associations qui travaillent vraiment comme ça ? Si
c'était le cas, pourquoi ne créeraient-elles pas par ex :
- cotisation 2017
- cotisation 2018
- cotisation ...
Donc oui, AMHA, il faudrait interdire les doublons de cotisation
couvrant une même période, mais plus simplement le même intitulé.

Pour compléter sur le sujet, une autre notion serait également utile
: l'exclusivité. Je m'explique :
- cotisation junior 2016   est exclusif de :
- cotisation senior 2016
Car, actuellement pour un même membre, on peut enregistrer les deux
!
L'idéal serait donc d'introduire le champ "exclusif" dans la page de
création des cotisations, mais cela ne concernerait _que les
cotisations obligatoires_ liées aux catégories (par ex : membre
junior / membre senior)
Cordialement